Minergie Newsletter 2/2017

Du nouveau au secrétariat général

Le secrétariat général de Minergie a désormais son siège à Bâle.
Depuis le 1er janvier 2017, le secrétariat général de Minergie dispose d’un nouveau siège à Bâle.

Minergie Suisse
Secrétariat général
Bäumleingasse 22
4051 Bâle
Tél. 061 205 25 50 - info@minergie.ch

L’agence Minergie de la Suisse italienne et l’office de certification tessinois ont un nouveau siège.
L’Agence Suisse italienne et le centre de certification tessinois sont désormais intégrés à l’association TicinoEnergia et disposent de nouveaux bureaux à Bellinzone.

Minergie Suisse, Agence suisse italienne
Ca’ bianca, Via San Giovanni 10                                            
6500 Bellinzona    
Tél. 091 290 88 10 - ticino@minergie.ch 

Nouvelle carte interactive des bâtiments Minergie
Où sont situés les bâtiments Minergie en Suisse ? La réponse à cette question et à bien d’autres se trouvent sur la nouvelle carte interactive des bâtiments Minergie. Des informations concernant le bâtiment et son certificat sont disponibles pour chaque localisation. Découvrez les constructions Minergie près de chez vous grâce à notre nouvelle carte interactive.

Certification et technique

Erreurs corrigées dans le justificatif Minergie
Une erreur a été corrigée dans la version 2017.2 du justificatif Minergie. Celle-ci ne concernait que les bâtiments du tertiaire avec obligation pour l'éclairage par détection selon la norme SIA 380/4. Nous prions tous les requérants de télécharger la version corrigée 2017.3 du justificatif Minergie et de ne plus utiliser la version 2017.2. Nous nous excusons pour cette erreur et les désagréments occasionnés.

Nouvelle liste de monitoring
Depuis peu, une liste des produits et fournisseurs potentiels est accessible depuis la page « Certifier » de notre site http://www.minergie.ch/fr/certifier/minergie. Cette liste, informative uniquement, est établie sur la base de l’auto-déclaration des entreprises. Elle sera adaptée et complétée au fur et à mesure.

Déposer un projet avec les exigences Minergie 2016
Suite à la mise en œuvre des nouvelles exigences 2017, il est encore possible de déposer une demande Minergie avec les exigences 2016 jusqu’au 30 juin 2017. Passé ce délai, il sera toujours possible de déposer un projet avec les exigences 2016 jusqu’au 31 décembre 2017 en fournissant un justificatif. Une demande d’utilisation des anciennes exigences devra alors être envoyée à l’office de certification compétent avant le 30 juin 2017, avec la preuve que la planification avait déjà débuté en 2016. Dès le 1er janvier 2018, seuls les projets conformes à la nouvelle règlementation Minergie 2017 pourront être transmis. Des demandes exceptionnelles pourront tout de même être acceptées, sur demande écrite à votre office de certification.

N'oubliez pas les subventions et pensez-y suffisamment tôt
La plupart des cantons accorde des aides financières aux projets de rénovations Minergie ou de nouvelles constructions Minergie-P et/ou Minergie-A. Référez-vous au Programme Bâtiments pour des renseignements supplémentaires au sujet de ces mesures d’encouragement financier.
Minergie et ses offices de certification ne traitent pas ces demandes de subvention. Elles doivent être envoyées directement aux responsables compétents de votre canton. Important : la demande de subvention doit souvent être effectuée avant le début des travaux.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à prendre contact avec le service de l'énergie de votre canton.

Premières expériences avec les modèles de rénovation
Depuis l’été 2016, des essais-pilotes sont menés selon l’idée des modèles de rénovation développée par Minergie. Les solutions prennent en compte l’état initial du bâtiment. Chaque essai-pilote bénéficie de conseils et est accompagné. Les émoluments se situeront vers CHF 750.- <500 m2 / CHF 1’100.- >500 m2 <1’000 m2. Le justificatif se limite à l’essentiel. Les premières expériences montrent que dans les villas et les immeubles locatifs, la ventilation et l’isolation vers la cave/contre terre  sont déterminants. En particulier, pour les immeubles de plus de 25 pièces resp. plus de 1000 m3 d’aération par entrée, il est possible d’avoir une aération sans récupération directe de chaleur mais avec une utilisation de la chaleur évacuée/résiduelle, p.ex. pour l’eau chaude sanitaire.

Projets pilotes pour les Modèles de rénovation Minergie et SQM Construction
Afin de poursuivre cette expérience, nous cherchons de nouveaux projets pilotes pour les modèles de rénovation Minergie et SQM Construction. Les participants pourront bénéficier de coûts de certification réduits. N’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat général, à Bâle.

Formation continue et événements

Cours Labels Minergie, Minergie-P, Minergie-A - Nouvelle version
Toutes les nouveautés Minergie 2017 ont été intégrées dans nos cours. Que vous soyez un habitué des normes Minergie ou que vous débutiez, nos cours de formation Minergie vous permettront de maîtriser les bases, les exigences et les procédures. Vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur les conditions-cadres MoPEC 2014, le schéma de calcul pour le bilan énergétique global (Indice Minergie), le courant photovoltaïque, la consommation d’énergie, le monitoring, les produits SQM Construction et SQM Exploitation.
Public cible : Architectes, entreprises générales, planificateurs. Ce cours fait partie d'un cursus qui permet de devenir Partenaire spécialiste Minergie.
» Calendrier des cours

Séminaires pour les professionnels
Cette année encore, plusieurs manifestations seront organisées en Suisse romande et proposeront aux professionnels des conférences et séminaires thématiques, ainsi que des visites de bâtiments Minergie emblématiques. Le programme sera bientôt disponible.

