La maison Minergie-ECO

Minergie-ECO en détail

Peut se combiner avec tous les labels Minergie

ECO offre un complément aux labels Minergie grâce à un mode de construction particulièrement sain et écologique. ECO peut être combiné avec les trois labels. Jusqu’à aujourd’hui, près de 1500 bâtiments ont été certifiés selon les labels Minergie-ECO, Minergie-P-ECO ou Minergie-A-ECO.

Systèmes et matériaux durables

Les bâtiments certifiés ECO vous garantissent que seuls des systèmes et matériaux compatibles avec les principes de la construction durable sont utilisés. Les trois éléments fondamentaux constituant la certification ECO sont:

  • La conception écologique du bâtiment incluant un éclairage naturel optimal, un approvisionnement efficace en eau potable, une statique simple et un concept optimal de colonnes montantes.
  • Une atmosphère intérieure saine. Les substances polluantes comme les biocides, les produits de protection du bois ou les solvants sont par exemple proscrites dans les espaces intérieurs.
  • Le choix écologique des matériaux, p.ex. bois provenant de forêts gérées de manière durable, béton recyclé et matériaux exempts d’émissions. 
  • De nombreuses spécifications peuvent être facilement vérifiées avec les eco-produits de l'association eco-bau.

Planification précoce

Minergie-ECO s’apparente à un processus de planification et d’accompagnement des projets de construction. Les exigences sont déjà incluses à un stade précoce de la planification (avant-projet et étude de projet), fournissant ainsi des directives précises par rapport à l’exécution des travaux. Minergie effectue des contrôles qualité supplémentaires lors de la réalisation (mesures de l’air intérieur, contrôles sur les chantiers).

Avantages de Minergie-ECO


  • Meilleure qualité de vie
    Des espaces de vie et de travail de meilleure qualité grâce à une luminosité naturelle optimale et une atmosphère intérieure saine due au renouvellement automatique de l’air, aux faibles nuisances sonores et aux substances polluantes, germes et rayonnements réduits dans les espaces intérieurs.
  • Durabilité et qualité
    Faible pollution de l’environnement et utilisation durable des ressources tout au long du cycle de vie du bâtiment. Le recours aux matériaux recyclés et aux produits écologiques, une construction facile d’entretien et des mesures de protection du sol sont les garants d’une qualité élevée en matière de construction écologique.
  • Faible proportion d’énergie grise
    Une partie de la charge polluante des bâtiments provient de la fabrication et du traitement des matériaux de construction. L’optimisation de la structure des bâtiments Minergie-ECO et un choix éclairé des matériaux permettent de réduire la proportion d’énergie grise par rapport à d’autres bâtiments. Le bilan écologique de l’ouvrage s’en trouve considérablement amélioré.
  • Maintien de la valeur du bien
    Une qualité de construction élevée permet une plus longue durée d’utilisation des bâtiments, une réaffectation ultérieure flexible, voire une déconstruction simplifiée. Un ensemble qui accroît la préservation de la valeur du bâtiment et qui se veut respectueux de l’environnement.
  • Rentabilité élevée
    Une conception écologique du bâtiment (statique simple, concept de colonnes montantes, séparation des systèmes, etc.) permet d’abaisser les coûts d’entretien en cas de rénovation.
  • Certification reconnue
    Minergie-ECO est reconnu par les organisations professionnelles et les autorités, preuve d’une qualité supérieure et d’une exécution sûre.

Pour plus d’informations sur le label Minergie-ECO, consultez Certifier.


Minergie-ECO est un projet coopératif entre
l’association Minergie et eco-bau


Parrainage: