Modèles de rénovation : La solution pour une rénovation énergétique simplifiée

Pour une rénovation énergétique simplifiée mais de haute qualité des bâtiments résidentiels, Minergie propose cinq modèles conduisant à un certificat Minergie. Les modèles de rénovation combinent des mesures liées à l'enveloppe du bâtiment, à la production de chaleur et la ventilation contrôlée. Ils ga-rantissent également une faible consommation énergétique. Un justificatif de la consommation d'énergie du bâtiment n'est pas nécessaire. Les modèles de rénovation Minergie offre aux planifica-teurs et aux propriétaires de bâtiments des solutions simples et individuelles.

Les cinq modèles de rénovation

Pour les bâtiments non isolés

Le modèle 1 convient aux bâtiments qui n'ont pas encore été rénovés ou seulement de manière superficielle. L'accent est mis sur une enveloppe du bâtiment de haute qualité. Si nécessaire, le chauffage à énergie fossile peut être conservé s'il est compensé par une installation solaire et une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur.

Pour les bâtiments déjà partiellement rénovés et récents

Les modèles 2, 3 und 4 sont adaptés pour les bâtiments récents ou déjà rénovés qui répondent donc partiellement aux exi-gences actuelles. Les exigences quant au nouveau producteur de chaleur et à la ventilation contrôlée sont les mêmes pour les 3 modèles. Les différences résident dans les combinaisons entre les isola-tions du toit et des murs.

Pour les bâtiments anciens et ceux contigus

Le modèle 5 est adapté aux bâtiments contigus avec des façades qui ne peuvent pas être touchées. Cette solu-tion est avant tout applicable en ville. Les exigences sévères pour le toit et les fenêtres compensent celles pour les murs, dont la surface est relativement faible.

Vos avantages

  • Solutions individuelles
    Les modèles prennent en compte l’état actuel du bâtiment et les rénovations déjà faites.
  •  
  • Orientation
    Les mesures sur l’enveloppe du bâtiment et celles sur les installations techniques sont interdé-pendantes.
  •  
  • Contrôle des coûts
    Les investissements sont ciblés.
  •  
  • Qualité
    Qualité
    Minergie vérifie la bonne exécution du modèle et garantit ainsi la qualité du concept de rénova-tion.
  •  
  • Certification simplifiée
    Les cinq modèles sont faciles à réaliser et la certification Minergie demande très peu de travail au requérant.


Vous trouverez plus d’informations dans le règlement des labels et aide à l'utelisation et l'outil de vérification pour les modèles de rénovation.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre Offices de certification Minergie.