36119 bâtiments ont été certifiés selon MINERGIE®, 2683 selon MINERGIE®-P, 475 selon MINERGIE®-A, 576 selon MINERGIE®-ECO, 559 selon MINERGIE®-P-ECO et 153 selon MINERGIE®-A-ECO certifiés. Surface utile chauffée: 48.76 Mio m2 dans les reconstructions et rénovations.

La qualité Minergie confirmée

Les bâtiments Minergie et Minergie-P consomment souvent moins d'énergie que la valeur prévue. Ce n'est que pour les immeubles chauffés au mazout ou au gaz qu’il y a surconsommation, comme le souligne une étude de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Les raisons ne sont pas clairement établies, mais elles sont à rechercher du côté des installations techniques, des hypothèses de calculs, du nombre d'occupants par logement et de leur comportement.

Quatre propriétaires sur cinq ont affirmé que, s'ils se lançaient dans un nouveau projet de construction, ils choisiraient à nouveau le label Minergie, et rares sont ceux qui fondamentalement y renonceraient.

 

» Plus d'infos
» Etude de l'OFEN (PDF, en allemand)

 


Phase pilote pour le système qualité Minergie MQS

Lors du séminaire « Plus de sécurité et de qualité dans la construction grâce au système de qualité Minergie MQS », qui a eu lieu le 15 janvier dans le cadre de la foire Swissbau à Bâle, le président du groupe de travail sur les systèmes de qualité Minergie a annoncé le lancement de la phase pilote.

Si vous construisez un habitat collectif dans les cantons des Grisons, de Thurgovie ou de Zurich et que vous voulez participer à cette phase pilote, contactez les développeurs de ce nouveau système à l’adresse mqs@minergie.ch. Ils vous soutiendront dans l’utilisation de ce nouveau système de qualité MQS.

 

» Les présentations (en allemand)


Une école Minergie pour le confort des écoliers

En 2012, Sierre s’est dotée d’une nouvelle école labellisée Minergie. Les quelques années de recul montrent que c’était une excellente décision ! La ventilation double-flux et le chauffage au gaz à condensation – qui en sont les principales caractéristiques – fonctionnent à la satisfaction de tous.

 

» Article complet


Une architecture exclusive qui produit de l’énergie

L’intégration du photovoltaïque dans les éléments de construction a bénéficié d’une optimisation esthétique et fonctionnelle, ce qui permet de maximiser le rendement du solaire tant en été qu’en hiver.

SuisseEnergie s’est associée à Minergie pour créer une brochure sur le sujet.

 

» Téléchargement (PDF)
» Commande papier


Etudes sur les rénovations standardisées Minergie

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a réalisé des études de marché sur les rénovations standardisées  Minergie et sur le système de qualité MQS Minergie.

Les résultats des deux rapports peuvent être lus ici :

 

» Minergie - Rénovations standardisées

» Système de qualité Minergie MQS


Assemblée générale de l’Association Minergie

L’assemblée générale de l’Association Minergie s’est tenue le 16 juin à Fribourg. Les participants ont été informés sur le développement des nouveaux produits MQS, Minergie-S et le système Minergie rénovation, de même que sur l’évolution des trois labels existants. La 6ème révision des statuts a été acceptée.

MM Rudi Kriesi, vice-président, Martin Hofmann, membre du Comité directeur, Christian Roethenmund, directeur, quittent l’Association. M. Franz Sprecher a été élu comme nouveau membre et M. Hansruedi Kunz comme Vice-Président.

 

» Plus d'infos


Le processus de développement des labels a commencé

Andreas Meyer Primavesi, le Directeur, a récemment nommé un nouveau Comité de direction. Celui-ci a commencé l’examen du processus de développement des labels. 

 

» Plus d’infos


Libretto fe3.ch - Formation continue !

Vous y trouverez l’ensemble des cours Minergie, ainsi qu’un large choix de formations continues sur les thèmes de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de l’efficacité environnementale.

 

» Plus d'infos


Des garanties de performances mises à jour sont disponibles

La «Garantie de performance pour les installations techniques» est une base de travail pour la conception, le dimensionnement, la commande et la réception d’installations techniques domestiques. Elle précise ce qu’il y a lieu d’entendre par un dimensionnement correct des installations et une bonne qualité d’exécution. Ce document est édité par SuisseEnergie, en collaboration avec suissetec et Minergie

Les architectes, installateurs, concepteurs et maîtres d’ouvrage sont guidés du dimensionnement à la réception en trois étapes.

 

» Télécharger (PDF)