FAQ

Texte d'introduction : "Avez-vous des questions sur les thèmes Minergie ? Trouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées".

Confort - Santé - Sécurité - Ventilation

Peut-on ouvrir les fenêtres avec Minergie ?

Mais bien sûr ! On peut ouvrir les fenêtres dans un bâtiment Minergie ! L'aération douce garantit à tout moment un apport suffisant d'air frais à l'intérieur. En hiver, il ne faut donc pas aérer par les fenêtres, et encore moins avec des fenêtres ouvertes en imposte. Mais si l'envie vous prend d'ouvrir grand les fenêtres, faites-le. En été, il est en outre recommandé de refroidir le bâtiment la nuit en ouvrant les fenêtres.

Pourquoi faut-il toujours une ventilation avec Minergie ?

Lorsque l'enveloppe d'un bâtiment est étanche, un renouvellement contrôlé de l'air est indispensable pour évacuer l'humidité et les polluants. Il est judicieux de procéder à ce renouvellement de l'air en récupérant la chaleur de l'air évacué. La combinaison d'une enveloppe étanche, bien isolée, et d'une ventilation mécanique crée en outre de bonnes conditions de confort.  

Un air frais et de bonne qualité est l'argument le plus important en faveur d'une ventilation douce. En évitant les moisissures, on protège en outre le bâtiment et on préserve la santé de ses occupants. Les pièces d'habitation sont protégées du bruit, sans pour autant renoncer à l'air frais. Cette protection supplémentaire présente de grands avantages, notamment dans les endroits bruyants : La location ou la valeur d'usage propre d'un immeuble d'habitation est améliorée.  

En outre, l'échangeur de chaleur dans l'appareil de ventilation garantit que l'air froid d'origine est préchauffé avant d'entrer dans les pièces d'habitation. Pendant les périodes chaudes de l'été, cet échangeur peut être contourné pendant la nuit par exemple. Le lien avec l'environnement est préservé. En effet, les fenêtres peuvent être ouvertes sans crainte, que ce soit au printemps lors des premiers chants d'oiseaux ou pour rafraîchir la nuit en été.

Une commande de la ventilation adaptée aux besoins garantit que l'air ne devienne pas trop sec en hiver malgré un apport permanent d'air frais.

A quelle fréquence dois-je changer les filtres de mon système de ventilation et à quoi dois-je faire attention ?

Les filtres éliminent le pollen, la poussière ou d'autres polluants de l'air entrant. Pour un fonctionnement efficace et hygiénique, les filtres d'une aération douce doivent être remplacés jusqu'à trois fois par an, selon l'emplacement. Le remplacement est simple - vous pouvez le faire vous-même après avoir reçu des instructions ou charger un spécialiste de le faire. Respectez les règles d'hygiène lors du remplacement des filtres. Les filtres sont des produits à usage unique qui ne doivent pas être nettoyés ou réutilisés. 

Après combien de temps est-il judicieux de procéder à un entretien plus poussé de la ventilation ?

Tous les trois à cinq ans, l'installation devrait être contrôlée par un spécialiste. Une inspection des conduites d'arrivée et d'évacuation d'air est recommandée tous les six ans environ. S'ils sont encrassés, il faut les nettoyer.

En hiver, l'air est beaucoup trop sec chez moi. Pourquoi et que puis-je faire ?

L'air sec est un problème bien connu, surtout en hiver lorsque les températures extérieures sont basses, et ce pour des raisons physiques : l'air froid peut transporter moins de vapeur d'eau que l'air chaud. C'est pourquoi l'air est plus sec en hiver qu'en été. En réchauffant l'air extérieur froid à l'intérieur, l'humidité relative de l'air diminue et l'air devient encore plus sec. Un taux d'humidité optimal se situe entre 30 et 60%. En hiver, entre 30% et 40%, bien que cela ne puisse pas toujours être respecté. L'humidité de l'air peut être surveillée à l'aide d'un hygromètre. Il faut toutefois veiller à ce que l'hygromètre soit de bonne qualité, afin qu'il ne soit pas trop imprécis.  

