Monitoring Minergie+

Comparaison entre données planifiées et mesurées

Pour qu'un bâtiment Minergie puisse tenir toutes ses promesses, une bonne planification et une construction soignée ne suffisent pas; il faut également que son exploitation soit bien gérée. Minergie propose à cet effet Monitoring Minergie+, permettant la comparaison entre données planifiées et mesurées. De cette façon, les propriétaires et/ou les exploitants savent si le bâtiment consomme et produit de l’énergie comme prévu. Des paramètres importants tels que les besoins énergétiques de la pompe à chaleur sont enregistrés et évalués. La comparaison fournit des indications sur d’éventuels dysfonctionnements du bâtiment et montre les possibilités d'optimisation.

Pour que le propriétaire ou l'exploitant puisse comparer entre les données planifiées et celles qui sont mesurées pendant l'exploitation, deux choses doivent être prises en compte lors de la planification:

  1. Le bâtiment doit être équipé d'un module de monitoring certifié(seuls les modules certifiés ont l'interface nécessaire). 
  2. Le bâtiment doit être connecté à la banque de données Minergie. Cette tâche est normalement prise en charge par le fournisseur de systèmes en coopération avec le planificateur, après accord du maître d’ouvrage ou du propriétaire.

Avantages en matière de planification et d'exploitation

  • Monitoring qualitatif de l'énergie : en choisissant un module Monitoring certifié, vous optez pour un contrôle de qualité Minergie.
  • Justificatif facilité : en choisissant le module Monitoring certifié, vous disposez, en tant que planificateur, d'une solution complète et sans efforts pour le justificatif de demande Minergie et l’obtention du certificat.
  • Monitoring Minergie+: l'interface de données permet l'échange de données entre le fabricant du système et Minergie. De cette façon, les données effectivement mesurées peuvent être comparées aux données planifiées. 
  • Détection de dysfonctionnements pendant l’exploitation : en comparant les données mesurées à celles qui avaient été planifiées et en comparant les valeurs mesurées sur de longues périodes, les propriétaires peuvent obtenir des indications sur les mauvais réglages et les dysfonctionnements des installations techniques des bâtiments.

La voie vers le Monitoring Minergie+ 

Lors de la planification d'un bâtiment Minergie, le planificateur spécialisé sélectionne un module Monitoring certifié lors de la demande sur la plate-forme en ligne Minergie (MOP),  sous l’onglet Monitoring. Ce choix est déjà suffisant pour l'obtention du certificat provisoire et cela évite d’avoir à élaborer un concept de mesure.

Si le maître d’ouvrage/propriétaire souhaite bénéficier de l'évaluation Monitoring Minergie+ (comparaison des données planifiées aux données mesurées), le planificateur doit activer cette option sur la plate-forme en ligne Minergie. Cela peut également être fait ultérieurement pendant l’exploitation. Les données de mesure ne seront transférées à Minergie, conformément aux dispositions applicables en matière de protection des données, que si ce service est activé.

La sélection d'un module certifié sur la plate-forme en ligne est expliquée ici.

Exigences en matière de Monitoring Minergie

Le monitoring peut toujours être effectué sans l'aide d'un fabricant de systèmes certifié, comme le décrit le réglement des labels.

Pour une vue d'ensemble du bâtiment, Minergie recommande toutefois expressément un monitoring avec un module certifié et l'utilisation du service supplémentaire Monitoring Minergie+. 

Remarque: l'offre Monitoring Minergie+ n'est actuellement valable que pour les bâtiments équipés d'une pompe à chaleur. D'autres catégories de bâtiments et de systèmes de chauffage sont en cours de développement.