tl_files/images/Logo_Minergie/minergie-eco.png tl_files/images/Logo_Minergie/minergie-p-eco.png tl_files/images/Logo_Minergie/minergie-a-eco.png
     

L'essentiel en bref

La procédure Minergie-Eco a pu être développée grâce à une coopération entre les associations
Minergie et eco-bau en se basant sur un système déjà existant et bien rôdé. Désormais, les constructions nouvelles ne sont plus les seules à pouvoir prétendre au certificat Minergie-Eco: les bâtiments rénovés peuvent également en bénéficier. Sur la base d’outils de planification éprouvés, Minergie-Eco offre non seulement la possibilité de concevoir et d’optimiser un bâtiment durable, mais garantit également un processus de certification simple et sans accroc. La nouvelle procédure de justification Minergie-Eco s’applique aux immeubles de bureaux, aux établissements scolaires et aux immeubles d’habitation. Les habitations de petite taille ayant une surface de référence énergétique de 500 m² au maximum peuvent également utiliser la précédente procédure simplifiée.

Les avantages

tl_files/download_fr/Technique/MINERGIE-ECO/Minergie_eco_haus_f_2011-3.jpg

Aussi bien pour les propriétaires que pour les concepteurs et utilisateurs, l’utilisation de Minergie-Eco apporte une valeur ajoutée:

  • Une très bonne qualité de vie et de travail, notamment en raison des éclairages naturels optimaux, des espaces intérieurs exempts de polluants ou des faibles charges de rayonnement.
  • La conservation optimale de la valeur des bâtiments grâce à une grande flexibilité d’utilisation en cas de changements ultérieurs de l’affectation.
  • Le faible impact sur l’environnement et la préservation des ressources, de la construction à la démolition.
  • L’évaluation des qualités écologiques et sanitaires des bâtiments grâce à une procédure efficace de justification.
  • Une sécurité de mise en oeuvre élevée grâce aux contrôles qualité inclus dans la procédure de certification.

De nombreux instituts de financement accordent des hypothèques à des conditions préférentielles pour les bâtiments certifiés («crédits écologiques»).

Les principales nouveautés de la version 2011

  • Possibilité de certification pour les rénovations 
  • Evaluation plus précise par un calcul de l’impact environnemental à l’aide de l’énergie grise, conformément au cahier technique SIA 2032 «Energie grise des bâtiments»
  • Nette réduction de l’étendue des catalogues de conditions
  • Meilleure assistance pour les spécialistes de la construction dans la mise en oeuvre des conditions
  • Système d’évaluation transparent et présentation plus simple des résultats

Les critères

La mise en oeuvre des critères s’effectue en deux étapes. De nombreuses caractéristiques du bâtiment sont fixées avant même la fin de la phase de projet, c’est pourquoi le catalogue de conditions se restreint aux phases d’avant-projet et de projet. Les caractéristiques non encore définies peuvent être exprimées dans une déclaration d’intention. Dans la deuxième étape, la mise en oeuvre des conditions devant être satisfaites doit être documentée dans les appels d’offres et sur le chantier. Les exigences qui s’y rapportent, leur mise en oeuvre concrète et les documents nécessaires à la certification sont regroupés dans une liste de contrôle qui facilite considérablement la tâche des spécialistes de la construction. L’intégration précoce de Minergie-Eco dans le processus de conception permet d’exploiter des potentiels d’optimisation à l’échelle du concept. Dans le même temps, Minergie-Eco donne de précieuses indications pour réussir parfaitement la mise en oeuvre du projet, jusqu’à son terme.
Ce sont les demandeurs qui sont responsables de la conformité aux exigences Minergie-Eco ainsi que des procédures d’évaluation se basant sur l’auto-déclaration.

Santé
Sur le plan de la santé et du bien-être, les exigences Minergie-Eco se définissent par les trois critères suivants:

  • Lumière naturelle:
    La lumière naturelle stimule les êtres humains, synchronise leur horloge intérieure et procure davantage de bien-être. C’est pourquoi les bâtiments Minergie-Eco doivent bénéficier d’une grande proportion de lumière naturelle.
  • Protection contre le bruit: Le bruit perturbe la récupération et le sommeil, diminue les performances physiques et intellectuelles et gêne la communication orale s’il est trop fort. Des mesures de protection phonique réduisent l’impact du bruit en provenance de l’extérieur ou d’autres unités intérieures.
  • Air ambiant: L’être humain passe le plus clair de son temps dans des espaces intérieurs. C’est pourquoi la qualité de l’air ambiant est fondamentale pour sa santé. Minergie-Eco réalise cet objectif en minimisant les émissions de polluants des matériaux de construction et en limitant le rayonnement ionisant (gaz radon) et le rayonnement non ionisant (électrosmog).


Ecologie du bâtiment
Les critères relatifs à l’écologie du bâtiment prennent en compte les effets néfastes pour l’environnement dus à l’extraction des matières premières, à la fabrication, au traitement et à la démolition ou à la mise au rebut des matériaux et systèmes utilisés dans le bâtiment.