L'humidité de l'air dans la maison peut être améliorée de différentes manières : 

  • Réduction du débit d'air pour le système de ventilation, surtout lorsque les températures extérieures sont très basses ;
  • Régler le système de ventilation de manière à réduire le débit d'air lorsque vous n'êtes pas présent ;
  • Les échangeurs de chaleur enthalpiques ou les échangeurs de chaleur à absorption peuvent améliorer la situation, car ils récupèrent l'humidité de l'air sortant dans l'air entrant.
  • Veillez à ce que les ouvertures d'aération soient complètement libres.
  • Réduire la température de chauffage. Des températures plus basses augmentent l'humidité relative de l'air ;
  • Installer des plantes ;
  • Ouvrir la porte de la salle de bain après la douche, avant d'ouvrir une éventuelle fenêtre ;
  • Mettre en marche la hotte aspirante à bas régime lors de l'ébullition de l'eau ;
  • Sécher le linge dans l'appartement, mais seulement dans la mesure du possible ou si le propriétaire ne l'interdit pas.
  • Les humidificateurs d'air peuvent y remédier. Selon la technologie et leur entretien, ils peuvent poser des problèmes d'hygiène. Évitez un taux d'humidité trop élevé, car cela peut entraîner la formation de moisissures.

Même avec une aération douce, vous pouvez ouvrir les fenêtres, les portes de terrasse ou de balcon à tout moment. Mais ce n'est généralement pas nécessaire pour obtenir un air ambiant de qualité. Si les fenêtres restent ouvertes en permanence, beaucoup d'énergie de chauffage est perdue pendant la saison froide, sans que la qualité de l'air ne s'en trouve améliorée. De plus, l'air s'assèche davantage, car l'air froid contient moins d'humidité que l'air chaud. Il est plus efficace d'aérer par à-coups, en ouvrant plusieurs fenêtres pendant 3 à 6 minutes chacune (selon la température extérieure). 

L'air dans mon appartement Minergie est trop humide. Pourquoi et que puis-je faire ?

Un taux d'humidité optimal se situe dans une fourchette de 30 à 60%. Cette plage peut être dépassée ou non sans problème pendant une courte période. L'humidité de l'air dans le logement ne joue pas seulement un rôle pour la structure du bâtiment, elle a également un impact sur notre bien-être et se répercute sur notre santé.

Un air trop humide pendant une longue période peut entraîner la formation de moisissures. La présence de moisissures dans un appartement est malsaine et doit être éliminée le plus rapidement possible. Comme les moisissures peuvent avoir de nombreuses causes différentes, il faut en déterminer les causes le plus rapidement possible. En cas de moisissures, veuillez informer immédiatement la gérance, le concierge ou le bailleur, faute de quoi vous pourriez être tenu pour responsable d'éventuels dommages consécutifs.  

L'humidité de l'air dans la maison peut être améliorée de différentes manières : 

  • Veillez à ce que les ouvertures d'aération soient complètement libres ;
  • Augmentez le débit d'air sur votre système de ventilation ;
  • Ouvrez les fenêtres de la salle de bains après la douche.
  • Allumez la hotte aspirante lorsque vous cuisinez ;
  • Éliminer les plantes trop nombreuses ;
  • Sécher le linge à l'extérieur ;
  • Aérez pendant et après le repassage ;
  • Ne pas éteindre complètement les radiateurs dans certaines pièces à cause du risque de condensation.
L'agriculteur a épandu du lisier à proximité. Pourquoi cela sent-il mauvais dans mon appartement malgré l'aération ?

Le principe d'une aération douce est simple : l'air usé de la salle de bain, des toilettes ou de la cuisine est aspiré et l'air frais de l'extérieur est amené dans les pièces de séjour et les chambres à coucher. Les filtres éliminent le pollen, la poussière ou d'autres polluants de l'air entrant, mais ne peuvent pas filtrer complètement les odeurs très fortes de l'extérieur. Réduisez l'apport d'air dans un premier temps et aérez ensuite fortement. Les odeurs de lisier se dissipent assez rapidement.

