Dorfmatte à Utzenstorf : Transformation et agrandissement d’une ferme

Anée de construction: 1930 / Année de rénovation: 2016

Thomas Wiedmer, architecte

Les espaces de vie offrent tout le confort Minergie.

Thomas Wiedmer, architecte

Le projet en bref

En 2010, le centre d'Utzenstorf, alors zone agricole, a été reclassé dans le but de réaliser un nouveau centre du village. En 2011/2012, lors d’un atelier collaboratif, divers concepts d’occupation du sol ont été développés et, en 2013, un plan de quartier été élaboré. En 2014, un investisseur a été recherché pour réaliser les 53 appartements Minergie destinés à la copropriété et à la location, la demande de permis de construire a été élaborée et la construction a débuté mi-2015. En novembre 2017, le nouveau centre du village, avec son café, a été achevé.

C’est un exemple « d’urbanisation vers l’intérieur ». Avec ses 4 étages, le bâtiment a permis une plus forte densification et, ainsi, de plus grands espaces de vie. D'autre part, il existe une forte demande pour des espaces extérieurs avec des zones publiques, semi-privées et privées ainsi que des espaces verts.

L'objet qui nous intéresse est le corps de ferme d'origine de ce projet. L’espace logement était classé monument historique et devait être conservé. La partie exploitation agricole (grange et écurie) a été complètement démantelée et, combinée avec le parking, également achevé, reconstruite Minergie, en collaboration avec le Service des monuments historiques du canton de Berne. L'ensemble de la structure, y compris la ferme comprenant 8 appartements, a été construit avec le standard de construction bonacasa qui prévoit des logements adaptés, entre autres, aux personnes âgées.  

Questions au planificateu

Quelles étaient les principales raisons de la transformation / rénovation ?
L'ancienne ferme, qui n’était plus habitée, a été intégrée dans un concept de construction global lors du reclassement et, avec le nouveau plan d’affectation, devait également être transformée Minergie.

Quels sont les avantages d'une rénovation Minergie ?
Grâce à son système d’aération douce, par exemple, l'air frais circule constamment dans toute la maison Minergie, et la protection acoustique est assurée, aucune aération par les fenêtres n'étant nécessaire.

Quels étaient les principaux défis ?
Les défis pour répondre au label Minergie, en particulier celui de l’aération douce, était la faible hauteur de pièce dans la partie existante de la ferme. Cependant, grâce à une bonne planification, il a été possible de le relever sans problème. Un des autres enjeux, en particulier dans la partie existante de la ferme, a été de dimensionner correctement l'isolation thermique en termes de physique du bâtiment et de résoudre correctement les détails de raccordement. La société d'ingénierie Gartenmann Engineering AG de Berne nous a aidés de manière compétente et professionnelle dans cette tâche.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus ?
La nouvelle apparence de la ferme s'intègre très bien dans l'ensemble du quartier et les espaces de vie offrent tout le confort Minergie. Les appartements mansardés, en particulier, ont beaucoup de cachet et promettent une belle qualité de vie.

Le bâtiment en un coup d'œil

Année de construction (années de rénovation)

1930 (2016)

SRE

924.4m(720.9m2 nouvelle construction et 203.5m2 rénovation)

Production propre d'électricité

-

Chauffage

pompe à chaleur aux eaux souterraines

Isolation

Isolation Minergie

Certificat

BE-2932

Comparaison avant et après rénovation


Avant rénovation Après rénovation

CECB (Efficacité énergétique globale / enveloppe du bâtiment)
G/F

CECB (Efficacité énergétique globale / enveloppe du bâtiment)
B/B

Renouvellement d’air
par les fenêtres

Renouvellement d’air
L'aération douce avec récupération de chaleur

Chauffage
chauffage à mazout

Chauffage
Pompe a chaleur aux eaux souterraines

Eau chaude
éléctric

Eau chaude
pompe de chaleur

Electricité
des appareils des années avant 90

Electricité
Nouveaux appareils de la catégorie A+++
Éclairage: LED A++ (en partie avec régulation)

Enveloppe du bâtiment (valeurs U)
pas verifié

Enveloppe du bâtiment (valeurs U)

Murs: 0.16W/m2K
Toit: 0.16W/m2K
Sol: 0.14W/m2K
Fenêtre: 0.87 W/m2K

Galerie de photos

Planificateur

Maître d'ouvrage: bonainvest AG, Solothurn
Architecte: atelier GSW partner ag, Burgdorf