Les labels Minergie façonnent l'avenir

Près d'un demi-million de personnes vit dans des maisons Minergie. En 2017, les labels sont devenus plus pointus et les nouveaux produits « SQM construction » et « SQM exploitation » ont été lancés. La recette demeure la même : rester un pionnier dans le domaine de l'efficacité énergétique - les bâtiments Minergie conservant leur valeur patrimoniale, un grand confort et une faible consommation d'énergie. A l'avenir, ils seront aussi des centrales de production d'énergie et les constructions neuves seront exemptes d’énergies fossiles. Ces nouveautés ont été présentées par Minergie lors d'une conférence de presse tenue aujourd’hui à Freilager Zurich.

Plus de 43'000 bâtiments ont été certifiés Minergie depuis 1998 et aucun autre label n’a autant influencé la construction et les législations cantonales. Dans certaines régions, plus de 25% des bâtiments neufs sont certifiés Minergie. « Minergie a modifié en profondeur l'image que se fait le public d'une construction durable et énergétiquement efficace » a déclaré M. Heinz Tännler, Conseiller d'Etat du canton de Zug et Président de l'association Minergie. « Dès son lancement, le label a visé plus de confort et une meilleure conservation de la valeur du patrimoine. L'efficacité énergétique était pour ainsi dire un gain collatéral ».

Les trois labels Minergie, Minergie-P et Minergie-A se distinguent par leur efficacité énergétique et respectent déjà aujourd'hui les futures prescriptions cantonales (MoPEC 2014). Un bilan énergétique global du bâtiment est introduit, qui tient compte de la consommation d'électricité. A l’avenir, toutes les nouvelles constructions couvriront elles-mêmes une partie de leur consommation d'énergie, le plus souvent grâce à l'énergie solaire. Avec Minergie-A, l'énergie produite annuellement par le bâtiment dépasse même celle qu’il consomme. « La production d'une énergie plus propre avec une plus grande efficacité est impérative. Une autarcie élevée et peu d'émissions de CO2 assurent aux propriétaires des investissements plus sûrs », déclare le directeur de Minergie, M. Andreas Meyer Primavesi.

Les nouveaux produits « SQM construction » et « SQM exploitation » assureront que les bâtiments Minergie sont non seulement mieux planifiés que la moyenne, mais aussi construits sans défauts et exploités efficacement.

podium
taennler
kunz binz
axa flz