Minergie

(exemple nouvelle construction)

Le bâtiment à basse consommation
Le label Minergie est la définition même du bâtiment à basse consommation en Suisse. Depuis son lancement en 1998, plus de 37 000 édifices ont été certifiés par ce précieux label qui récompense les bâtiments sur les plans du confort et de l'efficacité énergétique. Le label Minergie repose sur les piliers suivants: une bonne isolation de l'enveloppe du bâtiment, un approvisionnement énergétique hautement efficace basé sur les sources d'énergies renouvelables et un renouvellement contrôlé de l'air.

Efficacité et qualité
La qualité énergétique du bâtiment est représentée au travers de l'indice Minergie. Cet indice témoigne du volume d'énergie finale nécessaire à l'approvisionnement en énergie d'un bâtiment. Pour le calculer, il faut prendre en compte la qualité de l'enveloppe du bâtiment, les installations techniques, les appareils et l'éclairage, l'approvisionnement énergétique basé sur les sources d'énergies renouvelables ainsi que l'autoproduction d'électricité, à condition qu'il existe également un renouvellement contrôlé de l'air. Pour les nouveaux bâtiments d'habitation, l'indice Minergie s'élève à 55 kWh/m2 par année (énergie finale pondérée).

L'objectif fixé par l'indice Minergie est plus strict que les exigences légales en ce qui concerne les besoins de chaleur et assoit de nouveaux jalons dans le domaine des besoins en électricité. Les nouveaux bâtiments doivent se caractériser par la possibilité d'avoir recours aux énergies renouvelables et de couvrir une partie de leurs besoins en électricité par un système d'autoproduction de courant.

Pour de plus amples informations sur le label Minergie, consultez la rubrique Certifier.