Des nouvelles constructions avec Minergie

Minergie propose trois labels de construction pour les nouvelles constructions qui peuvent être combinés avec le produit complémentaire ECO pour des bâtiments écologiques et sains. En outre, le complément SQM construction est mis à disposition pour une qualité supérieure durant la phase de construction.

Les trois labels : Minergie, Minergie-P et Minergie-A diffèrent quant au bilan
énergétique du bâtiment. Apprenez-en davantage à ce Sujet avec ce film :

Minergie: le label s’adresse aux maîtres d’ouvrage et planificateurs ayant un niveau d’exigence supérieur en termes de qualité, de confort et d’énergie. Le bilan énergétique est 20% meilleur qu’avec le MoPEC 2014.

Minergie-P désigne des constructions à très basse consommation d‘énergie qui se distingue notamment par une excellente enveloppe du bâtiment et par conséquent, un confort accru.

Les constructions Minergie-A produisent plus d’énergie qu’elles en consomment et allient confort et indépendance énergé-tique maximale.

Produits complémentaires

Les trois labels de construction Minergie, Minergie-P et Minergie-A peuvent être combinés, selon les besoins, aux produits complémentaires ECO et SQM Construction. Cela permet aux maîtres d’ouvrage et aux planificateurs d’assurer une qualité encore plus élevée.

Le Standard de construction durable Suisse (SNBS) offre un complément cohérent à Minergie en incluant judicieusement certains aspects sociaux et économiques. Les double certifications sont à la fois simplifiées et conçues de manière attrayante sur le plan financier. 

Plus d'infos sur www.snbs-cert.ch

Modules Minergie

Les modules Minergie sont des éléments et systèmes de construction sélectionnés et certifiés de qualité Minergie. Ce sont les composants d'une maison Minergie.

L'utilisation des modules Minergie n'est pas obligatoire. Minergie accorde la licence de certifica-tion de modules à des associations professionnelles et sectorielles.

En plus des aspects liés à la consommation énergétique, les modules remplissent d’autres cri-tères importants : facilité d’utilisation, résistance mécanique, simplicité d’entretien et bonne rentabilité.

Avantages pour les maîtres d’ouvrage et les planificateurs

  • La qualité de l'élément de construction est garantie par le certificat du module Minergie.
  • Pour les constructions neuves, ils permettent de s'assurer de la qualité des éléments de construction individuels.

Avantages pour les fabricants

  • Lorsque Minergie récompense un élément de construction, elle met en valeur ses as-pects qualitatif, économique et efficace sur le plan énergétique.
  • Le contrôle est effectué par des associations professionnelles et sectorielles indépen-dantes.
  • Les modules Minergie sont publiés sur le site internet de Minergie.
  • Les fabricants ont le droit de promouvoir leurs produits à l'aide du label qualité Minergie, pour se différencier des autres acteurs du marché.
  • Les produits de construction certifiés selon Minergie donnent au client (architectes et maîtres d'ouvrage) une indication de confiance.

Apercu des modèles

Fenêtres

Pour les fenêtres, l'assurance qualité est particulièrement importante : elles protègent contre les pertes thermiques en hiver ou contre les chaleurs estivales excessives.

Avec une valeur U maximale de 1,0 W/m2K, les fenêtres labellisées selon le module Minergie Fenêtres garantissent un confort thermique élevé, ainsi que des économies d'énergie. Une fenêtre Minergie correspond au niveau le plus élevé de l'état de la technique actuelle, notamment en ce qui concerne l'isolation thermique, la condensation, l'étanchéité et l'isolation phonique. De plus, elle présente un bon rapport qualité-prix. Elle se compose des éléments suivants:

  • Verre (épaisseur de verre déposée avec une tolérance de +8 mm et -5 mm)
  • Dormants et huisseries (avec toutes les ferrures nécessaires)
  • Raccord dormant à la maçonnerie (avec toutes les fixations nécessaires)
  • Éléments de protection contre le soleil

