Adressportal Portail d'adresses spécialistes Minergie  

Utilisation de la plateforme Minergie online: Minergie online est utilisé dans tous les cantons et Liechtenstein pour tous les standards.

 

» Informations supplémentaires
» Offices de certification

Gebäudeliste Liste des bâtiments Minergie  
tl_files/system/Online-Plattform.gif Plateforme Minergie online  
     
32266 bâtiments ont été certifiés selon MINERGIE®, 2251 selon MINERGIE®-P, 234 selon MINERGIE®-A, 524 selon MINERGIE®-ECO, 140 selon MINERGIE®-A-ECO, et 547 selon MINERGIE®-P-ECO. Surface utile chauffée: 38.78 Mio m2 dans les constructions neuves et rénovations.

De l’air frais et sain dans les logements

Un des préjugés particulièrement tenace sur Minergie concerne l'aération douce et l'ouverture des fenêtres.

 

Qu’en est-il de ces préjugés et pourquoi résistent-ils autant malgré un standard technique élevé et de très nombreuses expériences positives en la matière ?

 

» L'article complet


Minergie pense à son futur

Présidée par Heinz Tännler, la 16e Assemblée générale de l'Association Minergie a eu lieu le 20 juin dernier. Ruedi Kriesi, vice-directeur de l'Association, a informé les membres présents du développement futur des labels Minergie. L'assurance qualité en constituera à l'avenir le pilier central.

 

Les autres éléments essentiels de la future orientation stratégique de Minergie sont la rénovation, la formation continue et la construction durable. L’ensemble des labels sera adapté au 1er janvier 2016 et de premiers éléments entreront en vigueur au 1er janvier 2015 déjà.

 

» Plus d'infos


Le rapport d'activité 2013 est disponible

Retrouvez toutes les informations sur les activités 2013 et l’orientation future de l’Association Minergie.

 

 

» Télécharger en format PDF

» Commander en format papier


Plus de 500 conseils pratiques!

Ce site des services cantonaux de l'énergie et de l'environnement offre plus de 500 conseils pratiques pour économiser l'énergie et préserver l'environnement. Vous y trouverez une multitude d'articles, ainsi que les contacts des services cantonaux de l'énergie et de l'environnement francophones.

 

» www.energie-environnement.ch


Une maison écologique et peu gourmande en énergie

Cette villa située à Saxon est labellisée selon Minergie-P-Eco (label n° VS-001-P-Eco). Une quarantaine de participants ont pris part au cycle de conférences et à la visite guidée qui a eu lieu le 12 juin 2014.

 

Dotée d'une architecture audacieuse, cette maison écologique et peu gourmande en énergie est équipée de panneaux solaires thermiques non-vitrés et d'un poêle à bois hydraulique. Elle est également pourvue d'une ventilation double-flux.

 

» Les conférences

» Les photos


Libretto FE3 - Formation continue 2014 !

Vous y trouverez l’ensemble des cours Minergie, ainsi qu’un large choix de formations continues sur les thèmes de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de l’efficacité environnementale.

 

» Plus d'infos


Un écrin de nature en pleine ville

Le bureau d'architectes Wittfoht Architekten a conçu une très belle réalisation pour l’extension du bâtiment de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), également appelé le Centre William Rappard. Placée dans un magnifique cadre, cette nouvelle construction fait l'unanimité. Son excellent concept énergétique en fait un bâtiment labellisé Minergie-P.

 

» Plus d'infos


Encouragement des solutions d’éclairage efficaces dans les bâtiments utilitaires

Pour perpétuer le succès remporté avec son programme d’encouragement effelux, qui a permis d’économiser au cours des deux années passées plus de 54 millions de kWh d’électricité, l’Association des industries de l’éclairage (FVB) lance, dans une deuxième phase, le programme national effeLED destiné lui aussi à promouvoir l’utilisation de solutions d’éclairage à haute efficacité énergétique dans les bâtiments utilitaires.

 

» www.effeled.ch
» Brochure (PDF-File)