33565 bâtiments ont été certifiés selon MINERGIE®, 2446 selon MINERGIE®-P, 304 selon MINERGIE®-A, 567 selon MINERGIE®-ECO, 150 selon MINERGIE®-A-ECO, et 554 selon MINERGIE®-P-ECO. Surface utile chauffée: 41.97 Mio m2 dans les constructions neuves et rénovations.

Salon Bois 2015

Dans le cadre du Salon Bois, Minergie organise un cycle de conférences où des professionnels de différents domaines viendront présenter leurs réalisations et leurs spécialités en lien avec le bois. Le confort des habitants, les particularités des constructions en bois, l’isolation thermique, l’efficacité énergétique ; autant de thèmes qui seront abordés par ces experts.  

» Informations et inscription

» www.salonbois.ch


Je rénove ma maison. Que dois-je savoir?

L'Agence Minergie romande a organisé deux journées d'information à l'attention des propriétaires et futurs propriétaires, le 27 septembre et le 4 octobre. Au programme: visites de maisons rénovées, conférences, rencontres de spécialistes, conseils et documentations à disposition.

Environ 150 personnes ont pu bénéficier de conseils personnalisés pour leur rénovation.

 

» PowerPoint et photos


Séminaire: Construire selon Minergie-Eco

Ce séminaire a rencontré un vif intérêt puisque plus de 60 professionnels de la construction sont venus le 26 septembre à Lausanne. Au programme : cycle de conférences et visite du Centre Sport et Santé de l’UNIL, un bâtiment labellisé Minergie-Eco.

 

» PowerPoint et photos


De l’air frais et sain dans les logements

Un des préjugés particulièrement tenace sur Minergie concerne l'aération douce et l'ouverture des fenêtres.

 

Qu’en est-il de ces préjugés et pourquoi résistent-ils autant malgré un standard technique élevé et de très nombreuses expériences positives en la matière ?

 

» L'article complet


Minergie prend dorénavant en compte le courant photovoltaïque dans son bilan énergétique

Le Conseil fédéral a modifié la règlementation quant au soutien des installations photovoltaïques le 1er avril dernier. Il a notamment introduit la possibilité de toucher une rétribution unique (RU) et la possibilité d'auto-consommer sa propre production photovoltaïque.

Cette nouvelle situation a conduit Minergie à revoir sa pratique quant au bilan énergétique des objets demandant la labellisation : ce courant photovoltaïque est dorénavant totalement pris en compte, sauf dans quelques cas particuliers. 

 

» Plus d'infos


Libretto fe3.ch - Formation continue 2015!

Vous y trouverez l’ensemble des cours Minergie, ainsi qu’un large choix de formations continues sur les thèmes de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de l’efficacité environnementale.

 

» Plus d'infos


Séminaire: Bois & solaire – une alliance concluante pour cette rénovation

Cet immeuble appartient à l’Association de La Damounaise et abrite 18 appartements pour personnes âgées. Il a été rénové selon Minergie depuis peu. Depuis, un chauffage à pellets complété par une installation solaire thermique ont été installés et couvrent la totalité des besoins de chauffage et d’eau chaude.

 

Plus de 40 personnes ont assisté à ce séminaire le 10 octobre à Château-d’Oex.

 

» PowerPoint et photos