Adressportal Portail d'adresses spécialistes Minergie  

Utilisation de la plateforme Minergie online: Minergie online est utilisé dans tous les cantons et Liechtenstein pour tous les standards.

 

» Informations supplémentaires
» Offices de certification

Gebäudeliste Liste des bâtiments Minergie  
tl_files/system/Online-Plattform.gif Plateforme Minergie online  
     
31463 bâtiments ont été certifiés selon MINERGIE®, 2164 selon MINERGIE®-P, 203 selon MINERGIE®-A, 499 selon MINERGIE®-ECO, 139 selon MINERGIE®-A-ECO, et 553 selon MINERGIE®-P-ECO. Surface utile chauffée: 37.36 Mio m2 dans les constructions neuves et rénovations.

BATINAT - bâtir naturellement

Consacrée à la construction écologique et durable, l’exposition BATINAT se déroulera les 2 et 3 mai à Givisiez/FR. L’objectif : offrir un endroit à taille humaine pour poser toutes vos questions. 

 

Que ce soient des soucis de financement d'un projet de construction, de choix de matériaux écologiques ou de consommation énergétique des bâtiments, les visiteurs y trouveront des spécialistes de tous les secteurs de la construction qui sauront les conseiller.

 

Minergie sera évidemment de la partie !

 

» Plus d'infos


Boom du solaire et des constructions peu gourmandes en énergie

Devenus incontournables lors de la construction d'une villa, les panneaux solaires se multiplient sur les toits des maisons individuelles en Suisse romande. Aujourd'hui, il existe même des prêts hypothécaires "verts" qui favorisent les habitations respectueuses de l'environnement et peu consommatrices en énergie.

L’émission InterCités de La 1ère fait le point sur la question.

 

» Emission du 25 mars 2014


Brochure Mieux construire, mieux vivre

Les standards de construction Minergie se distinguent selon différents critères: une plus faible consommation d’énergie, un confort accru et une meilleure rentabilité.

Minergie fixe des objectifs, mais n’impose pas de condition sur la manière de les atteindre. Le maître d’ouvrage et les concepteurs du bâtiment gardent leur entière liberté architecturale.

 

Cette brochure vous présente l’essentiel en bref !

 

» La brochure en PDF

» Commander cette brochure en format papier


Plus de 500 conseils pratiques!

Ce site des services cantonaux de l'énergie et de l'environnement offre plus de 500 conseils pratiques pour économiser l'énergie et préserver l'environnement. Vous y trouverez une multitude d'articles, ainsi que les contacts des services cantonaux de l'énergie et de l'environnement francophones.

 

» www.energie-environnement.ch


Un écrin de nature en pleine ville

Le bureau d'architectes Wittfoht Architekten a conçu une très belle réalisation pour l’extension du bâtiment de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), également appelé le Centre William Rappard. Placée dans un magnifique cadre, cette nouvelle construction fait l'unanimité. Son excellent concept énergétique en fait un bâtiment labellisé Minergie-P.

 

» Plus d'infos


Programme d'encouragement pour les réfrigérateurs et congélateurs professionnels

Les villes de Lucerne, Berne, Winterthour et Zoug ainsi que les services électriques du canton et de la ville de Zurich (EKZ, ewz) et du canton de Genève (SIG éco21) mènent un programme d’encouragement pour l’utilisation de réfrigérateurs et congélateurs professionnels efficaces. Le programme se terminera en juin 2016 ou à l'épuisement des contributions.

 

Des demandes de prime peuvent être déposées pour des appareils achetés après le 1er septembre 2013, et pas plus tard que 6 mois après l’achat.

 

» Plus d'infos


Libretto FE3 - Formation continue 2014 !

Vous y trouverez l’ensemble des cours Minergie, ainsi qu’un large choix de formations continues sur les thèmes de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de l’efficacité environnementale.

 

» Plus d'infos


Encouragement des solutions d’éclairage efficaces dans les bâtiments utilitaires

Pour perpétuer le succès remporté avec son programme d’encouragement effelux, qui a permis d’économiser au cours des deux années passées plus de 54 millions de kWh d’électricité, l’Association des industries de l’éclairage (FVB) lance, dans une deuxième phase, le programme national effeLED destiné lui aussi à promouvoir l’utilisation de solutions d’éclairage à haute efficacité énergétique dans les bâtiments utilitaires.

 

» www.effeled.ch
» Brochure (PDF-File)