32589 bâtiments ont été certifiés selon MINERGIE®, 2304 selon MINERGIE®-P, 263 selon MINERGIE®-A, 533 selon MINERGIE®-ECO, 140 selon MINERGIE®-A-ECO, et 548 selon MINERGIE®-P-ECO. Surface utile chauffée: 39.64 Mio m2 dans les constructions neuves et rénovations.

Séminaire: Construire selon Minergie-Eco

Les aspects liés à la santé et à l’écologie prennent de plus en plus d’importance dans le bâtiment. Il n’est donc pas étonnant que le label Minergie-Eco rencontre toujours plus de succès. Energie grise, choix des matériaux, qualité de l’air, luminosité : voici quelques exemples de sujets qui sont minutieusement contrôlés au moment de la conception et de la construction d’un bâtiment visant un tel label.

 

Ce séminaire pour les professionnels a pour objectif de présenter ce que signifie construire et rénover selon Minergie-Eco au travers d’un cycle de conférences, puis de la visite du Centre Sport et Santé de l’UNIL (VD-052-ECO).

 

Entrée libre, inscription obligatoire.

 

» Flyer

» Inscription online


Des installations de ventilation efficaces

Différents règlements et prescriptions légales doivent être respectés pour les installations de ventilation. Ces textes définissent les conditions à observer pour garantir des installations de qualité, tant lors de la conception et de la planification qu’au niveau de la réalisation et de l’entretien.

 

La campagne d’information «Des installations de ventilation efficaces» mise sur pied par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et suissetec a pour objet de sensibiliser aux normes, directives et fiches techniques en vigueur, de manière à ce que ces dernières soient mieux connues et correctement appliquées. Cela devrait permettre de réaliser des installations efficaces et faciles d’entretien.

 

» Plus d’infos


De l’air frais et sain dans les logements

Un des préjugés particulièrement tenace sur Minergie concerne l'aération douce et l'ouverture des fenêtres.

 

Qu’en est-il de ces préjugés et pourquoi résistent-ils autant malgré un standard technique élevé et de très nombreuses expériences positives en la matière ?

 

» L'article complet


La 1ère maison Minergie-A de Genève

A la sortie du village genevois de Chancy, à quelques 500 mètres de la frontière française, la dernière maison sur la droite est celle de Xavier Beuchat, docteur en sciences de l’environnement de l’EPFL. Il a pratiquement entièrement imaginé, dessiné et conçu sa maison lui-même.

Cette habitation privée de 250 m2 est la première à recevoir le label Minergie-A dans le canton de Genève.

 

» Plus d'infos


Je rénove ma maison. Que dois-je savoir ?

Remplacer mes fenêtres? Modifier mon système de chauffage? Isoler mon toit ou mes façades? Quelles aides pour la rénovation? Autant de questions auxquelles des experts Minergie se feront un plaisir de répondre.

Au programme : cycles de conférences, rencontres avec des spécialistes de la construction et possibilité de visiter des rénovations Minergie.

 

- Samedi 27 septembre à Villars-sur-Glâne/FR
- Samedi 4 octobre à Corcelles-près-Concise/VD

 

» Flyer


Libretto FE3 - Formation continue 2014 !

Vous y trouverez l’ensemble des cours Minergie, ainsi qu’un large choix de formations continues sur les thèmes de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de l’efficacité environnementale.

 

» Plus d'infos


Séminaire: Bois & solaire – une alliance concluante pour cette rénovation

Cet immeuble appartient à l’Association de La Damounaise et abrite 18 appartements pour personnes âgées. Il a été rénové selon Minergie depuis peu. Depuis, un chauffage à pellets complété par une installation solaire thermique ont été installés et couvrent la totalité des besoins de chauffage et d’eau chaude.

 

Nous organisons un cycle de conférences, ainsi qu’une visite du bâtiment le 10 octobre à Château-d’Oex. Une occasion unique de découvrir ce bel exemple de rénovation.

 

Entrée libre, inscription obligatoire.

 

» Flyer
» Inscription online