Symposium ER’17 à Yverdon-les-Bains
La huitième édition du Symposium sur l’Efficacité Energétique, les Energies Renouvelables et l’Environnement dans le Bâtiment aura lieu les 29 et 30 mars 2017 à la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains. Cette manifestation propose un tour d'horizon des réalisations dans le domaine de la construction durable et relaye l’information auprès des professionnels pour faire connaître et promouvoir des solutions existantes liées à l’efficience énergétique dans le bâtiment. Le programme de cette rencontre est consultable sur le site internet du Symposium ER’17 (www.er17.ch).

Marketing et communication

Minergie pose les bases de l’avenir
Les nouveautés principales ont été présentées lors d’une conférence de presse en janvier 2017 à Zürich. Près d’un demi-million de personnes vit actuellement dans une maison Minergie. La recette du succès reste inchangée : Minergie est le pionnier en matière d’efficience énergétique. Non seulement les bâtiments Minergie représentent le confort, une faible consommation énergétique et le maintien de la valeur patrimoniale, mais ils deviennent aussi producteurs d’énergie. Les nouvelles constructions sont en outre exemptes de toute énergie fossile.

Minergie se renouvelle
Les trois labels de construction bien connus que sont Minergie, Minergie-P et Minergie-A ont récemment été adaptés. En 2017, deux nouveaux produits ont vu le jour, SQM Construction et SQM exploitation, qui garantissent une assurance de qualité durant les phases de construction et d’exploitation. Par ailleurs, l’image de marque et le logo ont également été mis au goût du jour, tout comme le site internet www.minergie.ch, dont la structure a été revue et adaptée. Les brochures Minergie sont également en cours d’adaptation.

Partenaires leader

eDOCU Flumroc
Technique d’isolation et informations sur mesure  - la technique d’isolation est un vaste domaine et fait l’objet d’une foule d’informations. Mais vous seul savez de quelles informations vous avez vraiment besoin. eDOCU Flumroc est là pour ça! eDOCU Flumroc vous permet de générer rapidement et simplement toute la documentation concernant les matériaux isolants qui vous intéressent, et ce, avec toutes les informations pertinentes sur les produits, les applications et les prestations de service: fiches techniques, instructions techniques, plans de construction, solutions détaillées, matériels de fixation et bien plus encore.
» plus d'informations

Zehnder : le partenaire idéal pour une qualité d’air intérieur confortable, saine et énergétiquement efficace   
Le groupe Zehnder Suisse SA compte parmi les leaders de la branche du chauffage, aussi bien en termes de technologie que de design. Il est le premier fournisseur européen de systèmes de ventilation intérieure de confort avec récupération de chaleur. Chauffage, climatisation, purification de l’air, en tant que partenaire leader, Zehnder propose un éventail complet de solutions économes en énergie pour un climat intérieur confortable et sain. Radiateur design, chauffe-eau avec pompe à chaleur, système de ventilation avec récupération de chaleur pour le chauffage et le refroidissement des systèmes de plafond et des systèmes de purification d'air industriels. Les composants Zehnder sont toujours adaptés aux exigences en termes énergétiques, d’architecture et de style. Les systèmes peuvent ainsi être utilisés de plusieurs façons : dans une maison individuelle privée, un immeuble commercial ou industriel, une nouvelle construction ou une rénovation. Avec les produits et les systèmes Zehnder, il est possible d’optimiser le climat intérieur de manière efficace, rapide et simple. En plus de sa politique de produits innovante, Zehnder se caractérise par son haut niveau de compétence et de service, un élément fondamental de sa philosophie, tout comme la qualité du partenariat avec le secteur commercial.
www.zehnder-systems.ch

Zehnder ComfoAir Q : une nouvelle génération de ventilation de confort
Le ComfoAir Q de Zehnder est encore plus efficient énergétiquement et remplace le grand classique de la série, le ComfoAir 350/550. Disponible en trois tailles, 350, 450 ou 600m3 de capacité d’air, il est parfaitement adapté pour les appartements, les villas, les bureaux et les bâtiments commerciaux. L’amélioration de l'utilisation de l'espace permet de plus gros ventilateurs et échangeurs de chaleur, le passage de l’air est encore optimisé avec des hauteurs de canaux variables : une résistance réduite à l'air signifie 10% de la consommation d'énergie en moins et un fonctionnement plus silencieux. La récupération de la chaleur est plus élevée de 5% et le nouveau système de préchauffage s’adapte aux températures extérieures pour une meilleure efficience énergétique. Une dérivation modulaire dirige le flux d'air sur un réglage de confort qui s’adapte aux différents ressentis de température des habitants. Dans le cadre de ce nouveau concept breveté, les filtres de l'appareil sont pliés et situés directement près des prises d'air, ce qui protège toutes les parties internes de l'appareil de la saleté. Le module de contrôle-commande de flux assure un fonctionnement très efficace. Un affichage intuitif fournit les données en temps réel, un App-Control est également possible.
» plus d'informations

leadingpartner_alle_logos_fr