36237 bâtiments ont été certifiés selon MINERGIE®, 2944 selon MINERGIE®-P, 574 selon MINERGIE®-ECO, et 607 selon MINERGIE®-P-ECO zertifiziert. Surface utile chauffée: 48.85 Mio m2 dans les reconstructions et rénovations.

Phase pilote pour le système qualité Minergie MQS

Lors du séminaire « Plus de sécurité et de qualité dans la construction grâce au système de qualité Minergie MQS », qui a eu lieu le 15 janvier dans le cadre de la foire Swissbau à Bâle, le président du groupe de travail sur les systèmes de qualité Minergie a annoncé le lancement de la phase pilote. Si vous construisez un habitat collectif dans les cantons des Grisons, de Thurgovie ou de Zurich et que vous voulez participer à cette phase pilote, contactez les développeurs de ce nouveau système à l’adresse mqs@minergie.ch. Ils vous soutiendront dans l’utilisation de ce nouveau système de qualité MQS.

» Les présentations (en allemand)


Une école Minergie pour le confort des écoliers

En 2012, Sierre s’est dotée d’une nouvelle école labellisée Minergie. Les quelques années de recul montrent que c’était une excellente décision ! La ventilation double-flux et le chauffage au gaz à condensation – qui en sont les principales caractéristiques – fonctionnent à la satisfaction de tous.

 

» Article complet


Quand une grange de 1950 devient un bâtiment administratif

Extérieurement, le bâtiment où est installé le bureau d’architectes Beauverd & Halter Sàrl à Chavornay/VD ressemble à une construction toute nouvelle. Rien ne permet de penser qu’il s’agit d’une vieille grange datant des années 1950 complètement rénovée selon le label Minergie-P (VD-103-P). Un parfait exemple d’une modernisation réussie.

 

» Article complet


Une architecture exclusive qui produit de l’énergie

L’intégration du photovoltaïque dans les éléments de construction a bénéficié d’une optimisation esthétique et fonctionnelle, ce qui permet de maximiser le rendement du solaire tant en été qu’en hiver.

SuisseEnergie s’est associée à Minergie pour créer une brochure sur le sujet.

 

» Téléchargement (PDF)
» Commande papier


Séminaire Construire selon Minergie-Eco

Ce séminaire qui a eu lieu le 19 novembre avait pour objectif de présenter ce que signifie construire et rénover selon Minergie-Eco au travers d’un cycle de conférences, puis de la visite du bâtiment Microcity (NE-002-ECO). Le bâtiment Microcity de l'EPFL a été réalisé dans un souci accru du respect des exigences du label Minergie-Eco et les moyens développés pour y parvenir sont un exemple de réussite.

 

» Flyer
» Conférences et photos


Libretto fe3.ch - Formation continue !

Vous y trouverez l’ensemble des cours Minergie, ainsi qu’un large choix de formations continues sur les thèmes de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de l’efficacité environnementale.

 

» Plus d'infos


Minergie se réoriente

La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et le MoPEC 2014 définissent de nouvelles conditions-cadres qui impactent le développement stratégique de Minergie. Le Comité de direction de l'Association a ainsi décidé de lancer un projet de réorientation stratégique. D'autre part, l'organisation actuelle doit être revue pour pouvoir mieux accomplir ses tâches.

 

Ainsi revisitée, l'Association Minergie est convaincue qu’elle continuera à jouer un rôle essentiel dans le marché de la construction à l'avenir.

 

» Plus d'infos


Demande de certificat Minergie et enregistrement du projet

Lors de la création d'un projet sur Minergie Online et lors de l'envoi du dossier papier à l'Office de certification, des erreurs sont souvent commises par les requérants ce qui empêchent le traitement du dossier! Tour d'horizon des plus fréquentes.

 

» Plus d'infos