Dans mon appartement Minergie, il fait beaucoup trop chaud en été. Pourquoi et que puis-je faire ?

Éviter l'exposition directe au soleil
Si le soleil brille à travers la fenêtre, il réchauffe la pièce. C'est pourquoi il faut fermer les stores ou les volets pendant la journée. La protection solaire est d'autant plus efficace qu'elle est montée à l'extérieur de la fenêtre. Un ombrage extérieur conséquent, par exemple au moyen de stores à lamelles, protège de la surchauffe en été. Fermez les fenêtres lorsque les températures extérieures sont élevées et réduisez le système de ventilation en cas d'absence.

Une fois que la chaleur s'est accumulée dans les pièces, il est plus difficile de la faire sortir par un refroidissement nocturne. 

Utilisez le refroidissement nocturne
Ouvrez les fenêtres pendant la nuit pour le refroidissement nocturne. Plus la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur est importante et plus les fenêtres sont ouvertes longtemps, plus le refroidissement nocturne est efficace.

Augmentez le renouvellement de l'air au niveau du système de ventilation pendant les heures les plus fraîches de la nuit.

Utilisez le bypass d'été pour le système de ventilation. Celui-ci aide, car il souffle de l'air plus frais dans les pièces via le système de ventilation. 

Régler correctement la ventilation
Veillez à ce que les ouvertures de ventilation soient complètement libres.

Dans la mesure où vous disposez de votre propre appareil de commande dans votre logement, choisissez le mode de fonctionnement en fonction des critères suivants :

  • "Fonctionnement normal" lorsque des personnes sont présentes et pendant la nuit.
  • "Fonctionnement réduit" pendant les vacances ou les absences prolongées.
  • "Mode été" en cas de températures extérieures élevées pendant les mois d'été, afin qu'il n'y ait pas de récupération de chaleur. 

Éteindre les appareils électriques et l'éclairage
Tout appareil électrique produit de la chaleur, même en mode veille. Éteignez donc complètement les appareils et débranchez les chargeurs lorsque vous ne les utilisez pas. Vous éviterez ainsi de chauffer davantage la pièce et économiserez de l'électricité.  

Ouvrir les portes des pièces voisines
Les portes ouvertes équilibrent les températures entre les pièces. Ouvrez donc la porte entre deux pièces - vous rafraîchirez ainsi la pièce la plus chaude.  

Que dois-je faire en cas de catastrophe ?

En cas de catastrophe, vous devez garder les fenêtres et les portes fermées, arrêter le système de ventilation et suivre les instructions des autorités. Lorsque vous emménagez dans un appartement Minergie, vous devez être informé par la gérance de la manière dont la ventilation doit être gérée en cas de catastrophe. Dans le cas contraire, vous devez vous renseigner auprès de l'administration sur le comportement correct à adopter.

Minergie et Corona

Le Covid-19 est une maladie respiratoire qui est causée par le coronavirus SRAS-CoV-2. Selon les connaissances actuelles, le coronavirus se transmet surtout directement d'une personne à l'autre. Les gouttelettes et les aérosols (particules liquides très fines en suspension dans l'air), qui peuvent rester en suspension dans l'air pendant une période prolongée, jouent un rôle déterminant dans la transmission. Plus le renouvellement de l'air est important (niveau d'aération élevé de la ventilation automatique ou aération supplémentaire par les fenêtres), plus le risque de transmission par l'air est faible. Il est donc vivement recommandé d'aérer régulièrement et fréquemment les pièces.

Le virus fait l'objet de recherches continues et les nouvelles connaissances sont publiées en permanence. Vous trouverez des informations à ce sujet chez nous «ici». 

Installer - transformer - moderniser

L'installation d'une chatière est-elle autorisée dans une maison ou un appartement Minergie ?

