Rentrer chez soi et se mettre au frais. La protection thermique de Minergie.

Au cours des dernières décennies, les températures ont constamment augmenté et cette tendance se poursuit. Les bâtiments que nous construisons aujourd’hui doivent également satisfaire aux conditions climatiques de demain et garantir une atmosphère agréable, que ce soit pour y vivre ou y travailler. Avec une protection solaire optimale, une proportion équilibrée de fenêtres, placées aux bons endroits, et une évacuation efficace de la chaleur, la protection thermique estivale selon Minergie crée un environnement agréable même en cas de températures extérieures qui rappellent les tropiques, et ce, sans climatisation.

Optez pour une atmosphère agréable sans effets négatifs sur l’environnement : avec la protection thermique Minergie.

Températures ambiantes agréables – même lors de nuits tropicales.

Un bâtiment avec une protection thermique Minergie bien planifiée offre les meilleures conditions de travail, de vie et – très important – de sommeil possibles. Lorsque la température extérieure se rafraîchit à peine la nuit, une protection thermique adaptée est nécessaire. Laisser entrer le moins de chaleur possible la journée grâce aux stores, aérer intelligemment, bien isoler et rafraîchir la nuit pour évacuer efficacement la chaleur : ces éléments sont de plus en plus importants pour assurer un sommeil réparateur. 

Une bonne planification pour garder la tête froide.

La protection thermique devrait être prise en compte dès le début dans la planification d’un bâtiment. La taille et l’emplacement d’un bâtiment, comme la conception de la façade, sont décisifs : notamment la proportion des fenêtres, l’ombrage et la capacité d’accumulation thermique des murs sont importants ici. Dans les zones urbaines en particulier, il est judicieux de planifier un système efficace pour le rafraîchissement nocturne.

De la lumière même à l’ombre grâce à un positionnement judicieux des fenêtres.

Déjà lors de la planification, il convient de veiller à ce que les fenêtres d’un bâtiment soient protégées du mieux possible du rayonnement solaire estival direct. Si des ombrages architecturaux ne sont pas possibles, il est possible de réduire les charges solaires avec le module certifié « Minergie Protection solaire ». 

Une protection thermique intelligente.

Les stores à lamelles et les marquises ou le rafraîchissement nocturne au moyen de fenêtres automatisées peuvent être pourvus d’une commande adaptée à la météo. Pour le rafraîchissement nocturne, il faut penser à une protection contre les effractions et les intempéries. Sans système automatique, il est judicieux de former les utilisateurs sur le maniement adéquat des stores et le rafraîchissement nocturne. 

Un rafraîchissement actif et durable, c’est possible.

Les mesures architecturales de protection thermique doivent être préférées au rafraîchissement actif. Dans la plupart des cas, un léger rafraîchissement au moyen de sondes géothermiques est suffisant. Au besoin, il est également possible de recourir au rafraîchissement actif avec Minergie. Si l’électricité pour un climatiseur provient de sa propre production, le rafraîchissement actif est écologiquement compatible puisqu’il y a suffisamment d’électricité renouvelable en Suisse lorsqu’il fait chaud et ensoleillé. Ceci présuppose une climatisation qui est efficace et qui a été intégrée de manière professionnelle au système du bâtiment. 

Rester cool même à l’avenir.

Les pronostics sont sans appel : avec le changement climatique, nous devrons chauffer un peu moins en hiver et rafraîchir davantage en été. Une bonne enveloppe du bâtiment a un effet positif sur ces deux aspects. Mais une enveloppe du bâtiment optimisée en combinaison avec une protection solaire mobile et un rafraîchissement nocturne ne suffira plus pour garantir des températures intérieures continuellement agréables. L’utilisation du geocooling est encore plus écologique et moins énergivore. Afin que nous soyons parés pour un avenir de plus en plus chaud, sans accélérer le réchauffement.

Le rafraîchissement des logements par le chauffage au sol permet d’augmenter le confort des habitants et a été un argument de vente pour les appartements en copropriété.

David Zimmerli, Setz Architektur AG

Quel que soit votre projet, planifiez avec une protection thermique adaptée.

Chez vous, c’est vous qui décidez du programme. Que vous souhaitiez vous concentrer sur votre lecture ou que vous planifiez une séance de fitness : un air frais et une température agréable sont dans tous les cas d’importants facteurs de bien-être. La protection thermique Minergie vous permet de réaliser vos projets en profitant d’un confort optimal.

La protection thermique en un coup d’œil

  • Planification réussie, habitants heureux.
    De la protection solaire extérieure mobile au geocooling par le chauffage au sol : Minergie vous propose de nombreuses et efficaces possibilités de construire vos bâtiments pour l’avenir. Le nouveau procédé de justification conforme à la norme vous aide à planifier en toute fiabilité et assure la satisfaction des futurs habitants.

  • Mieux vaut avant qu’après.
    Il est important de prendre en compte et de prévenir la surchauffe estivale dès la planification. Les mesures de construction comme l’orientation de la construction, les surfaces de fenêtres et la capacité de stockage sont déterminantes et constituent une condition essentielle pour une exploitation optimale du bâtiment. Il vaut mieux anticiper que de devoir plus tard procéder à des modifications techniques coûteuses.

  • Atteindre son but sans conflits d’objectifs.
    Il n’est pas toujours simple de satisfaire à toutes les exigences en matière de protection thermique. Il existe l’éventuelle contradiction entre une réduction du rayonnement solaire direct et la nécessité de lumière du jour. Ou le conflit entre des gains solaires souhaités en hiver et une surchauffe en été. L’outil de planification Minergie pour la protection thermique estivale propose des solutions modernes individuelles

  • Vos projets selon vos attentes.
    Vous avez des idées bien précises pour vos projets. Minergie accepte de nombreuses solutions pour une protection thermique efficace. Ombrages structurels, réduction interne des charges, protection solaire mobile et bien plus encore : chez Minergie, vous trouverez les options adéquates qui viennent parfaire votre projet.