Le projet en bref
La rénovation de l'immeuble a été effectuée au cours des années 2013-2019 dans le but d'obtenir la certification Minergie.
L’accent a été mis sur l’isolation optimale, interne et externe, des sous-sols, de la façade et du toit. Grâce à l'isolation extérieure, les pertes de chaleur ont pu être éliminées ou affaiblies. En outre, un excellent confort thermique a été atteint, hiver comme été.
Toute la surface du toit a été équipée de modules photovoltaïques, de sorte à utiliser autant que possible sa propre électricité. Des modules à profil mince ont été choisis car ils ont une extraordinaire efficacité en cas de faible luminosité et favorisent au maximum la production d'électricité photovoltaïque. Pour des raisons esthétiques, un système photovoltaïque intégré au toit a été choisi. Dans une phase ultérieure, une solution de stockage (par exemple un stockage sur batterie) doit être installée afin d’accroître l’autonomie énergétique.
L’ancien local à mazout a été agrandi pour accueillir les systèmes de chauffage et d'eau chaude du bâtiment. La chaleur est produite par une pompe à chaleur à technologie inverter. De plus, trois réservoirs d'eau de pluie pour la chasse d'eau des WC et l'irrigation du jardin ont été installés dans ce nouveau local technique du bâtiment. Ainsi, près de 90 % des besoins en eau pour la chasse d'eau peuvent être couverts.
Une aération douce avec récupération de chaleur est désormais installée dans une cavité du toit auparavant inaccessible. Cela a permis de réduire au maximum la longueur des conduites d'air neuf et d'air rejeté. Toutes les pièces habitées ont pu être reliées au système de ventilation.
Questions au planificateur
- Quels sont les avantages d’une rénovation Minergie ?
Le confort a été largement amélioré et cela permet également une bien meilleure gestion des ressources énergétiques. La rénovation a également permis de réaliser divers gains d'espace (par exemple pour le local technique du bâtiment) et donc de tirer le meilleur parti de la surface disponible. De plus, grâce à Minergie, la valeur de la propriété a considérablement augmenté. - Quels étaient les défis à relever ?
Le bâtiment était habité pendant toute la durée de la rénovation. Par conséquent, les travaux ne pouvaient être effectués que dans certains espaces (2013-2019). Pour obtenir la certification Minergie, il a fallu tenir compte du cheminement des conduites nécessaires lors d’une phase ultérieure de la rénovation. L'«emboîtement» des pièces et la disposition allongée du plan d'étage (deux ailes d’habitation avec une cour intérieure entre les deux) demandaient également de savoir anticiper sur la suite des travaux. Le propriétaire et nous-mêmes sommes d’autant plus contents de la certification obtenue avec succès.
Questions au maître d’ouvrage
- Qu'est-ce qui vous plaît particulièrement dans ce projet ?
Toutes les étapes ont été adaptées exactement à nos besoins, ce qui a demandé beaucoup de flexibilité de la part de toutes les personnes impliquées, mais cela a clairement porté ses fruits. Le bâtiment a été rénové de telle sorte qu'il y aura également des possibilités de développement à l'avenir. Bien que le bâtiment soit situé dans une région plutôt brumeuse, un haut niveau d’autonomie énergétique a été rendu possible et cela avec un grand confort et sans restriction des habitudes de vie. - Quelles sont les plus grandes améliorations ?
Hiver comme été, le confort a été considérablement amélioré. En outre, nous pouvons désormais exploiter tout le potentiel de la surface - le sous-sol et le dernier étage peuvent désormais être utilisés dans leur totalité. Et tout cela combiné à une réduction massive des coûts et à une augmentation de la valeur de la propriété.
Le bâtiment en un coup d'œil
1976 (2013-2019)
304 m2
Système photovoltaïque intégré au toit
Pompe à chaleur à technologie inverter
Comparaison avant et après rénovation
Avant rénovation (rénovation totale en 1999) | Après rénovation (remplacement du chauffage seulement) |
---|---|
Renouvellement d’air
Ventilation par les fenêtres |
Renouvellement d’air Ventilation avec récupération de chaleur |
Chauffage
|
Chauffage |
Eau chaude
|
Eau chaude |
Electricité
|
Electricité
|
Enveloppe du bâtiment (valeurs U) |
Enveloppe du bâtiment (valeurs U) |
Consommation énergétique annuelle
57'600 kWh |
Consommation énergétique annuelle
18'350 kWh |
Autres mesures (non énergétiques)
|
Galerie de photos
e-BAUPLAN GmbH, Giswil