Partenaires spécialistes Minergie

Nombreux sont les maîtres d'ouvrage et les investisseurs à ne plus pouvoir se passer du certificat Minergie dans le domaine de la construction, et ce pour des raisons évidentes de qualité. Les partenaires spécialistes Minergie sont des partenaires qualifiés pour les projets de construction. Ils répondent en effet à des exigences élevées en matière d'énergie, d'écologie de la construction et de confort.

  • Ce sont des entreprises actives au niveau de la planification ou de l'exécution dans le domaine de la construction qui sont en mesure de justifier avoir conçu ou rénové au moins deux bâtiments selon les exigences du label Minergie.
  • Les partenaires spécialistes Minergie prennent part régulièrement aux formations continues et aux manifestations organisées par l'Association Minergie. Ils sont ainsi au fait des dernières connaissances techniques, ce qui est essentiel dans une branche où la technologie se développe aussi rapidement.

Devenir partenaire spécialiste

Minergie propose le titre de partenaire spécialiste aux professionnels du bâtiment et de l'énergie actifs dans les sept secteurs de la conception et de la planification suivants: architecture, conception en énergie, conception en aération de l'habitat, conception des installations de chauffage, conception des installations sanitaires, conception des installations d'éclairage et planification MCR.

Une évaluation des compétences est indispensable pour devenir partenaire spécialiste. Pour ce faire, il faut avoir suivi un cours de base Minergie et présenté une étude de cas ou, selon l'expérience pratique, un objet réalisé en fonction des exigences Minergie. L’entreprise doit pouvoir prouver qu’elle a correctement mis en œuvre ses compétences techniques dans le respect du label Minergie pour au moins 2 constructions différentes et fournir un justificatif pour chaque compétence spécialisée. Pour les professionnels du bâtiment et de l'énergie actifs au niveau de la planification de la construction, le suivi du cours de base est impératif, de même que la présentation d'une étude de cas. Cette dernière est généralement le fruit d'un projet réalisé par le participant

L'inscription en tant que partenaire spécialiste Minergie se déroule ici.

Maintien des compétences

Les partenaires spécialistes Minergie doivent régulièrement fournir un justificatif de leurs compétences en actualisant ces dernières par le suivi de cours thématiques donnés dans le cadre d'une formation continue ou en participant à des séminaires professionnels. Une solution alternative consiste à réaliser des objets Minergie et à en apporter la preuve sur justificatif. Si le partenaire spécialiste souhaite faire valoir ses compétences Minergie auprès de ses clients, le maintien des compétences doit avoir lieu au minimum tous les trois ans.