34250 bâtiments ont été certifiés selon MINERGIE®, 2605 selon MINERGIE®-P, 346 selon MINERGIE®-A, 552 selon MINERGIE®-ECO, 153 selon MINERGIE®-A-ECO, et 580 selon MINERGIE®-P-ECO. Surface utile chauffée: 44.17 Mio m2 dans les constructions neuves et rénovations.

Quand une grange de 1950 devient un bâtiment administratif

Extérieurement, le bâtiment où est installé le bureau d’architectes Beauverd & Halter Sàrl à Chavornay/VD ressemble à une construction toute nouvelle. Rien ne permet de penser qu’il s’agit d’une vieille grange datant des années 1950 complètement rénovée selon le label Minergie-P (VD-013-P). Un parfait exemple d’une modernisation réussie.

 

» Article complet


Séminaire Polyadès – Minergie-P

Près de 25 participants ont participé à ce séminaire le 28 mai à Delémont. Le premier bâtiment administratif certifié Minergie-P du canton du Jura a été célébré comme il se doit. Les conférences et les photos de l’évènement sont disponibles en téléchargement.

 

» Plus d’infos


Minergie regarde vers l'avenir

Quel est l’avenir de Minergie dans le paysage de la construction?  Est-ce que Minergie sera encore utile? La réponse à cette problématique est abordée dans la stratégie « Minergie 2020 ». Les premières adaptations sont prévues pour le 1er janvier 2016.

 

» Plus d'infos


Une architecture exclusive qui produit de l’énergie

L’intégration du photovoltaïque dans les éléments de construction a bénéficié d’une optimisation esthétique et fonctionnelle, ce qui permet de maximiser le rendement du solaire tant en été qu’en hiver.

SuisseEnergie s’est associée à Minergie pour créer une brochure sur le sujet.

 

» Téléchargement (PDF)
» Commande papier


Comment économiser de l'eau chaude?

Il existe en Suisse plus de 2'500 appareils sanitaires commercialisés avec l'étiquette-énergie. SuisseEnergie propose une base de données qui fournit les informations les plus importantes sur ces différents appareils, depuis les modèles jusqu'aux catégories d'efficacité, en passant par les producteurs.

 

» Plus d'infos


Consultation: Minergie rénovation

Les procédures de consultation concernant le nouvel outil Minergie pour la rénovation auront lieu du 20 mai au 13 juillet. Les bâtiments existants pourront être rénovés selon leurs besoins individuels avec, au choix, cinq solutions standard.

Ces solutions standard combinent des mesures sur l’enveloppe ainsi que sur la technique du bâtiment et permettent un échelonnement des travaux de rénovation sur plusieurs années.

 

» Plus d’informations sur la procédure de consultation


Assemblée générale Minergie

L’Assemblée générale de l’Association Minergie a eu lieu le 18 juin à Flums sous la direction du Président Heinz Tännler. Les participants ont été informés sur le développement des projets stratégiques, qui seront graduellement introduits dès 2016.

 

» Plus d’infos

» Le rapport d’activité 2014


Libretto fe3.ch - Formation continue !

Vous y trouverez l’ensemble des cours Minergie, ainsi qu’un large choix de formations continues sur les thèmes de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de l’efficacité environnementale.

 

» Plus d'infos


Séminaires Minergie « Energie & Bâtiments »

Près de 150 professionnels se sont déplacés à Chavannes-de-Bogis le 30 avril et à Bulle le 7 mai pour suivre ce séminaire. Une excellente occasion de faire le point sur les évolutions prévues dans le domaine des énergies et du bâtiment.

Les PowerPoints des conférenciers sont à présent disponibles en téléchargement.

 

» PowerPoints
» Photos


Devenez protecteur du climat

Devenir protecteur du climat et économiser durablement de l’énergie et des coûts! Cette opportunité est offerte aux propriétaires et maîtres d’ouvrage qui recourent à des fenêtres EgoKiefer efficientes en matière d’énergie lors d’un premier montage ou d’un assainissement.

 

En tant que partenaire majeur du label de qualité Minergie, EgoKiefer offre en Suisse le plus grand assortiment de fenêtres certifiées Minergie et Minergie-P à triple vitrage, dans les matériaux PVC, PVC/alu, bois et bois/alu, et le propose maintenant, à titre temporaire du 1er février au 31 mai 2015, au prix des fenêtres à double vitrage, protection du climat comprise.

 

» Plus d'infos