Projeco_2

Projeco Group SA, partenaire spécialiste de l'association depuis 11 ans, s’exprime sur Minergie 

Ce que Minergie représente pour nous

Partenaire spécialiste depuis de nombreuses années, nous considérons le label Minergie comme un véritable gage de qualité pour les nouvelles constructions et les rénovations. Que ce soit en termes de confort, d’énergies renouvelables ou d’amélioration de la valeur des biens, l’obtention du label est une vraie garantie de notre savoir-faire. De plus, le fait de pouvoir rester libre dans l’architecture, la construction et la technique fait du label une opportunité et non une contrainte.

Quartier Minergie « La Colline »

Fort de 197 appartements et surfaces commerciales répartis sur cinq bâtiments labellisés Minergie, l’ensemble construit du projet de la Colline à la Tour-de-Trême représente un véritable quartier. 

Ici, nous avons fait le choix d’une aération simple flux qui répond aux exigences Minergie et aux normes d’hygiène. L’amenée d’air frais extérieur est garantie par de discrètes réglettes hydro-réglables, installées sur les menuiseries des fenêtres, qui assurent une arrivée d’air sain tout en garantissant un confort optimal. Elles s’ouvrent ou se ferment mécaniquement en fonction du taux d’humidité des pièces dans lesquelles elles sont installées – adaptant ainsi le débit d’air frais au besoin. L’extraction de l’air est assurée de manière mécanique dans les salles d’eau et la cuisine.

Le débit d’air est dûment dimensionné et répond aux différentes normes et exigences en vigueur afin de garantir la salubrité des bâtiments, ainsi que le confort des utilisateurs. « Une ancienne technique qui revient au goût du jour. Minergie n’exige pas de ventilation double flux en tant que tel mais simplement une installation automatique de renouvellement d’air permettant d’assurer confort et hygiène. » précise notre responsable technique. 

Pour réduire encore les charges et favoriser une utilisation rationnelle de l’énergie, les immeubles sont reliés au chauffage à distance du thermoréseau de la ville de Bulle. Ce qui est aussi écologique puisque le chauffage est fourni à partir d’une production de déchets de bois de la région amené par Gruyère Energie SA.

Quartier Minergie à Marsens 

Projeco Group SA a eu l’opportunité d’élaborer et de concevoir un quartier complet de 15 villas, toutes entièrement Minergie, sur les hauts de Marsens, au lieu-dit En Crausa.

Propriétaire de la parcelle initiale et développeur du projet immobilier, Projeco a exigé la labellisation Minergie standard ou P à tout le quartier pour répondre au mieux aux besoins des futurs acquéreurs. Bien qu’il y ait eu quelques réticences au départ, celles-ci ont rapidement été estompées au regard de la qualité des projets et du confort qui en découle.

Pour ces projets, l’air frais est pulsé mécaniquement dans les pièces de vie. Quant à l’air vicié, il est extrait des locaux sanitaires. De plus, le flux d’air entrant croise le flux d’air sortant, ce qui permet de récupérer la chaleur de l’air vicié. Ce système est déployé à la plus grande satisfaction des habitants malgré les doutes qu’ils pouvaient avoir à ce sujet.

En fonction des différentes caractéristiques des villas, des pompes à chaleur air-eau ou à géothermie, plus performantes, sont installées. Le tout se fait en complément d’isolations conséquentes et des fenêtres généreuses orientées vers le sud et l’ouest. L’implantation des différents édifices a été imposée, mais l’architecture des villas est libre et chacune est unique, selon les désirs des propriétaires.

Nous sommes fiers de la réalisation de ce quartier contemporain, promouvant les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la qualité de vie – le tout validé par le label Minergie.


www.projeco.ch