Module Minergie Luminaires

S.A.F.E., l'Agence suisse pour l'efficacité énergétique, certifie sous licence les luminaires Minergie. Le rendement lumineux des éclairages est important, mais également la puissance en stand-by ainsi que la limitation de l'éblouissement. La condition préalable à une certification est le rapport de mesures d'un laboratoire accrédité. Le contrôle final revient à la commission de label Luminaires Minergie, ainsi qu'à l'Association Minergie en tant que propriétaires de la marque.

Depuis 2014, seuls les luminaires LED peuvent être certifiés. Les exigences en matière d'efficacité ont été rendues plus sévères et redéfinies selon le type de lampe. Le label Minergie et les certificats ont été munis dès 2014 d’une étiquette avec l’année en cours qui est actualisée chaque année.

Les exigences détaillées figurent dans le règlement ainsi que la procédure de justification relative à la diffusion du module Minergie Luminaires.

Tous les luminaires certifiés conformément au module Minergie Luminaires sont disponibles sur www.toplicht.ch.

Les fabricants affiliés en tant que membres Minergie et faisant certifier au moins dix nouveaux luminaires chaque année sont exemptés des nouvelles taxes annuelles.