Modèles de rénovation Minergie : rénover en toute simplicité

Vous avez un bâtiment résidentiel que vous souhaitez rénover simplement dans les règles de l’art ? Dans ce cas, nous vous conseillons d'établir un CECB Plus et de vous baser sur celui-ci pour rénover Minergie avec un des cinq modèles de rénovation. Ceux-ci permettent l'obtention d’un certificat Minergie sans calculs ou justifications supplémentaires. Tous les modèles offrent la valeur ajoutée habituelle des bâtiments Minergie : confort, efficacité énergétique et contribution significative à la protection du climat. La classification CECB C/B/A qui en résulte correspond pratiquement à celle d'un bâtiment neuf.

Vous pouvez faire certifier les rénovations de bâtiments non résidentiels ainsi que les rénovations Minergie-P ou Minergie-A par la voie classique, c'est-à-dire avec le justificatif Minergie et les calculs y liés.

Une solution pour chaque cas

  1. Pour les bâtiments qui n’ont jamais été isolé
    Le modèle 1 convient aux bâtiments qui n'ont pas encore été isolés du tout ou qui ne l'ont été que superficiellement. L'accent est mis sur la rénovation énergétique de l’enveloppe du bâtiment. Il n'y a pas d'exigences concernant les installations techniques et l'éclairage. Une installation photovoltaïque est recommandée, mais pas obligatoire.
  2. Pour les bâtiments partiellement rénovés et plus récents
    Les modèles 2 à 4 conviennent aux bâtiments plus récents ou déjà partiellement rénovés. Les différences entre les modèles résident dans les combinaisons entre isolation du toit et/ou des murs extérieurs. Une ventilation avec récupération de chaleur est recommandée pour tous les modèles, et obligatoire pour le modèle 4. 
  3. Pour les bâtiments contigus
    Le modèle 5 convient aux bâtiments contigus sur un ou deux côtés, avec des façades qui ne peuvent pas être rénovées. Les façades contiguës compensent l’absence d'isolation des murs extérieurs, dont la part de surface est relativement faible.

Aperçu des cinq modèles

Les avantages de la certification

Seul le processus de certification et les contrôles qui y sont liés permet de garantir qu’un bâtiment Minergie respecte bel et bien toutes les exigences auxquelles il est soumis. Les émoluments de certification sont très modestes par rapport à cet avantage. Les bâtiments certifiés Minergie peuvent en outre être financés avec des hypothèques plus avantageuses et sont plus faciles à louer et à vendre.