Les principales exigences sont les suivantes:

  • Isolation thermique : Uw = 1,0 W/m2K, Ug = 0,7 W/m2K
  • Problèmes de condensation: espaceur du vitrage en acier inoxydable ou mieux
  • Protection contre le soleil et utilisation de la lumière naturelle : valeur g (protection avec store fermé) : ≤ 0,15, proportion vitrée de l'embrasure de la fenêtre : ≤ 75%

Le module Minergie Fenêtres est certifié par CSFF (la Centrale Suisse Fenêtres et Façades), en coopération avec FFF (l'Association suisse des fabricants de fenêtres et façades).

Aération douce

Le module Minergie Aération douce rassemble des produits qui satisfont aux hautes exigences spéci-fiées par le règlement et qui sont certifiés en conséquence. Le module Minergie Aération douce décrit les exigences relatives au système d’aération douce dans les domaines du dimensionnement de puissance, du confort et de la qualité:

  • Efficacité énergétique : La récupération de chaleur transmet au minimum 80% de la chaleur contenue dans l’air évacué à l’air d'arrivée. La puissance d’entrée électrique spécifique est de max. 0,34 W/(m3/h) en mode d’exploitation normal.
  • Confort : Un niveau de pression acoustique d’au maximum 25 dBA est autorisé dans les chambres. Les exigences concernant la filtration, les caractéristiques de construction ainsi que le concept de nettoyage constituent la base pour une hygiène sans faille de l’installation d’aération.
  • Qualité : Les fournisseurs de modules se chargent de la garantie pour autant que l’installation soit planifiée et installée selon leurs prescriptions. La mesure, la documentation de l’installation et le manuel d’instruction sont élaborés de manière à gagner la confiance des maîtres d’ouvrage.

L’association Minergie est la détentrice du module. DL'organe de contrôle des installations techniques du bâtiment de la Haute École de Lucerne en est l’office de certification. Les exigences détaillées figurent dans le règlement relatif à la diffusion du module Minergie Aération douce.

Luminaires

S.A.F.E., l'Agence suisse pour l'efficacité énergétique, certifie sous licence les luminaires Minergie. Le rendement lumineux des éclairages est important, mais également la puissance en stand-by ainsi que la limitation de l'éblouissement. La condition préalable à une certification est le rapport de me-sures d'un laboratoire accrédité. Le contrôle final revient à la commission de label Luminaires Miner-gie, ainsi qu'à l'Association Minergie en tant que propriétaire de la marque.

Depuis 2014, seuls les luminaires LED peuvent être certifiés. Les exigences en matière d'efficacité ont été rendues plus sévères et redéfinies selon le type de lampe. Le label Minergie et les certificats ont été munis dès 2014 d’une étiquette avec l’année en cours qui est actualisée chaque année. Les exigences détaillées figurent dans le règlement ainsi que la procédure de justification relative à la diffusion du module Minergie Luminaires.

DTous les luminaires certifiés conformément au module Minergie Luminaires sont disponibles sur www.top-lumiere.ch.

Les fabricants affiliés en tant que membres Minergie et faisant certifier au moins dix nouveaux lumi-naires chaque année sont exemptés des nouvelles taxes annuelles.

Confort d'habitation

Les produits estampillés du label module Minergie Confort d’habitation (température ambiante) ré-pondent aux normes du règlement de ce module et sont fabriqués selon des prescriptions reconnues. En plus d’une efficacité énergétique optimale, les systèmes certifiés par ce label garantissent une qualité, une sécurité et un confort exceptionnels aux usagers du bâtiment. Le module Minergie Con-fort d’habitation (température ambiante) est destiné aux logements et met l’accent sur la régulation efficace de la température ambiante.

