Qu'est-ce que Minergie?

Minergie est un label de construction suisse pour les bâtiments neufs ou rénovés. La marque est soutenue par le monde économique, les cantons et la Confédération. Elle est en outre protégée contre les abus.

Au centre du label figure le confort – en termes d'habitat et de lieu de travail – pour les usagers du bâtiment. Ce confort est garanti grâce à une enveloppe du bâtiment de bonne qualité et à un renouvellement systématique de l'air.

Les bâtiments Minergie se caractérisent également par des besoins très faibles en énergie et une exploitation des énergies renouvelables aussi élevée que possible.

Nombreuses sont les raisons qui expliquent la large adhésion dont jouit le label de construction; mais s'il en est une à retenir, citons la totale liberté dont bénéficient les maîtres d'ouvrage, les architectes et les planificateurs au niveau de la conception, du choix des matériaux et de la structure tant interne qu'externe du bâtiment. Vous pouvez certes construire moins bien – mais quel intérêt?

Les produits d'un seul coup d'œil

Minergie s'assure de la qualité au cours des phases de planification, de construction et d'exploitation. Les trois labels de construction les plus connus, Minergie, Minergie-P et Minergie-A, permettent de garantir une efficacité et une qualité élevée dès la phase de planification. Le complément ECO permet, quant à lui, de prendre en compte les aspects liés à la santé et à l'écologie de la construction. Le complément SQM Construction s'adresse aux maîtres d'ouvrage et aux planificateurs qui souhaitent garantir les dispositions les plus exigeantes pendant la construction. Le complément SQM Exploitation garantit une exploitation optimale ainsi qu'un très grand confort pendant la phase d'exploitation

Atouts et avantages

  • Confort 
    Les constructions pourvues d'une bonne isolation et d'une enveloppe épaisse au niveau des murs extérieurs, des sols et du toit offrent une qualité supérieure en termes de confort. Les surfaces intérieures de  l’enveloppe du bâtiment sont plus chaudes en hiver et les courants d'air froids sont maîtrisés. Ces caractéristiques préservent également le bâtiment des températures excessives durant les fortes chaleurs estivales.
  • Qualité de l'air
    Les prescriptions en matière de renouvellement systématique de l'air garantissent une bonne qualité de l'air dans les bâtiments Minergie. Alors que l'air frais provenant de l'extérieur est filtré, l'humidité et l'air intérieur vicié sont évacués. Les risques de moisissures et autres dégradations du bâtiment peuvent de la sorte être réduits. Ce système n'empêche en aucun cas l'ouverture des fenêtres qui demeure possible en tout temps.
  • Maintien de la valeur du bien et atout pour la location
    La qualité de la construction a un impact important sur la valeur à moyen et long terme d’un bien foncier. Selon l'étude « Minergie fait ses preuves » de la Banque Cantonale de Zurich (lien vers les publications / étude ZKB), la valeur ajoutée d'une maison individuelle Minergie comparée à une maison individuelle identique de conception traditionnelle, s'élève à environ 7%. Dans le cas d'un immeuble collectif, la valeur ajoutée par rapport aux prix du marché se monte à 3,5% (lien vers les publications / étude ZKB).
  • Coûts énergétiques et émissions de CO2
    Chaque kilowatt-heure économisé se ressent sur le porte-monnaie, et ce durant plusieurs dizaines d'années.  Les éventuels surcoûts liés à une meilleure qualité de construction sont ainsi rapidement compensés. Un approvisionnement en énergie d'origine renouvelable pour le chauffage et l'eau chaude, ainsi que l'autoproduction de courant vert préparent les bâtiments à un avenir indépendant des agents énergétiques fossiles.
  • Certification
    La qualité Minergie, garantie exclusivement par Minergie. Pour une somme modique, les maîtres d'ouvrage et les planificateurs obtiennent de la part de Minergie une assurance-qualité indépendante. Les offices de certification Minergie témoignent d'un véritable concentré de savoir et d'expérience fondé sur le traitement d'innombrables projets Minergie. Les contrôles et recommandations en vue de l'optimisation de l'enveloppe du bâtiment et des installations techniques se basent sur une longue expérience acquise au fil des ans.
  • Permis de construire
    L'étroite coopération entre Minergie et les autorités cantonales et communales délivrant les autorisations constitue une aide précieuse durant la phase du permis de construire. La plupart des cantons acceptent un certificat Minergie provisoire en tant que justificatif énergétique.

Marque protégée 

Minergie est une marque déposée et protégée en tant que telle contre tout abus. Ainsi, l’appellation « Maison Minergie » ne saurait en aucun cas être le fruit d’une appréciation subjective. Elle ne peut être employée que pour les biens qui remplissent effectivement les exigences de l'un des trois labels Minergie. Outre les bâtiments, des éléments de construction et des systèmes peuvent également obtenir une distinction en tant que modules Minergie.

L’Association Minergie est propriétaire de la marque Minergie et détient ses droits d’utilisation à l'échelle internationale. Elle est ainsi habilitée à défendre les différentes marques Minergie contre toute violation par des tiers. La marque Minergie désigne et qualifie les biens et services qui permettent une utilisation rationnelle de l'énergie et favorisent le recours aux énergies renouvelables à large échelle, tout en améliorant la qualité de vie, en préservant la compétitivité et en réduisant les impacts sur l'environnement. Le renforcement du niveau de confiance de l'opinion publique envers ces biens et services constitue l'objectif prioritaire de la marque. L'ensemble des dispositions relatives à l'utilisation de la marque Minergie figure dans le règlement d'utilisation Minergie.

Assurance-qualité

Une application systématique des mesures d'assurance-qualité transforme la marque Minergie en une véritable référence sur le long terme.

  • La procédure standardisée de certification constitue le cœur de l'assurance-qualité. Pour obtenir le certificat Minergie, il est essentiel que la construction soit achevée. L'assurance-qualité permet d'établir, sur la base des données de planification, une garantie écrite du certificat sous la forme d'un certificat provisoire: il s'agit d'une démarche essentielle pour maintenir la sécurité en termes de planification et de négociation durant la vente d’un bâtiment Minergie. Le contrôle technique des données de planification et les contrôles d'exécution des objets réalisés incombent aux offices de certification Minergie. Un ensemble précis de règles est retiré de ces expériences et permet de garantir une amélioration continue des processus.
  • Les distinctions Minergie octroyées durant les phases de construction (SQM Construction) et d'exploitation (SQM Exploitation) complètent de manière judicieuse les contrôles de planification et d'exécution.
  • La planification minutieuse et l'exécution dans les règles de l'art des travaux incombent aux requérants ainsi qu'aux professionnels mandatés à cet effet. Une déclaration en ce sens accompagne la demande de certification et une attestation d'achèvement des travaux vient appuyer cette intention jusqu’à la fin des travaux. Cette attestation permet aux maîtres d'ouvrage de clarifier les responsabilités. 
  • Des mesures d'information et de perfectionnement parachèvent l'assurance-qualité, permettant aux planificateurs, maîtres d'ouvrage et offices de certification de bénéficier d'un ensemble de connaissances issues de la certification des bâtiments Minergie.