Les avantages d'une certification
Pour que votre projet planifié selon les standards Minergie puisse également porter le label Minergie, il doit être contrôlé et certifié par un office de certification Minergie indépendant. ((lien vers Thèmes/Avantages/AQ)) Cela vous garantit que là où il est écrit « Minergie » est vraiment du Minergie.
Les avantages pour l'humanité et le climat
- Une aide dans la phase d’autorisation de construire
L'étroite coordination de Minergie avec les autorités cantonales et communales chargées de délivrer les autorisations est utile dans la phase d'autorisation de construire. La plupart des cantons acceptent un certificat Minergie provisoire comme justificatif énergétique.
- Des avantages financiers
La certification Minergie offre des avantages financiers, tels que des subventions cantonales et communales, un indice d'utilisation du sol plus élevé dans de nombreuses communes, des taux d'intérêts hypothécaires plus bas (auprès de la plupart des établissements financiers) et une plus-value en cas de vente ou de location. Dans la plupart des cantons et des communes, les nouvelles constructions Minergie-P et toutes les rénovations Minergie sont encouragées, que ce soit financièrement ou par le biais d'allègements et d'avantages dans les plans d'aménagement.
- Le maintien de la valeur - c'est payant
La qualité de la construction a un impact important sur la valeur à moyen et long terme d'un bien immobilier. Selon l'étude « Minergie est rentable (en allemand) » de la Banque cantonale de Zurich, la plus-value d'une maison individuelle Minergie par rapport à une maison individuelle conventionnelle s'élevait en 2008 à environ 7 % pour des caractéristiques de maison par ailleurs identiques. Entre-temps, cette valeur a légèrement diminué, mais selon des études, les bâtiments certifiés Minergie se louent et se vendent toujours mieux.
- La garantie d’une construction de qualité
Les bâtiments certifiés répondent aux exigences les plus élevées en termes de confort et d'efficacité énergétique. Il s'agit notamment des exigences sur la protection thermique estivale, la qualité de l'air et le monitoring énergétique. Il est prouvé que les bâtiments Minergie ont une consommation d'énergie et des émissions de CO2 inférieures à celles des bâtiments conventionnels.
- Un pari sur la qualité de l'air
Grâce à l'exigence d'un renouvellement d'aire systématique, la qualité de l'air dans les bâtiments Minergie est toujours bonne. L'air frais provenant de l'extérieur est filtré et les polluants et l'humidité accumulés à l'intérieur sont évacués. Cela permet également de réduire le risque de moisissures et d'autres dommages au bâtiment. Il est bien sûr possible d'ouvrir les fenêtres à tout moment.
- Le confort thermique entre quatre murs
Le confort thermique est plus élevé dans les constructions dont les murs extérieurs, les sols et les toits sont bien isolés et étanches. En hiver, les surfaces intérieures de l'enveloppe du bâtiment sont plus chaudes, il n'y a pas de rayonnement de froid et il n'y a pas de courants d'air. Pendant les journées de canicule, le bâtiment est mieux protégé contre les températures excessives.
- Un contrôle indépendant
Avec la certification officielle, le projet de construction est soumis à un organe indépendant, compétent et expérimenté qui en vérifiera la qualité. Des contrôles ponctuels sont en outre effectués sur place dans plus de 20 % des bâtiments. La procédure SQM Construction garantit d'autres revendications en termes de qualité de construction.
- Une contribution à la protection du climat
Les bâtiments Minergie contribuent à la réalisation des objectifs climatiques grâce à leur faible consommation d'énergie, l'utilisation d'énergies renouvelables et, donc, de faibles émissions de CO2. Chaque kWh d'énergie économisé se répercute à long terme sur les charges. Les éventuels surcoûts liés à une meilleure qualité de construction peuvent ainsi être compensés, en particulier lorsque les prix de l'énergie ne cessent d'augmenter. Un approvisionnement en énergie renouvelable pour le chauffage et l'eau chaude et l'autoproduction d'électricité rendent le bâtiment indépendant et préparé pour l'avenir.
- Minergie dans le rapport sur les questions climatiques
L'obligation de rendre compte des impacts climatiques prend de l'importance en Suisse. Comment les entreprises contribuent-elles activement à la protection du climat ? Les bâtiments certifiés Minergie génèrent moins de CO2 et consomment moins d'énergie tant lors de leur construction que durant leur exploitation que les immeubles construits selon les normes minimales légales. Cela peut être parfaitement représenté dans un rapport sur les questions climatiques, un rapport de durabilité ou dans les ratings ESG et contribue à obtenir une meilleure évaluation.
- Des bâtiments Minergie répertoriés et une marque protégée
Seuls les bâtiments certifiés Minergie peuvent faire l'objet d'une publicité avec la marque protégée « Minergie ». Toutes les constructions Minergie sont répertoriées sur la liste des bâtiments ; d’ailleurs, les planificateurs et les maîtres d'œuvre s'en servent comme démonstration de leur savoir-faire (liste des partenaires spécialistes).
- Une protection juridique
Le cahier des charges Minergie définit clairement les exigences qui s'appliquent à un bâtiment. Les propriétaires sont légalement protégés contre les architectes et les planificateurs. Parallèlement, le projet de construction est soutenu par un processus de certification clairement structuré, qui favorise l'efficacité et la qualité.
L'association Minergie est soutenue conjointement par la Confédération, les cantons, l'industrie et les particuliers en faveur d'un avenir énergétique durable lié à une belle qualité de vie. Ces soutiens nous permettent de pratiquer des tarifs d'émoluments très compétitifs au regard de la prestation et de la plus-value apportée par la certification.