33196 bâtiments ont été certifiés selon MINERGIE®, 2384 selon MINERGIE®-P, 283 selon MINERGIE®-A, 545 selon MINERGIE®-ECO, 140 selon MINERGIE®-A-ECO, et 558 selon MINERGIE®-P-ECO. Surface utile chauffée: 41.33 Mio m2 dans les constructions neuves et rénovations.

Je rénove ma maison. Que dois-je savoir?

L'Agence Minergie romande a organisé deux journées d'information à l'attention des propriétaires et futurs propriétaires, le 27 septembre et le 4 octobre. Au programme: visites de maisons rénovées, conférences, rencontres de spécialistes, conseils et documentations à disposition.

Environ 150 personnes ont pu bénéficier de conseils personnalisés pour leur rénovation.

 

» PowerPoint et photos


Séminaire: Construire selon Minergie-Eco

Ce séminaire a rencontré un vif intérêt puisque plus de 60 professionnels de la construction sont venus le 26 septembre à Lausanne. Au programme : cycle de conférences et visite du Centre Sport et Santé de l’UNIL, un bâtiment labellisé Minergie-Eco.

 

» PowerPoint et photos


De l’air frais et sain dans les logements

Un des préjugés particulièrement tenace sur Minergie concerne l'aération douce et l'ouverture des fenêtres.

 

Qu’en est-il de ces préjugés et pourquoi résistent-ils autant malgré un standard technique élevé et de très nombreuses expériences positives en la matière ?

 

» L'article complet


Minergie prend dorénavant en compte le courant photovoltaïque dans son bilan énergétique

Le Conseil fédéral a modifié la règlementation quant au soutien des installations photovoltaïques le 1er avril dernier. Il a notamment introduit la possibilité de toucher une rétribution unique (RU) et la possibilité d'auto-consommer sa propre production photovoltaïque.

Cette nouvelle situation a conduit Minergie à revoir sa pratique quant au bilan énergétique des objets demandant la labellisation : ce courant photovoltaïque est dorénavant totalement pris en compte, sauf dans quelques cas particuliers. 

 

» Plus d'infos


Libretto FE3 - Formation continue 2014 !

Vous y trouverez l’ensemble des cours Minergie, ainsi qu’un large choix de formations continues sur les thèmes de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de l’efficacité environnementale.

 

» Plus d'infos


Séminaire: Bois & solaire – une alliance concluante pour cette rénovation

Cet immeuble appartient à l’Association de La Damounaise et abrite 18 appartements pour personnes âgées. Il a été rénové selon Minergie depuis peu. Depuis, un chauffage à pellets complété par une installation solaire thermique ont été installés et couvrent la totalité des besoins de chauffage et d’eau chaude.

 

Plus de 40 personnes ont assisté à ce séminaire le 10 octobre à Château-d’Oex.

 

» PowerPoint et photos