Minergie-A

La maison à énergie positive
Depuis 2011, le label Minergie-A désigne et qualifie les bâtiments à énergie positive en Suisse. Très exigeant, ce label est une ode à l'innovation. Une réelle distinction pour votre maison!
Une maison Minergie-A présente un bilan énergétique positif. En d'autres termes, les dépenses pour le chauffage, l'eau chaude, l'aération et l'ensemble des appareils électriques et de l'éclairage sont couvertes par un système d'autoproduction énergétique basé sur les énergies renouvelables.

Haute liberté de conception
Les bâtiments traditionnels construits selon le label Minergie-A combinent des installations fonctionnant aux énergies renouvelables, par exemple les pompes à chaleur ou les chauffages à pellets, avec de grandes installations photovoltaïques, des batteries de stockage de l'électricité et des systèmes de gestion des pics de charge. La création n'a aucune limite! Les exigences concernant l'isolation thermique correspondent à celles émises par le label Minergie, bien que les valeurs cibles supposent souvent une enveloppe du bâtiment correspondant au label Minergie-P.

Indice Minergie inférieur à 35 kWh/m2*a
La qualité énergétique du bâtiment est représentée au travers de l'indice Minergie (voir Minergie). Pour les nouveaux bâtiments d'habitation selon Minergie-A, l'indice Minergie doit être inférieur à 35 kWh/m2 par année. De plus, la totalité de la production d'électricité doit être supérieure aux besoins en énergie d'exploitation. Pour chaque bâtiment certifié Minergie-A, l'étanchéité à l'air est en outre contrôlée et les exigences concernant le monitoring énergétique sont étendues aux petits bâtiments.

Pour de plus amples informations sur le label Minergie-A, consultez la rubrique Certifier.