L'histoire de l'association


Nos débuts

Le concept du label Minergie a été imaginé en 1994 par Ruedi Kriesi et Heinz Uebersax. Cette même année, les deux premières maisons Minergie ont été construites à Kölliken. Les expériences tirées de la construction d'un lotissement zéro énergie en chauffage à Wädenswil (architecture Ruedi Fraefel, concept énergétique Ruedi Kriesi, ZH-001), entre 1988 et 1990, ont jeté les bases de fondement importantes de Minergie.

En 1997, la marque Minergie a été reprise par les cantons de Zurich et de Berne. L'Association Minergie fut fondée une année plus tard. Parallèlement aux cantons et aux communes, l'association est ouverte aux personnes physiques et morales et compte.

Outre les fondateurs, les présidents, les Conseillers d'Etat Peter C. Beyeler (2002-2010) et Heinz Tännler (2010-2018), le Directeur Général Franz Beyeler (1998-2013) et le Directeur de l'Agence Minergie, le Professeur Armin Binz (2006-2012) ont fortement influencé l'association Minergie. 

Le premier produit de l'Association Minergie a été le label basse énergie Minergie. Fin 2001, Minergie-P a été développé comme le label énergétique le plus bas ou la version suisse de la Maison Passive. En 2011, le label énergie zéro Minergie-A a été introduit. Depuis 2006, tous les labels de construction peuvent être combinés avec le supplément ECO pour la construction écologique et saine, grâce à une coopération avec l'association eco-bau. Le grand nombre de bâtiments certifiés selon l'un des labels Minergie en Suisse représente une part de marché très élevée en comparaison internationale.

En 2016, l'Association Minergie a réalisé les changements les plus marquants depuis sa fondation. Dans le cadre d'une réorganisation, un secrétariat général avec ses propres employés a été créé. D’autre part, l'association Minergie, en collaboration avec d'innombrables experts, a entièrement révisé les trois labels Minergie et a développé pour la première fois des produits pour les phases de construction et d'exploitation (SQM Construction et SQM Exploitation). En 2020, le produit PERFORMANCE a été ajouté, une optimisation de l’exploitation en collaboration avec energo.

Depuis 2017, une collaboration étroite existe entre l'association CECB (le Certificat énergétique cantonal des bâtiments) et l'association Minergie. En 2020, leurs gestions opérationnelles ont été entièrement fusionnées. Depuis 2021, l'association Minergie est également responsable de la certification, de la promotion et de la formation continue du label SNBS (le standard Construction durable Suisse) dans le cadre de la collaboration au sein de « la famille des labels du bâtiment suisses ».

Minergie aujourd'hui

Depuis 2018, l’association est dirigée par le conseiller d’État Marc Mächler. À fin 2020, l'association compte 363 membres et environ 1 500 partenaires spécialistes. Les deux agences de Bâle et de Sion emploient 28 collaborateurs et collaboratrices, soutenus par celle de Bellinzone (Ticino Energia). Avec ces changements, les labels Minergie ont pu maintenir et accroître leur place sur le marché suisse.