Demande Monitoring+

Les bâtiments Minergie ne doivent pas seulement être bien planifiés et construits, mais également bien exploités. Minergie propose à cet effet le Monitoring+, qui permet de comparer les indices de performances énergétiques projetés et la performance réelle, mesurée, du bâtiment. Les propriétaires et/ou les exploitants savent ainsi si le bâtiment atteint la performance attendue et/ou s'il existe des potentiels d'optimisation.

Une description détaillée du Monitoring+ se trouve vers Standards/Monitoring+.


La demande

Les planificateurs spécialisés choisissent un module de monitoring certifié lors de leur demande de certification sur la plateforme de labels. Ce choix est déjà suffisant pour l'obtention du certificat provisoire, sans devoir faire l'effort de l’élaboration d'un concept de mesure (celui-ci fait partie du Module Monitoring Minergie)

Si le maître d'ouvrage/propriétaire souhaite l'évaluation Monitoring+ (voir plus haut), cette option doit être activée sur la plateforme de labels. Cette étape peut également être effectuée après la mise en service. Ce n'est qu'en activant cette prestation que les données de mesure seront transmises à Minergie dans le respect des dispositions en vigueur en matière de protection des données.

Le monitoring peut continuer à être assuré sans recourir à un module de monitoring Minergie, comme le décrit le règlement des labels. Pour un fonctionnement optimal du bâtiment, Minergie recommande toutefois d'effectuer le monitoring avec un module certifié et d'utiliser l'offre complémentaire Monitoring+.