L'installation d'une chatière n'est pas interdite par Minergie. Il est toutefois important de bien réfléchir à son emplacement. La chatière doit être placée à un endroit où l'on ne peut pas passer directement de la pièce (d'habitation) chauffée à l'extérieur, mais doit d'abord déboucher sur une zone tampon, par exemple des pièces non chauffées. Cette mesure permet d'atténuer l'effet du manque d'étanchéité. Une chatière n'est toutefois jamais totalement étanche et peut en outre perdre son étanchéité au fil du temps. Cela a pour conséquence que des courants d'air peuvent apparaître par le biais de cette fuite dans l'enveloppe du bâtiment, ce qui peut avoir des répercussions négatives sur le confort.  

Les chatières ne devraient être installées que par une entreprise spécialisée. Les fenêtres multicouches ont un gaz entre les vitres et sont spécialement scellées. Une installation incorrecte pourrait également entraîner des problèmes de physique du bâtiment tels que des moisissures ou de la condensation.

Je souhaite remplacer l'air de ma cuisine par de l'air frais. Est-ce que je peux le faire et à quoi dois-je faire attention ?

Le standard Minergie n'impose aucune exigence quant au type de hotte aspirante. Il est donc possible d'utiliser aussi bien des hottes aspirantes à air évacué que des hottes aspirantes à air recyclé. Les hottes aspirantes à recyclage d'air et celles qui sont raccordées à l'aération douce ont un avantage, qu'ils ne nécessitent pas d'air de remplacement séparé et ne créent pas de dépression.

En cas d'équipement ultérieur d'une hotte aspirante à air sortant, il faut résoudre le problème de l'écoulement ultérieur de l'air de remplacement. Pour les hottes de taille moyenne et grande, il n'existe guère de solutions praticables pour un écoulement ultérieur par des bouches d'air extérieur. Si le flux secondaire est résolu par des fenêtres ouvertes, une surveillance est nécessaire. Les solutions possibles sont les suivantes :

  • Interrupteur de contact de fenêtre
  • Fenêtres à commande automatique
  • Hottes d'aspiration avec contrôle de pression

Important : les hottes aspirantes à air sortant peuvent générer de grandes dépressions qui perturbent presque tous les types de foyers (cheminées, poêles à pellets, etc.). Dans ce cas, seuls des dispositifs de surveillance permettent d'éviter les problèmes de manière fiable. Ils ne devraient donc être réalisés qu'avec l'aide de spécialistes expérimentés.

L'installation d'un aspirateur central est-elle autorisée par Minergie ?

Oui, bien sûr. Vous pouvez moderniser votre bâtiment selon Minergie de deux manières différentes. Soit vous pouvez certifier selon Minergie, Minergie-P ou Minergie-A avec le justificatif de système conventionnel, soit vous pouvez choisir la voie simplifiée vers le certificat : la rénovation de système Minergie. Le renouvellement de système se base sur cinq solutions standard et permet ainsi d'obtenir un justificatif Minergie sans calcul. Elle donne des orientations pour une modernisation simple mais de qualité des bâtiments d'habitation. Le film d'information suivant vous en apprendra plus à ce sujet : https://vimeo.com/278122861.

Quel est le rapport entre Minergie et le CECB-Plus ?

Le CECB (certificat énergétique cantonal des bâtiments) et Minergie se complètent parfaitement. Le CECB est l'état des lieux d'un bâtiment d'un point de vue énergétique, il motive en outre pour les rénovations et montre des procédures appropriées, cohérentes et judicieuses pour les modernisations. Minergie assure ensuite l'assurance qualité lors de la planification et de la mise en œuvre d'une modernisation. Dans le cadre de la nouvelle voie de certification Minergie Rénovation du système, le CECB peut même faire partie du justificatif Minergie. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le renouvellement du système Minergie : "ici" .

Finances – Rentabilité

Est-ce que Minergie est rentable ?

Oui, dans tous les cas. Un bâtiment Minergie est rentable pour le propriétaire et les habitants pour les raisons suivantes :  

  • Avantages financiers
  • Procédure simplifiée de permis de construire
  • Coefficients d'utilisation plus élevés (réglés au niveau cantonal)
  • Prévention des mauvais investissements
  • Qualité assurée des bâtiments
  • Examen indépendant
  • préservation de la valeur à long terme
  • meilleure possibilité de location
  • meilleure qualité de vie
  • un climat intérieur plus confortable
  • chaleur sans énergie fossile
  • des coûts énergétiques plus faibles
  • Contribution à la protection du climat

Pour plus d'informations, cliquez ici :

Combien coûte un bâtiment Minergie ?