Les produits labellisés selon le module Minergie Confort d’habitation (température ambiante) sont des systèmes certifiés d'automatisation. Ils comprennent la sensorique, la logique et l’actorique. Les sys-tèmes d'actionnement ne font pas nécessairement partie du système global. Des règles et conditions différentes quant au confort d’habitation s’appliquent à l’automatisation de locaux selon qu’il s’agit de bâtiments d'habitation ou non-habitat. À l’heure actuelle, l’annexe du règlement décrit exclusivement le module Minergie Confort d’habitation pour les bâtiments d'habitation. Ce module convient parfaite-ment pour une utilisation dans les maisons individuelles ou les immeubles, ainsi que dans les lieux comme les chambres d'hôtes ou les chambres d'hôtels. Son utilisation est également très intéres-sante pour la rénovation de bâtiments.

L’association Initiative Réseau Bâtiment (IRB, www.g-n-i.ch) est détentrice du module Minergie Confort d’habitation. L’IRB a reçu de l’association Minergie une licence exclusive d’utilisation du label pour les systèmes d’automatisation énergétique de locaux.

Protection solaire

Les produits certifiés par le module Minergie Protection solaire désignent des systèmes de protection solaire qui respectent les normes fixées dans le règlement du module précité et sont fabriqués selon les exigences techniques reconnues. Outre une efficacité énergétique optimale (lors de la fabrication et de l'exploitation), ces systèmes de protection solaire assurent aussi à l'utilisateur du bâtiment une qualité élevée, la sécurité et le confort. Cette garantie englobe une protection irréprochable contre le soleil, l’éblouissement et/ou contre les intempéries.

Un module Minergie Protection solaire se compose de produits de protection solaire contrôlés (stores à lamelles, volets roulants, etc.) munis d'une commande automatique certifiée. Ces produits doivent obligatoirement être mobiles, automatiques et fixés à l'extérieur.

Deux types de modules ont été définis:

  • Module Minergie Protection solaire Home (bâtiments d'habitation) : Ce module est adapté à l’utilisation en villas et immeubles d'habitation ou similaires (chambres d’EMS ou d’hôtels). Les exigences concernant la protection anti-éblouissement sont ici secondaires car ces bâti-ments ne prévoient généralement pas de places de travail avec écrans occupées en perma-nence.
  • Module Minergie Protection solaire Business (bâtiments hors habitat) : Ce module est adapté à l’utilisation dans des bâtiments ou parties de bâtiments où une bonne protection anti-éblouissement (p. ex. en présence de postes de travail sur écran) et une bonne utilisation de la lumière du jour sont exigées (p. ex. bâtiments administratifs, écoles, salles de réunion et restaurants).

L’Association des fournisseurs suisses de systèmes de protection contre le soleil et les intempéries VSR est détenteur du module Minergie Protection solaire. L’association Minergie a décerné une licence exclusive à la VSR pour l’utilisation du label en rapport avec des systèmes de protection solaire énergétiquement efficaces.

Portes

Les portes extérieures sont des éléments importants d'une enveloppe de construction bien isolée et étanche. L'énergie qui s'échappe par les portes ne peut en aucun cas être négligée. C'est pourquoi, elles doivent être choisies soigneusement. Pour qu'une porte soit certifiée Minergie, le panneau lui-même est pris en compte, mais aussi le cadre, l'habillement et le dormant, ainsi que les joints et les ferrures. Les exigences s'appliquent notamment à:

  • Isolation thermique: Ud = 1,2 W/m2K
  • Étanchéité contre la pluie battante: au minimum classe 3A selon EN 12208
  • Perméabilité à l'air : au minimum classe 3 selon EN 12207
  • Problèmes de condensation – entretoises des vitres en acier inoxydable ou qualité supérieure

Les exigences détaillées figurent dans le règlement technique de l’ARGE Minergie Portes. L'associa-tion ARGE Minergie portes est constituée de : ASBP Association suisse de la branche des portes, VSSM Association suisse des maîtres menuisiers et fabricants de meubles et USM Union suisse du métal.