Planifier, vivre et travailler climato-responsable

Les émissions de CO2 d'origine humaine sont néfastes pour le climat et les bâtiments peuvent jouer un rôle important dans sa protection. Si vous isolez bien votre maison, vous avez besoin de peu d'énergie. Et si cette énergie provient de sources renouvelables et que vous chauffez sans combustibles fossiles, alors votre maison est pratiquement exempte de CO2. C'est ce que permet Minergie. Les constructions Minergie protègent également des températures caniculaires et garantissent un air frais 24 heures sur 24.

Protéger le climat et se sentir bien

LES BÂTIMENTS MINERGIE SONT OPTIMISÉS POUR LE CLIMAT ET CONFORTABLES

Pour protéger le climat, il faut rejeter le moins de CO2 possible dans l'atmosphère. Dans le secteur du bâtiment, cela signifie éviter l'utilisation de combustibles fossiles (gaz, pétrole), optimiser et produire de l’énergie renouvelable efficiente. Vivre ou travailler dans un bâtiment Minergie-A améliore non seulement l’empreinte CO2, mais offre aussi un plus grand confort. En été comme en hiver, la température intérieure se situe dans une plage idéale et l’air est toujours frais.

MINERGIE EST EXEMPT DE CO2 EN PHASE D'EXPLOITATION 

Les bâtiments Minergie sont exploités sans émissions CO2 grâce à des énergies renouvelables telles que les pompes à chaleur. Mais comme toute source d'énergie entraîne des émissions de CO2 au cours de son cycle de vie (par exemple, lors de la construction d'une centrale hydroélectrique) et que la construction de bâtiments nécessite beaucoup d'énergie grise, il y a encore un important potentiel d’optimisation pour la protection du climat dans les phases de construction et de démolition/recyclage des bâtiments. Dès 2022, les émissions de CO2 générées lors de la construction et le stockage de carbone seront identifiées pour toutes les nouvelles constructions Minergie.

À QUOI ÇA SERT ?

Le secteur du bâtiment est responsable d'un quart des émissions annuelles de gaz à effet de serre en Suisse. Plus de 1,2 million de bâtiments ne sont toujours pas isolés et 900 000 systèmes de chauffage fossile sont en service. Dans les nouvelles constructions également, les émissions de CO2 pourraient être réduites de moitié par des mesures techniques rentables.

LES BÂTIMENTS MINERGIE PROTÈGENT DE LA CHALEUR

Minergie impose des exigences élevées pour la qualité de l'air ambiant et une protection thermique estivale supérieure à la moyenne. Mais ce qui est bon pour la santé va également de pair avec la protection du climat, qu'il s'agisse de l'enveloppe du bâtiment bien isolée, de l'apport automatique d'air frais par la ventilation, de la récupération de la chaleur de l'air vicié ou de la protection solaire optimale. 

MINERGIE-A-ECO : POUR LES EXIGENCES LES PLUS ÉLEVÉES

Qui veut tout, construit Minergie-A-ECO. Aucun autre label n'impose autant d'exigences en matière de protection du climat – tant en phase d’exploitation que de construction – de production d’électricité propre, de choix de matériaux de construction écologiques et sains et d’air ambiant optimum (renouvellement d’air, température, polluants, monitoring). Un bâtiment Minergie-A couvre sa propre consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude, les appareils électriques et l’éclairage, grâce à des énergies renouvelables qu’il produit lui-même. Le plus souvent, il s’agit de photovoltaïque. Et cela, grâce à une excellente isolation de l’enveloppe du bâtiment et des appareils énergétiquement efficaces. Le bâtiment est généralement construit avec une enveloppe répondant aux exigences Minergie-P et correspond donc également à une maison passive.

LE DIFFICILE PIC HIVERNAL

En hiver, l’énergie renouvelable et propre pour alimenter le nombre toujours plus important de pompes à chaleur installées est un bien rare. L’été en revanche, grâce à la production photovoltaïque, il existe parfois un excédent. Nous devons donc changer de perspective et penser davantage en termes de saisonnalité. Les bâtiments Minergie affichent donc une efficacité énergétique particulièrement élevée en hiver. L’été, la production excédentaire est injectée dans le réseau, utilisée pour un véhicule électrique, voire stockée pour l’hiver.

Comment vivre climato-responsable en un coup d'œil

  • Tout le monde peut tirer profit de la protection du climat
    l'environnement et l'économie, bien sûr, mais également les maîtres d’ouvrage et les habitants de maisons individuelles. Minergie allie assurance qualité et exigences élevées en matière de qualité de l'air ambiant et de protection thermique. Plus le changement climatique progresse, plus cette combinaison devient capitale. Dans la plupart des cas, les exigences Minergie servent plusieurs objectifs en même temps, qu'il s'agisse de l'enveloppe du bâtiment bien isolée, de la récupération de la chaleur sur air vicié ou de la protection solaire de haute qualité.

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre - 50 000 ne suffisent toujours pas
    Rien qu'en Suisse, plus de 900 000 bâtiments sont encore chauffés aux combustibles fossiles et rejettent inutilement des tonnes de gaz à effet de serre nocifs dans l'atmosphère. Les plus de 50 000 bâtiments Minergie construits depuis 1998 ont déjà permis d'éviter l’émission de plus de 11 millions de tonnes de CO2, grâce aux exigences Minergie en matière de protection du climat, plus strictes que la loi.

  • Centrale électrique sur le toit, température agréable dans la chambre à coucher
    Le soleil est un bienfait mais il faut aussi s’en protéger. Il est la source d'énergie renouvelable qui fournit à un bâtiment par example Minergie-A plus d'énergie que les occupants n'en ont besoin pour vivre au cours d’une année. Mais, à cause du réchauffement climatique, les températures sont de plus en plus élevées. Et ici, entre autres, le rafraîchissement nocturne et une protection solaire bien pensée assurent quatre fois moins d'heures de surchauffe que ce qui est prescrit par la norme correspondante. 

  • Vous devenez un autoproducteur d'énergie indépendant
    Minergie-A garantit une plus grande indépendance énergétique. Grâce à une efficacité énergétique élevée, les besoins en énergie diminuent et l’électricité nécessaire est produite par des installations photovoltaïques sur son propre toit. Le chauffage des pièces et de l'eau, le renouvellement de l'air, tous les appareils électriques et l'éclairage sont couverts sur l'année par l'énergie produite par la maison. Avec une batterie ou une gestion contrôlée des appareils ménagers, la consommation propre, et ainsi l'indépendance énergétique, peuvent encore être optimisées. L'énergie est ainsi utilisée quand elle est disponible.

  • Bienvenue dans le futur
    Construisez aujourd’hui de manière à ce que votre bâtiment soit toujours aussi confortable dans 50 ans tout en contribuant à la protection du climat. Le CO2 a déjà un prix de nos jours. Les bâtiments Minergie sont déjà exempts de CO2 en phase d'exploitation et ainsi préparés aux besoins de demain.