L'histoire du l'association



Nos débuts

Le concept du label Minergie a été fondé en 1994. Cette même année, les deux premières maisons Minergie ont été construites à Kölliken. Les expériences tirées de la construction d'un lotissement zéro énergie en chauffage à Wädenswil, entre 1988 et 1990, ont jeté des bases de fondement importantes pour Minergie.

En 1997, la marque Minergie a été reprise par les cantons de Zurich et de Berne. L'Association Minergie fût fondée une année plus tard. Parallèlement aux cantons et aux communes, l'Association est ouverte aux personnes physiques et morales et compte fin 2016 un total de 430 membres.

Le premier produit de l'Association Minergie fût le label Minergie pour les bâtiments à basse consommation. Fin 2001, Minergie-P a été développé en tant que label pour les bâtiments à très basse consommation, respectivement en tant que version suisse de la maison passive. Dix ans plus tard, c'est au label Minergie-A d'être lancé en tant que label zéro-énergie. Depuis 2006, tous les labels de construction peuvent être combinés avec le complément ECO, grâce à une coopération avec l'association eco-bau, dans le but de réaliser des constructions saines et écologiques. Fin 2016, plus de 41 000 bâtiments ont été certifiés en Suisse conformément à l'un des labels Minergie, ce qui représente une part de marché non négligeable à l'échelle internationale.


Minergie aujourd'hui

En 2016, l'Association Minergie a opéré l'un des changements les plus marquants depuis sa création. Dans le cadre d'une réorganisation, le siège de la direction a été constitué avec ses propres employés. En collaboration avec d'innombrables experts, la nouvelle direction a par ailleurs procédé à la révision complète des labels Minergie tout en développant pour la première fois des produits destinés aux phases d'exploitation et de construction des bâtiments.