Marche à suivre

La certification Minergie se déroule en cinq étapes:

  1. Les planificateurs spécialisés sélectionnent, de commun accord avec les maîtres d'ouvrage, le label Minergie approprié et développent l'avant-projet correspondant. Le requérant adresse une demande à l'office de certification Minergie compétent, à la fois au format papier et par le biais de la plateforme Minergie online (MOP).
  2. L'office de certification Minergie examine la demande et peut adresser, le cas échéant, des questions ou des demandes de compléments. Si l'ensemble des exigences sont satisfaites, le certificat provisoire peut être établi, son but étant d'instaurer une certaine sécurité en matière de planification. Il peut également être utilisé à des fins publicitaires, étant donné que le projet peut désormais être qualifié de bâtiment Minergie.
  3. Le bâtiment se situe à présent dans sa phase de construction. Si on le souhaite, les aspects Minergie pertinents peuvent être contrôlés au moyen du produit SQM Construction.
  4. Dès que le bâtiment a été mis en service de manière officielle, les requérants peuvent envoyer les documents concernant l'attestation d'achèvement des travaux. Ils annoncent ainsi à l'office de certification la fin des mesures de construction et leur réalisation conforme à la planification, dont la responsabilité incombe aux planificateurs spécialisés.
  5. L'office de certification examine les documents transmis et procède à des contrôles aléatoires. En principe, un projet sur cinq est vérifié et cette vérification peut également avoir lieu durant la phase de construction. Le certificat définitif est finalement délivré. Muni d'un numéro de label, il offre la garantie qu'il s'agit d'une construction Minergie. Une optimisation finale des installations techniques, grâce au produit SQM Exploitation, complète idéalement le contrôle de qualité Minergie.

Rénover Minergie

Les rénovations peuvent être certifiées avec les labels Minergie, Minergie-P ou Minergie-A, combinables avec le complément ECO pour la santé et une construction durable. 

Si vous optez pour le label de construction Minergie, vous pouvez choisir une façon plus simple d'obtenir le certificat au lieu du système de vérification conventionnel : les modèles de rénovation Minergie. La nouveauté du système réside en cinq solutions standards qui permettent une vérification Minergie sans calculs. Il fournit un guide pour une rénovation simple mais de haute qualité des bâtiments d’habitation.

Pour plus d’informations : Modèles de rénovation

La plateforme Minergie online (MOP)

Quel que soit le label Minergie souhaité, l'ensemble des demandes Minergie doivent être transmises en ligne. En 2011, l'introduction de la plateforme Minergie online, nommée MOP, a permis dans une large mesure de simplifier et d'accélérer la procédure de certification Minergie, qui a gagné en transparence.

MOP est le support idéal pour une documentation complète et détaillée de votre projet Minergie, sans compter qu'il s'agit d'un outil précieux de communication avec les offices de certification Minergie compétents. Avant la toute première utilisation de la plateforme, vous aurez besoin d'y saisir vos données d'utilisateur. Pour ce faire, un guide est à votre disposition sur la page de démarrage de la plateforme.

Connexion pour les communes

Depuis peu, Minergie offre aux communes la possibilité de se connecter à la plateforme Minergie online. Les administrations communales peuvent de la sorte découvrir et analyser les bâtiments Minergie en cours de planification ou de réalisation sur leur commune. MOP doit également permettre de faciliter la collaboration entre les différents offices de certification et les communes. Les communes intéressées obtiendront leurs identifiants de connexion après s'être inscrites sur la plateforme. Elles pourront ainsi consulter les projets Minergie relevant de leur compétence.

Plus d'infos et inscription:

Garanties de performance

L'Office fédéral de l'énergie a établi les fondements relatifs à la planification, au montage et à la mise en service des installations techniques de grande qualité:

  1. Le dimensionnement des installations: un document d'aide au dimensionnement est disponible pour chaque installation technique. Il comprend des formules de calcul ainsi que des exemples.
  2. La conclusion d'une garantie de performance: la garantie de performance est convenue entre l'entreprise d'installation, respectivement de planification, et le maître d'ouvrage. Le maître d'ouvrage obtient ainsi une garantie de la bonne qualité d'exécution de l'installation.
  3. L'établissement du protocole de mise en service: une fois le montage terminé, l'entreprise d'installation et de planification établit un protocole de mise en service et le remet au maître d'ouvrage. Un modèle spécial est disponible pour l'aération douce.