Pourquoi faire certifier un bâtiment ?

Une certification officielle permet d'effectuer le contrôle qualité d'un projet de construction par une institution indépendante, dont la compétence et l'expérience ne sont plus à prouver. En comparaison de la prestation fournie, les émoluments de certification sont minimes et le contrôle est soutenu par Minergie dans une très large mesure. L'expérience démontre que les quelques maisons non certifiées qui semblent satisfaire au label satisfont également dans les faits à nos exigences de qualité.

Nouvelles exigences pour les labels Minergie depuis 2017. Sont-elles valables dès à présent ou y a-t-il un délai de transition ?

Les demandes Minergie conformes aux règlements valables jusqu’à fin 2016 peuvent être envoyées jusqu’au 31 décembre 2017 si une dérogation écrite a été délivrée au préalable par l’office de certification. Pour obtenir une dérogation, un courriel doit être envoyé à l’office de certification Minergie compétent, apportant la preuve que la planification a bien débuté avant 2017 à l’aide d’un document daté (plan, contrat, demande d’autorisation de construire,…) où figure l’adresse du bâtiment en question.

A compter du 1er janvier 2018, les projets pourront être transmis uniquement s‘ils sont conformes à la nouvelle règlementation des produits Minergie (état 2017). Les cas de rigueur et autres cas exceptionnels seront transmis au secrétariat Minergie par l‘office de certification correspondant.

Minergie et l'écart de performance

Les calculs pour le permis de construire et Minergie se basent sur des valeurs normées. Ce sont celles de la SIA, qui ne considèrent pas le comportement individuel ni un changement d'affectation du bâtiment.  

Dès lors, chaque bâtiment développe ses propres caractéristiques. L'emplacement, l'utilisation, l'occupation et le comportement des occupants différant des normes, certaines valeurs standards sont sur ou sous-estimées. Cela crée un écart de performance, soit un écart entre l'exploitation réelle et les valeurs calculées lors de la planification. Des études à large échelle montrent qu'en moyenne cet écart est faible - les « valeurs standard inexactes » se compensent mutuellement. Dans les villas, la consommation effective est même inférieure à celle calculée. Dans les immeubles chauffés au gaz, la température des pièces est souvent de 23° (le norme est à 20°) , ce qui prolonge la période de chauffe et détériore le rendement donc provoque un écart systématique de performance.  

L'écart de performance affecte tous les bâtiments et tous les labels, mais exprimé en pour cent, il apparaît plus élevé pour les bâtiments à faible consommation d'énergie. Ainsi, un écart de 5 kWh/m2a pour un bâtiment Minergie-P consommant théoriquement 20 kWh/m2a donne un écart de 25%. Dans un bâtiment usuel dont la consommation est 2,5 plus élevée, soit 50 kWh/m2a, le même écart ne conduit qu'à une différence de 10%. Les maîtres d'œuvre et les planificateurs qui construisent selon Minergie doivent être conscients du rapport entre d'une part, la météo et la consommation effective et, d'autre part, les valeurs Minergie. L'écart de performance pour un bâtiment commun est en moyenne au moins aussi grand que celui d'un bâtiment Minergie. La consommation d'énergie dans les bâtiments Minergie-P est en réalité plusieurs fois plus basse que celle du parc immobilier suisse.  

L'assurance qualité découlant de la certification Minergie garantit que l'enveloppe du bâtiment, les installations techniques et la production propre d'électricité sont coordonnés et la mise en service bien faite. Le bâtiment est donc optimisé de manière globale. Minergie informe et sensibilise les utilisateurs sur la bonne manière d'exploiter un bâtiment Minergie, mais n'impose rien quant à l'occupation ou à l'utilisation des locaux. Au contraire : des lotissements à forte densité ou des écoles utilisées par des associations sont bien dans l'esprit Minergie, même si cela augmente légèrement la consommation d'énergie par rapport à celle calculée.  

L'assurance qualité offerte par le label Minergie, les produits SQM Exploitation et SQM Construction participent significativement à la réduction de l'écart de performance. Elle comprend des exigences quant au dimensionnement des installations techniques, au monitoring de l'énergie, à la mise en service, au contrôle de chantier, à l'accompagnement des travaux ou à l'optimisation de l'exploitation. De plus, l'association offre de nombreuses formations et le partage des connaissances et expériences dans la branche.  

Minergie aborde ainsi chaque cause de l'écart de performance, ce qui constitue une chance et une opportunité pour la branche : qualités dans la conception, la construction et l'exploitation ainsi qu'échange du savoir.

Pour quelle raison la ventilation est-elle toujours nécessaire avec le label Minergie ?

Une enveloppe du bâtiment étanche sous-entend un renouvellement automatique de l’air, afin d’évacuer humidité et air vicié. Il apparaît judicieux de récupérer la chaleur provenant de l'air vicié pour effectuer ce renouvellement de l'air. Une bonne enveloppe du bâtiment
sur les plans de l'isolation et de l'étanchéité, associée à une aération mécanique créent par ailleurs des conditions optimales en termes de confort.