L’énergie grise est un indicateur important de l’impact environnemental de l’ensemble du bâtiment. La liste des éléments extérieurs du justificatif énergétique selon la norme SIA 380/1 constitue la base de cette évaluation. Pour les éléments intérieurs, qui doivent également être pris en compte, une procédure spéciale permettant de déterminer facilement l’énergie grise est mise à disposition.

Matériaux et processus de construction
Certaines propriétés des matériaux ne peuvent pas être représentées dans le concept d’énergie grise, par exemple l’utilisation de matériaux recyclés ou de produits labellisés. Elles sont donc évaluées à l’aide d’un catalogue de conditions.

Concept de bâtiment:
De même, de nombreuses propriétés du bâtiment, telles que la flexibilité d’utilisation d’un bâtiment, l’interchangeabilité ou les mesures de protection contre les intempéries des éléments de construction, sont prises en compte à l’aide du catalogue de conditions.



Les critères d'exclusion

Grâce à son système d’évaluation flexible, Minergie-Eco laisse en grande partie au demandeur le choix des mesures à mettre en œuvre pour réaliser une construction saine et écologique. Toutefois, pour pouvoir garantir un standard de qualité minimum, des critères d’exclusion ayant force obligatoire ont été définis (tableau).

tl_files/download_fr/Technique/MINERGIE-ECO/Minergie_eco_Criteres_exclusion.jpg

Les bases de planification

Minergie-Eco s'appuie sur des bases et outils qui ont fait leurs preuves.

tl_files/download_fr/Technique/MINERGIE-ECO/Minergie_eco_kriterien_f_2011-5.jpg

Méthode d'évaluation

La méthode d’évaluation se base sur les principes suivants: chaque condition remplie permet d’obtenir des points, dont le total est comparé au nombre maximum de points pouvant être obtenus. L’importance d’une condition pour un objet spécifique est prise en compte. Une condition est considérée comme remplie si elle a été mise en oeuvre au minimum à 80 %. Les critères d’exclusion, eux, doivent être mis en oeuvre à 100 %. Cela permet de traiter les conditions de façon flexible et pragmatique. Les critères relatifs à la lumière naturelle et à l’énergie grise de la construction sont évalués non pas via des conditions, mais au moyen de résultats calculés.

L’évaluation s’effectue, comme représenté dans le graphique ci-dessous, par une affectation de la valeur réelle du projet à l’une des trois catégories suivantes: «insuffisant» (rouge), «suffisant» (jaune) et «très bien» (vert). Ces catégories sont délimitées par la valeur de seuil 1 (S1) et par la valeur de seuil 2 (S2).

L’évaluation globale s’effectue ensuite au moyen d’un simple système de feux de signalisation. La mise en commun des résultats est soumise à une logique prédéterminée. Pour obtenir un résultat suffisant, seuls des résultats jaunes ou verts sont admissibles; un résultat rouge conduit directement à l’exclusion.

tl_files/download_fr/Technique/MINERGIE-ECO/Minergie_eco_Evaluation.jpg

Les outils de planification

Minergie-Eco met à disposition, sur le site Internet Minergie, les instruments essentiels au bon déroulement du projet. L’instrument de contrôle électronique rassemble toutes les informations relatives au projet. L’exploitation des données montre instantanément si une certification est possible et quels sont les critères disposant encore d’un potentiel d’amélioration. La qualité de la lumière naturelle dans les espaces est saisie et évaluée dans l’outil lumière du jour Minergie-Eco. L’énergie grise peut être calculée rapidement et simplement à l’aide du catalogue électronique des éléments de construction. En outre, différents programmes ont été développés pour permettre non seulement de réaliser les calculs énergétiques mais également d’effectuer une justification Minergie-Eco, afin de permettre une évaluation complète et intégrée de l’énergie de fonctionnement et de l’énergie grise.

Minergie-Eco est basé sur les contenus des outils de planification de l’association eco-bau® et d’autres organismes spécialisés. Les phases importantes pour la mise en oeuvre des exigences, avantprojet et projet, appel d’offres et réalisation, sont au centre de ce standard.

Les fiches techniques ECO-CFC sur la construction écologique permettent de simplifier les décisions concernant les matériaux, qui doivent être prises lors de l’étude des projets et des appels d’offres. 24 fiches techniques sont à votre disposition, classées selon les catégories de travail CFC.

Les eco-devis sont un complément aux programmes de devis de la CRB (catalogue des articles normalisés de la CRB). Sans efforts supplémentaires, il est possible de réaliser des appels d’offres de prestations de construction permettant de mieux respecter l’environnement.

Climat intérieur – pas de polluants dans les espaces de vie ou de travail: c’est le sujet de cet ouvrage. En partant d’exemples, les mesures d’étude et de construction permettant de minimiser les risques sont présentées. Les fiches techniques et listes de contrôle sont disponibles sur le site Internet ecobau.

