Minergie-P

(exemple nouvelle construction)

Bâtiment à consommation minimale
Le label Minergie-P désigne et qualifie les constructions à très basse consommation d'énergie, offrant le plus haut niveau en termes de confort et d'efficacité énergétique. Le label Minergie-P a été introduit en 2003. Depuis lors, plus de 3 700 bâtiments ont obtenu la certification.

Efficacité et confort maximal
Minergie-P présuppose un concept de bâtiment autonome, axé sur une faible consommation énergétique, qui conditionne à son tour une utilisation optimisée des sources de chaleur passives telles que le rayonnement solaire capable de couvrir les besoins en chaleur. Pour que la chaleur demeure confinée plus longtemps à l'intérieur du bâtiment durant les mois d'hiver, les constructions Minergie-P requièrent une excellente enveloppe du bâtiment en terme d'isolation et d'étanchéité à l'air. Une attention toute particulière est également portée à la protection thermique durant la saison estivale.

La qualité énergétique du bâtiment est représentée au travers de l'indice Minergie (voir Minergie). Pour les nouveaux bâtiments d'habitation selon Minergie-P, l'indice Minergie s'élève à 50 kWh/m2 par année (énergie finale pondérée).

Une enveloppe du bâtiment remarquable
Avec le label Minergie-P, les exigences relatives à l'enveloppe du bâtiment sont au minimum 30% plus strictes que les exigences légales. Parallèlement aux exigences requises selon le label Minergie, la certification Minergie-P requiert un contrôle systématique de l'étanchéité à l'air. L'autoproduction d'électricité constitue une condition sine qua non, de même qu'un monitoring énergétique pour les grands bâtiments.

Pour de plus amples informations sur le label Minergie-P, consultez la rubrique Certifier.