Le chemin vers les distinctions dans le domaine de l’exploitation et SQM Construction

Les offres de Minergie pour la phase de construction et d'exploitation sont décrites en détail dans le menu Standards construction + exploitation. Vous trouverez ci-dessous les principales indications sur la manière dont elles sont conçues.


Modules Minergie

  1. Choix des modules : Le maître d'ouvrage décide, en concertation avec les spécialistes, si des modules Minergie peuvent être utilisés pour la construction du bâtiment. Les modules Minergie permettent de répondre plus facilement aux exigences Minergie.
  2. Construction : les planificateurs ou les entrepreneurs choisissent les modules appropriés et les utilisent dans le projet de construction.
  3. Certification du bâtiment : L'office de certification examine les documents après l'achèvement des travaux et délivre le certificat définitif pour le bâtiment construit à l'aide de modules Minergie.

SQM Construction

  1. Demande : le maître d'ouvrage décide, en concertation avec les spécialistes, si la phase de construction devrait être accompagnée par SQM Construction. Les planificateurs soumettent la demande SQM Construction à l'office de certification Minergie compétent via la plateforme des labels.
  2. Définition des points de contrôle : L'office de certification établit les points de contrôle SQM Construction pertinents pour le projet et sa qualité, établit les modèles de rapports de suivi correspondants et reste à disposition des requérants en cas de questions.
  3. Construction et mise en service : le bâtiment est construit et suivi par SQM Construction sur la base des indications données. Dès que le bâtiment a été mis en service dans les règles de l’art, les requérants remettent l’intégralité des rapports de suivi à l’office de certification pour contrôle.
  4. Distinction : l'office de certification examine et contrôle les documents soumis et remet, en règle générale en même temps que le certificat Minergie définitif, la distinction SQM Construction.

Monitoring+

  1. Proposition : Avant de demander la certification provisoire du bâtiment Minergie, le maître d'ouvrage opte pour un module de monitoring Minergie. Cela permet non seulement de relevé automatiquement et en continu les données d'exploitation, mais aussi de comparer en permanence les indicateurs de performance projetés à ceux qui sont réellement mesurés avec le Monitoring+.
  2. Choix du fournisseur de module : Les planificateurs choisissent le module Monitoring Minergie souhaité via la plateforme des labels et y soumettent la demande de certification du bâtiment Minergie.
  3. Construction et mise en service : le bâtiment est construit et mis en service dans les règles de l’art.
  4. Evaluation : Un an après la mise en service, l'association Minergie procède à une première évaluation des données d'exploitation du bâtiment sur la base des données transmises automatiquement. Selon les dispositions contractuelles avec le fournisseur du monitoring, cette comparaison est ensuite effectuée à intervalles réguliers, dans le respect des dispositions relatives à la protection des données.

SQM Exploitation

  1. Demande : le propriétaire du bâtiment demande à l'office de certification compétent d'effectuer un contrôle d'exploitation de son bâtiment.
  2. Analyse et conseil : l'office de certification assure un contrôle sur place des points définit dans le règlement SQM Exploitation. Il établit ensuite un rapport succinct à l'attention du propriétaire avec, si nécessaire, des recommandations pour optimiser l'exploitation.
  3. Optimisation : le propriétaire met en œuvre, s’il le souhaite, les recommandations d’optimisation de l'exploitation qu’il a reçu.
  4. Distinction : Minergie confirme la réussite de l’opération en décernant la distinction SQM Exploitation.

Aperçu des organismes de certification