  • Un air sain et frais est le meilleur des arguments en faveur d'une aération douce.
  • Toute action entreprise contre les moisissures protège les bâtiments et préserve la santé de ses habitants.
  • Les pièces d'habitation sont protégées du bruit extérieur tout en profitant d'un renouvellement de l'air. Cette protection supplémentaire présente de nets avantages, notamment si le bâtiment se situe dans une zone exposée au bruit: la valeur d'un bien, qu'il soit destiné à la location ou à la propriété, s'en trouve renforcée.
  • L’échangeur de chaleur installé dans l’appareil de ventilation permet à l’air froid de se réchauffer avant de pénétrer dans les pièces à température ambiante.  Pendant les périodes de chaleur estivale, l’échangeur fonctionne sur le mode inverse.
  • Les rapports à l’environnement demeurent préservés: les fenêtres peuvent en effet être ouvertes sans la moindre hésitation, au printemps lorsque les premiers pépiements se font entendre, comme en été lorsqu'il s'agit de rechercher la fraîcheur nocturne.
  • Le contrôle de la ventilation en fonction des besoins personnels permet de garantir que l'air ne devienne pas trop sec en hiver malgré une aération permanente.
Peut-on ouvrir les fenêtres dans un bâtiment Minergie ?

Et pourquoi pas ?! Bien sûr que les fenêtres peuvent être ouvertes, même dans un bâtiment Minergie! L'aération douce garantit un approvisionnement permanent de la pièce en air frais. Il est par conséquent inutile d'ouvrir les fenêtres en hiver pour aérer la pièce, et surtout de garder les fenêtres en imposte de manière permanente. Mais si l'envie est trop forte, alors ne vous gênez pas! En été, il est par ailleurs recommandé de refroidir la maison en gardant les fenêtres ouvertes durant la nuit.

Y a-t-il des subventions ?

La plupart des cantons accorde des aides financières dans le cadre de rénovations selon Minergie ou de nouvelles constructions selon Minergie-P et/ou Minergie-A. (Vous pouvez également vous référer au Programme Bâtiments pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de l'encouragement financier.) Pour de plus amples informations,
vous pouvez vous adresser au Service de l'énergie de votre canton. Important: la demande de subvention doit bien souvent avoir été effectuée avant le début des travaux!

Est-ce-que Minergie est une source de simplification pour le permis de construire ?

La plupart des cantons acceptent un certificat Minergie en tant que justificatif énergétique. La présentation des formulaires EN correspondants est dans ce cas inutile. Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser au Service de l'énergie de votre canton.

Les certificats Minergie ont-ils une limite de validité ?

Le certificat Minergie provisoire est valable trois ans. Dans certains cas motivés, l'office de certification compétent peut accorder une prolongation de deux ans.

Le certificat Minergie définitif contient la version du label selon lequel le bâtiment a été certifié. Pour autant que le bâtiment ne subisse aucune modification importante ayant une incidence sur le plan énergétique, le certificat demeure valable pour une durée illimitée selon la mention figurant sur la version du label. Par ailleurs, l'inscription sur la liste des bâtiments Minergie est déterminante pour la validité du certificat. Si le bâtiment ne figure pas sur la liste disponible en ligne, il ne peut être considéré comme certifié Minergie.

Est-ce que Minergie soutient l'économie locale ?

Une amélioration au niveau de la méthode de construction est bénéfique pour les entreprises indigènes. Les fonds économisés au titre des dépenses énergétiques peuvent être réinvestis dans la construction à proprement parler, rentabilisant ainsi les installations sur toute la durée de vie du bâtiment. En ce qui concerne les énergies renouvelables, la plus-value régionale s'avère bien plus élevée qu'en cas d'importation d'agents énergétiques d'origine fossile. De plus, rechercher l'amélioration au niveau des méthodes de construction encourage les innovations techniques dans les domaines du bâtiment et de la domotique.

CECB Plus et Minergie ?

CECB et Minergie se complètent à merveille. Tout l'enjeu du CECB Plus consiste à sensibiliser les individus à la thématique de l'énergie au sein des bâtiments et à encourager ces derniers à entreprendre des démarches de rénovation judicieuses, cohérentes et fondées. En ce sens, CECB Plus agit tel un catalyseur pour rénover les bâtiments selon le label Minergie. Par la suite, les projets de rénovation doivent obtenir en toute logique le label Minergie. La remise du label n'est pas sans lien avec le contrôle qualité qui atteste dans une large mesure que les objectifs énergétiques et qualitatifs sont également satisfaits sur le terrain.


Statistiques

Nombre de bâtiments certifiés par un label Minergie:

Standard Sans complément ECO Avec complément ECO Total
Minergie 40'352 544 40'896
Minergie-P 3'918 786 4'704
Minergie-A 692 194 886
Total 44'962 1'524 46'486

Glossaire