La rénovation Minergie : Confort, efficacité et protection du climat réunis

Le standard Minergie constitue la base de rénovations énergétiques de haute qualité. Il s'adresse aux maîtres d'ouvrage et aux planificateur·trice·s qui ont des critères supérieurs à la moyenne en matière de confort, d'efficacité énergétique et de protection du climat. Les exigences sont ambitieuses, mais offrent la marge de manœuvre dont on a besoin quand il s’agit de rénovation. Le justificatif par le calcul offre la possibilité de trouver pour le bâtiment en question les mesures de rénovation les plus appropriées entre enveloppe, approvisionnement énergétique et autoproduction d'électricité. Les bâtiments Minergie répondent aux exigences des utilisateur·trice·s projetées pour 2050. Ils sont presque aussi efficaces que des bâtiments neufs conventionnels, ne consomment pas d'énergie fossile, produisent eux-mêmes une partie de leur énergie et protègent de la chaleur et du froid.

Ceux qui veulent aller encore plus loin et exploiter au maximum les possibilités constructives et techniques actuelles dans le sens du «zéro net» choisissent Minergie-P ou Minergie-A et combinent Minergie avec le complément ECO.

Confort, efficacité énergétique et protection du climat

Rénover un bâtiment de manière à ce qu'il soit confortable été comme hiver, qu'il consomme peu d'énergie et qu'il préserve le climat – c’est :

  1. Exploitation du potentiel solaire
    Le potentiel d'énergie solaire sur le toit est utilisé, au moins la moitié de sa surface est exploitée par des modules photovoltaïques (PV). C'est moins que ce que Minergie exige pour les nouveaux bâtiments, mais c'est adapté aux structures, lucarnes et des fenêtres de toit, etc. déjà existants. Les alternatives au PV sont les éoliennes intégrées au bâtiments et le couplage chaleur-force (CCF).
  2. Une enveloppe de bâtiment isolée et étanche à l'air
    L'isolation thermique de la façade garantit de faibles déperdition thermique et contribue à l'indépendance énergétique pendant de nombreuses décennies. Elle protège également de la chaleur estivale et une enveloppe du bâtiment étanche à l'air empêche les dégâts structurels (moisissures). A noter qu’il est cependant possible de rénover Minergie sans devoir isoler toutes les façades. Par exemple, si le toit et le plafond de la cave sont parfaitement isolés, si les fenêtres sont optimisées et si une récupération de chaleur est effectuée sur l'air évacué du bâtiment. Le prix à payer est un confort thermique légèrement inférieur.
  3. Une protection thermique d'avenir
    Afin de garantir le confort thermique dans le bâtiment même lors d'étés de plus en plus chauds, les exigences en matière de protection thermique estivale dans les rénovations Minergie sont plus élevées que la moyenne et doivent être assurées avec les données météorologiques futures de Météo Suisse. 
  4. Renouvellement automatique de l'air
    Le renouvellement d’air automatique doit assurer automatiquement et 24 heures sur 24 une bonne qualité de l'air ambiant, que ce soit dans une chambre à coucher, un salon, une salle de classe ou un bureau. Elle réduit la présence de substances nocives et de pollen à l'intérieur et assure l’évacuation d’humidité excédentaire offrant une protection contre des dégâts structurels au bâtiment (moisissures). Dans le cas de récupération de chaleur sur l'air évacué du bâtiment, les besoins de chaleur pour le chauffage sont en outre réduits. Dans le cas d'une rénovation, les systèmes de ventilation qui nécessitent peu d'interventions sur la structure du bâtiment et qui ont un système de distribution d’air compact sont particulièrement bien adaptés. La ventilation de base est sans doute la forme la plus simple : les chambres sont en partie ventilées par des portes ouvertes (ou par des déverseurs actifs). 
  5. Sans CO2 -en exploitation
    Après leur rénovation, les bâtiments Minergie n’émettent plus de CO2 . Cela signifie qu'ils fonctionnent à 100 % avec des énergies non-fossiles. Il n'y a d'exceptions que dans des cas particuliers comme la couverture des pointes de charges ou le couplage chaleur-force.
  6. Installation d'un monitoring énergétique
    Lors de rénovations avec une surface de référence énergétique de plus de 1000 m2 et le renouvellement des installations techniques, un monitoring est exigé pour mesurer la consommation et la production d'énergie en phase d'exploitation. Celui-ci constitue la base du contrôle d'exploitation (lien) et garantit que les bâtiments planifiés de manière optimale sont également parfaitement exploités. Les utilisateur·trice·s peuvent également influencer de manière significative la consommation.

Outre les exigences énumérées, Minergie prévoit des exigences concernant les stations de recharge pour véhicules électriques, les besoins en eau chaude sanitaire ainsi que les appareils électriques et l'éclairage efficaces. Au final, la performance énergétique du bâtiment est mesurée par l'indice Minergie. Cet indice, pour les rénovations Minergie est généralement 2 à 3 fois meilleur qu'avant les travaux.

Le bâtiment Minergie

Pour les nouvelles constructions et les rénovations

Les avantages de la certification

Seul le processus de certification et les contrôles qui y sont liés permet de garantir qu’un bâtiment Minergie respecte bel et bien toutes les exigences auxquelles il est soumis. Les émoluments de certification sont très modestes par rapport à cet avantage. Les bâtiments certifiés Minergie peuvent en outre être financés avec des hypothèques plus avantageuses et sont plus faciles à louer et à vendre.