Normes et cahiers techniques SIA: On citera notamment les normes SIA 181 «Protection contre le bruit dans le bâtiment», SIA 380/4 «Energie électrique dans le bâtiment» et SIA 382/1 «Installations de ventilation et de climatisation – généralités et performances requises». Pour le calcul de l’énergie grise, on se référera au cahier technique SIA 2032 «Energie grise des bâtiments».

Plus d’informations sur les outils de planification:
www.eco-bau.ch et www.sia.ch.

Le chemin menant à la certification MINERGIE-ECO

Pour obtenir une certification Minergie-Eco, il est impératif de remplir les exigences Minergie, Minergie-P ou Minergie-A. Ainsi, le demandeur remet les documents nécessaires à l’office de certification compétent de Minergie. Celui-ci transmet la partie Eco du dossier à l’office de certification Minergie-Eco. La certification de bâtiments Minergie-Eco s’effectue, comme pour Minergie, en deux étapes: la certification provisoire s’effectue après examen des documents du projet transmis. La demande de certification définitive doit être effectuée avant la fin des travaux de construction. L’office de certification contrôle le dossier et établit le certificat, si les exigences Minergie-Eco sont satisfaites.

L’assurance qualité des offices de certification Minergie-Eco repose sur le contrôle technique du dossier de demande, sur des contrôles effectués sur le chantier ainsi que sur des mesures de l’air ambiant. Cela permet d’obtenir une haute sécurité de mise en oeuvre.

tl_files/download_fr/Technique/MINERGIE-ECO/Minergie_eco_Certification.jpg

Emoluments

Emoluments ordinaires pour l'utilisation de la marque Minergie / Minergie-Eco / Minergie-P / Minergie-P-Eco / Minergie-A / Minergie-A-Eco: la demande de label est payante. Les émoluments parviennent à échéance avec l’octroi du certificat provisoire. Des informations plus détaillées se trouvent dans les règlements. 

 

  Utilisation unique SRE: Utilisation multiple SRE:
Certificat

Catégorie
de bâtiment

≤ 500m2

> 500 m2

≤ 2000 m2

> 2000 m2

≤ 5000 m2

> 5000 m2 ≤ 2000 m2 > 2000 m2

Minergie

I et II Fr. 900.- Fr. 1'300.- Fr. 2'900.- Fr. 8'500.- Fr. 2'900.- Fr. 8'500.-
de III à XII Fr. 1’100.- Fr. 1'600.- Fr. 3'500.- Fr. 10'000.- Fr. 3'500.- Fr. 10'000.-

Minergie-P

I et II Fr. 2'300.- Fr. 2'500.- Fr. 4'800.-

dès Fr. 8'500.-

Fr. 3'500.-

dèsFr. 8'500.-

de III à XI Fr. 2’500.- Fr. 2'700.- Fr. 5'400.- dès Fr. 10'000.- Fr. 3'900.- dès Fr. 10'000.-

Minergie-A

 

I et II  Fr. 2'900.- Fr. 2'900.- Fr. 5'200.- dès Fr. 9'000.-  

 

III et IV sur demande sur demande sur demande sur demande    
Complément
Minergie-Eco
I et II Fr. 2'300.-* Fr. 6'000.-* Fr. 9'100.-* dès Fr. 9'100.-* Fr. 9'100.-* dès Fr. 9'100.-*
de III à XI Fr. 6'000.-* Fr. 6'000.-* Fr. 9'100.-* dès Fr. 9'100.-* Fr. 9'100.-* dès Fr. 9'100.-*

 

 

* Hors coûts pour la mesure de qualité d'air par collecteurs passifs. Celle-ci est comptée séparament env. Fr. 400.-.

Emoluments hors TVA et hors coûts pour la mesure de l'étanchéité à l'air.

Catégorie I et II: habitat (individuel et collectif)
Catégorie de III à XI: bâtiments non résidentiels (administration, écoles, commerce,...)
Catégorie XII: piscines couvertes (ne peuvent pas être certifiés Minergie-P et Minergie-A)
Les émoluments pour les bâtiments d'utilisation mixte, p. ex. habitat et administration, sont les mêmes que ceux pour les catégories III à XII.
Maisons jumelées: Fr. 800.- (Minergie), Fr. 1'750.- (Minergie-P)
Utilisation multiple sans vérification: Fr. 500.- (Minergie), Fr. 500.- (Minergie-P), Fr. 500.- (Minergie-Eco)

 

Emoluments (115 Kb) 04.01.2012

 

 

Utilisation unique:
Un bâtiment construit une seule fois reçoit le label Minergie pour utilisation unique.

Utilisation multiple:
Plusieurs répliques d’un bâtiment (par ex. une maison type ou –système ou un bâtiment unique répliqué plusieurs fois dans un lotissement) reçoivent le label pour utilisation multiple. La définition d’une maison type ou -système et l’application de l’utilisation multiple sont détaillées dans l’Aide à l’utilisation.

 

Service de certification et informations

Office romand de certification MINERGIE-ECO® 
Rur des Pêcheurs 8D / Centre St-Roch
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 026 309 20 92

 

  certification@minergie.ch

Support MINERGIE-ECO®
Tél. 026 309 20 92
 

  supporteco@minergie.ch