Le label suisse de l’air frais

Respirer profondément et se sentir bien : rien n'est plus vivifiant que l’air frais. Pour travailler, jouer ou se détendre entre ses quatre murs également. Minergie vous aide à profiter d'un air intérieur sain 24h/24, grâce à la ventilation douce qui achemine virus et polluants à l’extérieur - tout en assurant un confort maximal.

Miser sur le top de la qualité, pour l’air également

Avec une ventilation Minergie

Ouverture des fenêtres, bien sûr

Dans un bâtiment Minergie, les fenêtres peuvent être ouvertes en tout temps. Mais ce n’est pas indispensable puisque de l’air frais y est acheminé automatiquement et en continu.

Virus et polluants, dehors

Avec une aération douce, l'air vicié est remplacé par de l'air frais. L'air ambiant contient donc beaucoup moins de polluants et de virus.

Les pollens, à l’extérieur

Les personnes allergiques peuvent respirer sereinement. Les pollens, les graminées et les polluants restent à l’extérieur.

Au frais les jours de canicule 

Ne pas laisser la chaleur sortir par la fenêtre en hiver, la laisser dehors en été. Grâce à la ventilation douce, la température intérieure est agréable toute l’année.

La ventilation comme protection anti-bruit

Dans les bâtiments Minergie, le calme règne dans un air ambiant sain grâce à l’air frais qui y est acheminé, même fenêtres fermées.

Un air ambiant parfait

Un air ambiant sain, sans moisissures - grâce à une ventilation douce, pas de risques de spores et la garantie d’un air frais.

De l’air frais jour et nuit à une température agréable : pour moi, ce confort est l’élément-clé d’un bâtiment Minergie.

Ueli Hirzel, habitant de SonnenplarkPLUS

Nous révélons le secret d’un air ambiant sain

Avec le coronavirus, on le sait désormais : dans tous les lieux où les personnes se côtoient, les agents pathogènes ne sont pas loin. On parle, on rit, on chante, on éternue parfois, on se racle la gorge ou on tousse. Le risque de contracter un virus augmente. C'est pourquoi la distanciation sociale et le respect des règles d'hygiène font actuellement partie des mesures préventives les plus importantes pour rester en bonne santé. Une bonne ventilation y joue également un rôle très important.

Transportez les virus à l’air frais !

Les experts martèlent un conseil en particulier : aérez ! aérez ! aérez ! En période de coronavirus, l'air frais à l'intérieur est aussi important que des mains propres. Afin d’acheminer les agents pathogènes potentiels hors du bâtiment aussi rapidement et complètement que possible, un échange constant d'air est très important. C'est précisément l'un des grands atouts des bâtiments Minergie.

Minergie peut se définir ainsi : les polluants dehors, l’air frais dedans

Un élément-clé de Minergie est le système de ventilation automatique, qui, entre autres, élimine les polluants et les virus qui s'accumulent à l’intérieur. De plus en plus d'études montrent que le risque d'infection est beaucoup plus faible dans les pièces bien aérées. En revanche, les systèmes qui ne renouvellent par l’air, par exemple de nombreux systèmes de climatisation, n'offrent aucune protection car ils ne font que brasser l'air vicié d’une pièce.

Bannir les pollens et les moisissures des maisons

L'air frais, acheminé en continu dans les bâtiments Minergie, est également filtré. Les pollens et autres toxines restent à l'extérieur. Le taux d’humidité idéal de l'air empêche également la formation de moisissures. Les personnes allergiques peuvent respirer sereinement.

Un air ambiant sain en toute saison

Minergie assure un air ambiant agréable toute l'année. Il n'y a ni refroidissement, ni surchauffe des pièces. L'ouverture des fenêtres est bien sûr autorisée à tout moment, mais elle n'est pas nécessaire pour le renouvellement de l’air. Ainsi, vous profitez d’une aération optimale avec une ventilation automatique - mieux que dans les maisons à ventilation manuelle. Sans oublier que les bâtiments Minergie sont aussi particulièrement efficaces sur le plan énergétique et, chauffés grâce à des énergies renouvelables, ils sont climato-responsables.

Minergie en un coup d’œil

  • Construire avec des exigences de qualité Minergie est un label de construction suisse pour les nouvelles constructions ou les rénovations efficientes énergétiquement. 
  • Vivre en toute insouciance Tous les bâtiments Minergie sont équipés d'une ventilation douce qui assure un air frais en continu. 
  • Se sentir bien L’enveloppe très performante du bâtiment assure une atmosphère agréable, de faibles coûts de chauffage et protège le climat. 
  • Planifier selon ses besoins Les différents labels de construction Minergie, Minergie-P et Minergie-A, le complément ECO et d'autres produits complémentaires peuvent répondre à tous les besoins.
  • Penser durable Les bâtiments Minergie se caractérisent par des besoins énergétiques très faibles et une forte proportion en énergies renouvelables. 
  • Vivre et travailler confortablement La chaleur, le froid et le bruit restent à l'extérieur : les bâtiments Minergie offrent un confort optimal.