33995 bâtiments ont été certifiés selon MINERGIE®, 2529 selon MINERGIE®-P, 321 selon MINERGIE®-A, 580 selon MINERGIE®-ECO, 152 selon MINERGIE®-A-ECO, et 578 selon MINERGIE®-P-ECO. Surface utile chauffée: 43.18 Mio m2 dans les constructions neuves et rénovations.

Séminaire Energie & Bâtiments 2015

Ce séminaire professionnel propose de faire le point sur les évolutions prévues dans le domaine des énergies et du bâtiment. Tendre vers des bâtiments zéro énergie, l'enjeu de l'énergie grise, la stratégie Minergie 2020, le standard SNBS, le MoPEC 2014; autant de thèmes qui seront abordés lors de cette manifestation.

  • 30 avril, à Chavannes-de-Bogis
  • 7 mai, à Bulle

» Programme

» Inscription


Minergie regarde vers l'avenir

Quel est l’avenir de Minergie dans le paysage de la construction?  Est-ce que Minergie sera encore utile? La réponse à cette problématique est abordée dans la stratégie « Minergie 2020 ». Les premières adaptations sont prévues pour le 1er janvier 2016.

 

» Plus d'infos


Séminaire d'échange: L’intégration de systèmes d’aération lors de rénovation

L’objectif de ces sémainaires qui ont eu lieu les 3 et 10 mars 2015 était d’offrir un atelier d’échange de savoir-faire et d’expérience aux professionnels concernés par cette thématique. Un expert a présenté 3 exemples de bâtiments qui ont été dotés d’un système d’aération

 

» Photos

» Présentations des conférenciers


Comment économiser de l'eau chaude?

Il existe en Suisse plus de 2'500 appareils sanitaires commercialisés avec l'étiquette-énergie. SuisseEnergie propose une base de données qui fournit les informations les plus importantes sur ces différents appareils, depuis les modèles jusqu'aux catégories d'efficacité, en passant par les producteurs.

 

» Plus d'infos


Aérer en respectant le bâtiment

Comment ventiler les logements lors de leur rénovation?

SuisseEnergie vient de publier une brochure complète à ce sujet.

 

» Plus d’infos


Rubrique Electron+

Electron+ est la rubrique de la radio LFM qui vous éclaire sur les questions énergétiques. Tess Rosset était l'invitée de la rédaction le 9 avril.

 

Quels sont les labels Minergie ? Combien coûte la construction ou la rénovation selon ses critères ? Quels sont les avantages pour le locataire ou le propriétaire ? Qu’en est-il des subventions ?

 

» Ecouter le podcast de l'émission du 9 avril


Libretto fe3.ch - Formation continue 2015!

Vous y trouverez l’ensemble des cours Minergie, ainsi qu’un large choix de formations continues sur les thèmes de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de l’efficacité environnementale.

 

» Plus d'infos


Compareco

La banque de données Compareco compare de nombreux fabricants leaders de l'électroménager, dont V-ZUG. Trouvez rapidement et facilement l'appareil idéal. Filtrez par type d'appareil et comparez efficacité énergétique, taille, hauteur/capacité utile, niveau sonore, marque, ainsi que de nombreuses autres caractéristiques.

 

» Plus d'infos


Minergie et le MoPEC 2014

Minergie salue l’augmentation des exigences du MoPEC et est fière d’avoir accompagné cette évolution. 

 

Le MoPEC 2014 exige, tout comme Minergie, une bonne isolation thermique, une enveloppe étanche et une technique du bâtiment efficace.

Néanmoins, le MoPEC n’égalise pas parfaitement Minergie : il n’exige pas d’aération automatique de l’air, pas de certification du bâtiment, ni un système d’assurance qualité. C’est à ce dernier système que Minergie portera dorénavant encore plus d’attention

 

» Plus d'infos


De l’air frais et sain dans les logements

Un des préjugés particulièrement tenace sur Minergie concerne l'aération douce et l'ouverture des fenêtres.

 

Qu’en est-il de ces préjugés et pourquoi résistent-ils autant malgré un standard technique élevé et de très nombreuses expériences positives en la matière ?

 

» L'article complet