« ECO » signifie sain et écologique

Le terme « ECO » dans Minergie-ECO signifie vivre et travailler dans un environnement sain et écologique. Une exploitation optimale de la lumière du jour, une faible pollution sonore, peu de polluants, de pollens ou de virus dans l'air contribuent à créer un climat intérieur sain. Garantir des températures ambiantes agréables, même pendant les chaudes journées d'été, est également un critère toujours plus important pour chaque label Minergie.

Respirer sainement avec Minergie-ECO

Un bâtiment Minergie-ECO est plus sain et on y respire un meilleur air. Des critères d'exclusion clairement définis empêchent l'utilisation de systèmes et de matériaux incompatibles avec la construction durable - tels que les biocides ou les produits de protection du bois - dans les espaces intérieurs. Les polluants émis par les habitants et les meubles sont continuellement évacués, les spores de moisissure sont évitées. La certification garantit que ces promesses seront tenues grâce à des mesures de l'air, des contrôles d'étanchéité à l'air et des spécifications complètes de mise en œuvre. 

La procédure de justification standardisée avec un outil en ligne peut être utilisée pour diverses affectations dans les nouveaux bâtiments et pour des projets de rénovation. Elle a été testée 1 800 fois. Une procédure simplifiée est possible pour les petits bâtiments résidentiels, comme les maisons individuelles par exemple, ayant une surface de référence énergétique maximale de 500 m2.

Protection thermique et lumière naturelle

Les jours de grande chaleur, il peut faire une température inconfortable à l'intérieur. Les personnes âgées, en particulier, souffrent des journées caniculaires qui sont de plus en plus fréquentes. Mais les élèves ne peuvent pas non plus travailler correctement dans des salles de classe où la température dépasse 26 degrés. Minergie-ECO s'occupe donc de l'équilibre optimal entre la lumière naturelle et la protection thermique. 

Les paramètres décisifs pour la protection thermique

Les principales variables d'influence pour la protection thermique estivale qui doivent être prises en compte lors de la planification sont l'apport de chaleur solaire par les fenêtres, la capacité de stockage des éléments de construction et la protection solaire, par exemple avec des stores à lamelles extérieures mobiles ou des auvents. D'autres mesures comprennent la minimisation des charges thermiques intérieures au moyen de lampes LED et d'équipements informatiques efficaces, ainsi que des dispositifs électriques performants. La ventilation ou le géocooling offrent également un grand potentiel. En savoir plus

Les avantages en un coup d'œil

  • Climat ambiant : température agréable en été et en hiver, lumière naturelle optimisée, bonne isolation phonique.
  • Construction climato-responsable : matériaux écologiques, naturels et de qualité, protection des sols et béton recyclé.
  • Santé : espaces intérieurs pauvres en polluants, germes et radiations. L'air ambiant est toujours frais.
  • Rentabilité : faibles coûts d’exploitation, longue durée de vie. 90 % des maîtres d’ouvrage planifieraient et construiraient à nouveau Minergie-ECO.