Banque Raiffeisen Région Delémont

Transformation et rénovation de deux bâtiments des années 1900

Mickaël Guichard, Planair

Dans les milieux exposés, en plus de fournir de l'air frais, la ventilation protège également les occupants des émissions sonores et de la pollution.

Mickaël Guichard, Planair

Le projet en bref

Ce projet visait à transformer un bâtiment ancien (1900) situé Place de la Gare 4 à Delémont pour y installer un centre de services Raiffeisen avec zone de bureaux, accueil de public et tous les locaux annexes (coffres, locaux techniques).
Le bâtiment étant protégé, les façades extérieures ont été conservées. En revanche, tout l’intérieur a été entièrement reconstruit, y compris les dalles d’étages.
Au niveau de l’enveloppe, un complexe d’isolation par l’intérieur a été retenu, permettant l’intégration discrète de nombreux éléments techniques (électricité, ventilation). La toiture a été entièrement refaite en restant toutefois au plus proche de la toiture originelle.
Une pompe à chaleur sur un champ de 12 sondes géothermiques couvre les besoins de chaleur. La ventilation est assurée par un monobloc double-flux situé dans les combles et alimentant l’ensemble du bâtiment, du sous-sol à l’étage 3. Enfin, une installation solaire photovoltaïque de 21 kWc a été mise en place en toiture. 

Un label SNBS a été obtenu en plus de la certification Minergie, processus qui a bénéficié des synergies entre ces deux labels.

Le concept d’aération

Le monobloc double flux placé dans les combles assure le renouvellement d’air de tous les locaux jusqu’au sous-sol. L’enjeu a été de réaliser une ventilation la plus discrète et la moins visible possible. Ainsi, le réseau de gaines est quasiment entièrement dissimulé dans les doublages intérieurs et faux-plafonds comme le reste de la technique. De même pour les diffuseurs, avec le choix de diffuseurs linéaires dans les open-space et dans la salle de séance sous toiture.

L’aération en bref

Type d'installation de ventilation:

Monobloc RC Klimatechnique double-flux avec récupérateur de chaleur à contre-courant, débit nominal de 4'900 m³/h.

Batteries de chaud et de froid raccordées à la production principale du bâtiment (pompe à chaleur et géocooling). 

Questions au planificateur

  1. Pourquoi avez-vous décidé d'utiliser ce système de ventilation ?
    Le bâtiment comporte principalement des bureaux à longue occupation journalière. Il est situé en zone urbaine juste en face de la gare, ce qui impose de se protéger des nuisance extérieures (acoustique, pollution). Au vu des exigences posées par le Maître d’Ouvrage, le système double-flux a été retenu afin d’offrir un confort optimal avec un air pulsé à température ambiante et une récupération de chaleur via l’échangeur.
  2. Quels sont les avantages du système de ventilation choisi ?
    La ventilation double-flux permet d’ajuster précisément la diffusion et reprise d’air en fonction de l’affectation des locaux. Elle permet également d’intégrer de manière esthétique et discrète les diffuseurs. Pour la salle de conférence et la cafétéria qui ne sont pas occupées en permanence, un système de VAV avec sonde CO2 permet d’adapter les débits d’air à l’occupation réelle des locaux.
  3. Quels ont été les défis lors de la planification et lors de la mise en œuvre du système de ventilation ?
    Le défi a été de s’adapter à la structure du bâtiment existant : les façades extérieures étant conservées, il a fallu une coordination fine entre l’architecte et la planification technique pour définir les divers passages de gaines. Au niveau du monobloc dans les combles, il a fallu l’introduire entre deux étapes de réfection de la toiture ; cet emplacement permet d’optimiser l’intégration des gaines de prise d’air neuf et d’air rejeté.

Le projet en chiffres

Année de construction

2017 - 2019

SRE

1211.7 m2

Production propre d'électricité

21 kWp sur le toit

Chauffage

Pompe à chaleur avec sondes géothermiques

Isolation

Enveloppe Minergie

Certificat

JU-283

Galerie de photos

Photos: Burri et Partenaires

Concepteur

Architecte : Burri et Partenaires Sarl, Soyhieres
Ingénieur HVAC : Planair, La Sagne
Maitre d’ouvrage: Banque Raiffeisen Région Delémont