L'efficacité - incontournable

Une utilisation efficace de l'énergie, des matériaux, de l'eau ou des surfaces est la base la plus importante pour atteindre les objectifs énergétiques, climatiques et de durabilité. Sans amélioration de l’efficacité énergétique de l'exploitation, de l'efficience des ressources dans la construction ou de l'optimisation des surfaces dans le développement urbain, les ressources naturelles ne seront pas suffisantes pour répondre aux besoins de la Suisse en 2050.

Une exploitation particulièrement efficace des bâtiments Minergie 

Dans les bâtiments Minergie, une bonne isolation et la baisse de la consommation d'énergie grâce à des installations techniques, un éclairage et des appareils efficaces garantissent un confort, accroissent l'efficacité énergétique et permettent d'économiser des frais de chauffage. Avec Minergie, votre projet dépasse de 10 % les exigences en matière d'isolation des lois cantonales sur l'énergie - et même de 30 % pour les nouvelles constructions Minergie-P.

Efficacité et confort en parfait accord

L'isolation et donc la protection thermique de l'enveloppe du bâtiment sont d'une importance capitale pour des bâtiments énergétiquement efficaces. Une isolation optimale permet de réduire les besoins en chauffage et, ainsi, l'impact sur l'environnement. De plus, l'isolation assure un confort thermique et protège la structure du bâtiment contre les dommages liés à l'humidité et les moisissures.

Où se situe la balance écologique en matière d'isolation ?

Selon le matériau et le mode de production, la fabrication de matériaux isolants nécessite beaucoup d'énergie. L'épaisseur optimale de l'isolation pour minimiser l'impact sur l'environnement dépend de différents facteurs tels que la taille du bâtiment, le matériau isolant, l'énergie utilisée pour le chauffage, la température extérieure et intérieure. Quelle doit donc être l'épaisseur de l'isolation pour que le chauffage du bâtiment ait le moins d'impact possible sur l'environnement ? L' « éco-calculateur d'isolation » se base sur une étude scientifique de la HSLU actualisée en 2023 et permet de tirer des conclusions spécifiques au projet.

Performance maximale, ressources minimales en électricité et en eau

L'efficacité des installations techniques utilisées (chauffage, ventilation, climatisation), de l'éclairage et des appareils (ménagers, informatiques, de bureau, ascenseurs, etc.) joue un rôle important dans les besoins en électricité. Plus les appareils sont efficaces et plus l'énergie est autoproduite, moins il faut en fournir. Pour l'eau froide et chaude également, le choix de robinets économiques, d'écoulements de douche avec récupération de chaleur et de solutions de stockage modernes permet une optimisation des ressources.

Construction efficace de bâtiments 

Pour les bâtiments à faible consommation d'énergie comme Minergie, il est essentiel de veiller au choix et à une utilisation particulièrement efficace de matériaux aussi écologiques que possible. Le respect des valeurs limites correspondantes en matière d'émissions grises permet de s'en assurer.

Efficacité ou sobriété ?

Il ne sera pas nécessaire de renoncer à de nombreux besoins à l’avenir, s’ils sont abordés efficacement : chaleur en hiver, fraîcheur en été, air pur, qualité de vie élevée. L'efficacité et la sobriété combinées ont un effet encore plus important, par exemple grâce à une bonne occupation des surfaces habitables.