SQM Exploitation

Pour en savoir plus, regardez cette vidéo:

L’assurance-qualité durant la phase d’exploitation

SQM Exploitation en détail

Pour une optimisation simple et efficace

Le Système de Qualité Minergie Exploitation (SQM Exploitation) est une attestation pour les bâti-ments certifiés Minergie. Il se compose des étapes suivantes: l’analyse, le conseil, l’optimisation et l’attestation. L’objectif de ce complément est de garantir les exigences Minergie quant au confort du bâtiment, au maintien de sa valeur et à l’efficacité énergétique pendant l’exploitation.

Etape 1 – L’analyse

Sur la base de la certification Minergie originelle et d’une visite sur place, un expert Minergie analyse le potentiel d’amélioration du bâtiment en termes d’exploitation. Les points suivants sont notamment passés en revue: le chauffage, le renouvellement auto-matique de l’air, les installations sanitaires, la protection thermique estivale, l’enveloppe du bâtiment, les installations électriques et leur documentation.

Etape 2 – Le conseil

Les résultats de l’analyse sont consignés dans un rapport de conseil qui contient des re-commandations visant à optimiser le confort, l’efficacité énergétique et le maintien de la va-leur du bâtiment.

Etape 3 – L’optimisation

En se basant sur le rapport de conseil, les spécialistes consultés peuvent optimiser le bâti-ment.

Etape 4 – L’attestation

Minergie délivre une attestation « SQM Exploitation » pour valider la réussite du projet. Ce processus d’optimisation permet de garantir le respect des exigences qualité de Minergie tout au long du cycle de vie du bâtiment.

SQM Exploitation concerne tous les bâtiments résidentiels, ainsi que les bâtiments scolaires et administratifs jusqu’à 2000m2 SRE.

Pour de plus amples informations, consultez la rubrique Certifier.