Construire selon la qualité Minergie coûte un peu plus cher que de construire de manière conventionnelle conformément aux exigences légales de base. Mais vous bénéficiez d'une planification détaillée, d'exigences spécifiques en matière d'enveloppe et de technique du bâtiment et de l'assurance qualité de votre projet par Minergie.

Les calculs et les valeurs empiriques montrent que les investissements supplémentaires (base MFH avec trois unités d'habitation) se situent, selon le standard de construction, entre 2,8% et 6,9% bruts des investissements de construction. Selon le canton, vous recevez des subventions pour l'utilisation d'une technique de construction spécifique ou la certification selon un standard Minergie. Celles-ci réduisent nettement votre investissement supplémentaire dans la qualité Minergie dans une considération nette. Et vous profitez pendant 30 ans d'un confort accru, de coûts énergétiques plus bas et contribuez à la protection du climat. 

Existe-t-il des aides financières pour les bâtiments Minergie ?

Dans la plupart des cantons, les rénovations selon Minergie et les nouvelles constructions selon Minergie-P et/ou Minergie-A sont encouragées financièrement. (Voir aussi Avantages financiers ou promotion par "Le Programme Bâtiments"). Vous trouverez de plus amples informations auprès des services cantonaux de l'énergie. Important : la plupart du temps, la demande de subvention doit être effectuée avant le début des travaux !


Quelle est la valeur ajoutée d'un bâtiment Minergie ?

Grâce à la preuve de qualité de la certification Minergie, il en résulte un maintien de la valeur et un produit de vente plus élevés ainsi qu'une meilleure possibilité de location. Les investissements supplémentaires sont compensés dans une vision à long terme des coûts du cycle de vie (en tenant compte des subventions). Vous trouverez ici de plus amples informations sur les avantages.


Pourquoi devrais-je faire certifier le bâtiment selon Minergie ?

Grâce à une certification officielle, la qualité du projet de construction est contrôlée par une institution indépendante, compétente et très expérimentée. Les frais de certification sont faibles par rapport à la qualité et la plus-value de la prestation. L'expérience montre que très peu de maisons non certifiées répondent effectivement à nos exigences de qualité.

Minergie soutient-il l'économie locale ?

L'amélioration du mode de construction profite au commerce local. L'argent économisé sur les coûts énergétiques est bien investi dans la structure du bâtiment. Ils sont rentables pendant toute la durée de vie du bâtiment ou des installations. Avec les énergies renouvelables, la valeur ajoutée régionale est bien plus élevée qu'avec les combustibles fossiles importés. L'amélioration des méthodes de construction favorise également les innovations dans le domaine de la construction et des techniques du bâtiment.

Quelle est la durée de validité d'un certificat Minergie ?

Le certificat provisoire est valable trois ans. Dans des cas justifiés, l'office de certification compétent peut accorder une prolongation de deux ans.

Le certificat définitif indique la version du standard de construction selon laquelle le bâtiment a été certifié. Dans la mesure où le bâtiment n'a pas subi de modifications importantes sur le plan énergétique, le certificat est valable sans limitation de durée, avec indication de la version du standard de construction. 

Liens complémentaires

Nous mettons encore à votre disposition les liens suivants sur des thèmes énergétiques. Veuillez prendre connaissance de la décharge de responsabilité ci-dessous

Décharge de responsabilité
Les liens vers des sites web de tiers mis à disposition ci-dessus ont été vérifiés lors de la création du lien. La responsabilité de l'exactitude du contenu incombe à l'exploitant du site concerné. Minergie n'a aucune influence sur la conception actuelle et future ni sur les contenus des pages liées. Veuillez nous signaler toute erreur, page vide ou infraction à la loi afin que nous puissions procéder immédiatement aux adaptations nécessaires. Merci beaucoup.