Programmes de financement des systèmes d’éclairage

ProKilowatt, le programme de l'Office fédéral de l'énergie, soutient les mesures qui réduisent la consommation électrique. Les contributions financières, qui peuvent aller jusqu’à 30 % des coûts d’investissement, doivent inciter à remplacer les anciennes installations et à investir dans des technologies plus efficientes. La crise du coronavirus ne doit pas freiner les investissements dans l’efficience énergétique dans les PME, les industries et les ménages. Fort de ces convictions, l’Office fédéral de l’énergie a décidé d’augmenter les subventions allouées aux programmes et projets ProKilowatt et donc de soutenir plus fortement les investissements dans l’efficience énergétique en Suisse.

Les programmes ProKilowatt en cours peuvent désormais offrir aux clients finaux une contribution de 30 % supérieure à celle prévue initialement, et ce, jusqu’à fin 2021.

Bon à savoir pour les habitants·es Minergie :

  • www.alledin.ch : Les habitants peuvent se débarrasser de leurs anciens lampadaires halogènes ou les rapporter au magasin ; s'ils achètent un nouveau luminaire LED (de quelque type que ce soit), ils seront remboursés jusqu'à 40 % du prix d’achat (max. CHF 125.-). L'ensemble du processus est simple et peut être traité directement en ligne, y compris le remboursement via IBAN. 

Bon à savoir pour les planificateurs·rices Minergie :

  • www.salvaluce.ch : Assainissement de l'éclairage dans les bâtiments résidentiels à partir de 1000 m². 260 CHF par MWh/a peuvent être économisés, soit au maximum 40% des coûts d'investissement.
  • www.senso70.ch : Renouvellement des installations d’éclairage dans les bâtiments du tertiaire jusqu'à 2000 m². Les subventions maximales se montent entre CHF 3'000.- et 6'500.-
  • www.effeled.ch : Rénovation d’un éclairage existant dans des bâtiments utilitaires d’au moins 2000 m². effeLED3.0 prend en charge 260 francs par MWh économisé, jusqu’à un plafond de 39 % des coûts d’investissement. La subvention maximale est de 39'000 francs.

Tous les programmes de financement sont gérés par www.lightbank.ch, de la demande au remboursement.

Plus d'informations :