Exemples pratiques

Vous trouverez dans cette rubrique des exemples pratiques sur les thématiques phares de Minergie : rénovation, exploitation optimale, aération, etc. Ils seront régulièrement mis à jour, n’hésitez donc pas à revenir sur cette page. Vous trouverez également sous le lien suivant (liste des bâtiments) tous les bâtiments labellisés Minergie.

Rénovation

Vous avez sans doute entendu parler de la possibilité de faire une rénovation Minergie de votre bâtiment. Avec les "Modèles de rénovation Minergie", nous proposons même une procédure de certification simplifiée, sans calcul, pour le résidentiel. Pour en savoir plus, voici quelques exemples.

Afficher plus Afficher moins

Aération

Plus l’air dans un bâtiment est sain, mieux on s’y sent. Et plus nos bâtiments sont étanches pour leur efficacité énergétique, plus le renouvellement contrôlé de l'air est important. Il permet d’extraire l'humidité et les polluants accumulés. Saviez-vous que, depuis 2019, des systèmes de ventilation simples sont autorisés pour les rénovations Minergie ? Les exemples suivants vous en disent davantage.

SQM Construction

SQM Construction (Système de Qualité Minergie Construction) garantit une qualité supérieure durant la phase de construction. L’attestation «certifié SQM Construction» est délivrée après le contrôle par Minergie et garantit la qualité des éléments pertinents du point de vue de Minergie.

Exploitation optimale

Pour les bâtiments Minergie déjà exploités, il existe un moyen simple et efficace d’optimiser le bon fonctionnement des installations techniques : le système de qualité Minergie Exploitation (SQM Exploitation). Ces exemples d’une maison individuelle et d’un immeuble résidentiel vous en donnent un aperçu.