Monitoring Minergie+
Pour qu'un bâtiment Minergie puisse tenir toutes ses promesses, une bonne planification et une construction soignée ne suffisent pas ; il faut également que son exploitation soit bien gérée. Pour s'en assurer, il suffit d'un simple monitoring de qualité Minergie, ainsi que de prestations de services Minergie facultatives.
Le Monitoring Minergie+ compare les données planifiées du bâtiment avec celles qui auront été mesurées. Il permet de vérifier la consommation annuelle d'énergie utilisée pour l'exploitation d'un bâtiment et fournit des informations sur les dysfonctionnements et les problèmes de réglages qui pourraient exister.
Le Monitoring Minergie+ comprend le module Monitoring-Minergie certifié, ainsi que l'offre de prestations de services Minergie (comparaison entre valeurs planifiées et mesurées).
Les exigences détaillées peuvent être consultées dans le "Règlement des labels MINERGIE®/MINERGIE-P®/MINERGIE-A®" et l' « Aide à l'utilisation Minergie ».
Avec le module Monitoring-Minergie, le planificateur spécialisé peut facilement sélectionner un système de monitoring certifié pour le justificatif. Les Monitoring-Minergie certifiés ont tous une interface qui permet de comparer les données planifiées et mesurées si le propriétaire du bâtiment le souhaite.
- Monitoring Minergie : exigences minimales pour l'obtention d'un certificat Minergie pour les bâtiments > 2000 m2 et les bâtiments Minergie-A
- Monitoring Minergie+ : Monitoring-Minergie comprenant une comparaison annuelle entre les données planifiées et celles mesurées en phase d'exploitation. Cette évaluation est un service volontaire et n'est pas lié à l'obtention d'un certificat Minergie. L'offre peut être activée sur la plate-forme en ligne Minergie et doit être approuvée par le propriétaire du bâtiment.
- Module Monitoring Minergie : systèmes de monitorings certifiés qui offrent une solution complète et sans souci pour vérifier le respect des exigences Minergie. Le module Monitoring-Minergie comprend l'interface nécessaire pour le service volontaire (Minergie Monitoring+).