Module Minergie Protection solaire

Les produits certifiés par le module Minergie Protection solaire désignent des systèmes de protection solaire qui respectent les normes fixées dans le règlement du module précité et sont fabriqués selon les exigences techniques reconnues. Outre une efficacité énergétique optimale (lors de la fabrication et de l'exploitation), ces systèmes de protection solaire assurent aussi à l'utilisateur du bâtiment une qualité élevée, la sécurité et le confort. Cette garantie englobe une protection solaire, anti-éblouissante et/ou contre les intempéries irréprochable.

Un module Minergie Protection solaire se compose de produits de protection solaire contrôlés (stores à lamelles, volets roulants, etc.) munis d'une commande automatique certifiée. Ces produits doivent obligatoirement être mobiles, automatiques et fixés à l'extérieur.

Deux types de modules ont été définis:

  1. Module Minergie Protection solaire Home (bâtiments d'habitation) Ce module est adapté à l’utilisation en villas et immeubles d'habitation ou similaires (chambres d’EMS ou d’hôtels). Les exigences concernant la protection anti-éblouissement sont ici secondaires car ces bâtiments ne prévoient généralement pas de places de travail avec écrans occupées en permanence.
  2. Module Minergie Protection solaire Business (bâtiments hors habitat) Ce module est adapté à l’utilisation dans des bâtiments ou parties de bâtiments où une bonne protection anti-éblouissement (p. ex. en présence de postes de travail sur écran) et une bonne utilisation de la lumière du jour sont exigées (p. ex. bâtiments administratifs, écoles, salles de réunion et restaurants).

L’Association des fournisseurs suisses de systèmes de protection contre le soleil et les intempéries (VSR) est détenteur du module Minergie Protection solaire. L’Association Minergie a décerné une licence exclusive à la VSR pour l’utilisation du label en rapport avec des systèmes de protection solaire énergétiquement efficaces.