Minergie Schweiz

Que faire en cas de pénurie d'électricité ?

L’énergie se fait plur rare et plus chère pendant les mois d'hiver. Ceux qui vivent dans un bâtiment Minergie sont mieux armés pour faire face à des coupures temporaires d'approvisionnement et à la hausse des prix. Grâce à une bonne enveloppe du bâtiment, à des installations techniques efficaces et à des appareils performants, un bâtiment Minergie consomme moins d'énergie et d'électricité qu'une construction ordinaire. Les panneaux photovoltaïques sur le toit fournissent une partie de l'électricité nécessaire à l’exploitation d’un bâtiment Minergie, et gratuitement. Si l'électricité venait à manquer à court terme, le bâtiment resterait encore chaud longtemps grâce à sa bonne enveloppe. Toutefois, même dans un bâtiment Minergie équipé d'une installation photovoltaïque, la lumière s'éteint si l'électricité du réseau n'est pas disponible pendant quelques heures.

L'enveloppe de votre bâtiment - comme un excellent duvet   

Grâce à l'enveloppe très bien isolée d’un bâtiment Minergie, vous restez au chaud - et ce, malgré une coupure de courant temporaire. Il perd très lentement de la chaleur même si l'on ne chauffe pas pendant plusieurs heures. Mais, en cas de panne de courant, la ventilation ne fonctionne plus, dans les bâtiments équipés d'une installation photovoltaïque également, et il faudra donc aérer manuellement par les fenêtres. Autre avantage de cette excellente enveloppe, de manière générale, les charges dans une maison Minergie restent relativement faibles, malgré la hausse du prix de l'énergie.

De l'air frais quasiment sans perte d'énergie 

Un appareil de ventilation a certes besoin d'électricité pour fonctionner. Mais une aération automatique avec récupération de chaleur, telle qu'elle est recommandée chez Minergie, consomme en fin de compte moins d'énergie qu'une aération par les fenêtres pour une qualité d'air comparable. La quantité d'électricité nécessaire au fonctionnement de l’appareil de ventilation est très faible, et elle est compensée par les économies d'énergie réalisées par la récupération de chaleur. Attention, toutefois, si l'électricité vient à manquer pendant quelques heures : il faudra aérer manuellement les pièces.

De l'électricité « gratuite » sur le toit

L’électricité produite grâce aux installations photovoltaïques sur le toit, est toujours « gratuite » et disponible dès que le soleil brille. Cela permet d'avoir des charges d’exploitation relativement faible. Plus les prix de l'électricité et les tarifs de rachat sont élevés, plus l'autoproduction d'électricité est rentable. La facture d'électricité peut encore être réduite en maximisant la consommation propre qui peut, par exemple, être optimisée au moyen d'un système de gestion de l'énergie - celui-ci veille à ce que l'électricité soit consommée dans le bâtiment lorsque le soleil brille.

Conseils pour une faible consommation d'électricité et d'énergie dans le bâtiment

  • Aération par les fenêtres : Si vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir ponctuellement les fenêtres. Il faut toutefois éviter de les ouvrir en permanence pendant la période de chauffage (fenêtres en imposte, par ex.) ; la perte d’énergie est considérable.
  • Eau chaude : prendre une douche au lieu d'un bain ou à une température un peu moins élevée que d'habitude ? Cela permet d'économiser beaucoup d'énergie - même dans un bâtiment Minergie équipé d’installations techniques efficaces.
  • Éclairage et mode veille : éteignez les lumières autant que possible - ou ne les allumez pas du tout. Remplacez les luminaires énergivores (ampoules à incandescence, halogènes, lampes fluorescentes) par un éclairage LED efficace. Vérifiez si un appareil consomme inutilement de l'énergie 24 heures sur 24 (informatique, WLAN, installations musicales, etc.).
  • Modes de fonctionnement de la ventilation : si vous disposez de votre propre appareil de commande, choisissez les modes « Normal » pour le quotidien, « Estival » pendant les mois plus chauds et « Réduit » lors de vos absences prolongées.
  • Photovoltaïque : si votre bâtiment dispose d’une installation photovoltaïque (PV), utilisez de préférence les appareils à forte consommation (p. ex. lave/sèche-linge) pendant la journée, lorsque l’installation produit l’énergie nécessaire.
  • Radiateurs et bouches de ventilation : ne placez pas de meubles, de tableaux ou d’autres objets devant les radiateurs et les bouches de ventilation.
  • Stores : Pendant la période de chauffage, laissez si possible les stores ouverts afin que le soleil puisse pénétrer dans les pièces (les gains solaires permettent d’économiser beaucoup d’énergie pour le chauffage).
  • Température de la pièce : si vous réduisez la température de seulement 1 °C pendant la période de chauffage, vous économisez env. 8 % d’énergie et l’humidité de la pièce augmente d’env. 4 %.
  • Une optimisation de l'exploitation permet de s'assurer que les installations techniques existantes sont réglées de manière optimale.

Vous trouverez d'autres conseils pour économiser l'électricité dans la campagne de l'Office fédéral de l'énergie « Stop Gaspillage »