SQM Construction pour une villa

Villa, Rheinklingen

Avec SQM Construction, le bon produit est installé au bon endroit.

Peter Sandri, architecte

Le projet en bref

La villa est une construction en bois. Le bois est utilisé sous la forme de panneaux d'épicéa à 3 couches ; le sous-sol est en béton, isolé. Un chauffage, deux sondes géothermiques, avec une ventilation assure un climat intérieur agréable. La chaleur est distribuée dans toute la maison par des panneaux de plancher thermoactifs.

Lors du test SQM Construction, non seulement les éléments en bois préfabriqués ont été examinés, mais également les fenêtres, les panneaux isolants ainsi que le chauffage au sol ont été testés.


Questions à l’architecte

Pourquoi avez-vous choisi SQM Construction ?
J'ai voulu que le bâtiment soit un projet pilote pour SQM Construction. Il était important pour moi d'acquérir ma propre expérience avec SQM Construction et pour cela je voulais un projet qui soit maîtrisable.

Comment SQM Construction a-t-il fait ses preuves au quotidien ?
À mon avis, les vérifications ont plusieurs effets positifs. Cela aide à affiner votre propre perception d’une construction et grâce aux instructions du test, nous avons mieux examiné le chantier. Il a également été possible de découvrir des défauts ou des erreurs qui n'étaient pas pertinents pour Minergie. En outre la liste de contrôles, par exemple, est sécurisante pour le gestionnaire du projet. Une confirmation avec un engagement légal peut être proposée au client. Et pour moi en tant qu'architecte, j’ai appris à faire de meilleures vérifications.

Pourquoi recommanderiez-vous SQM Construction à des tiers ?
Avec SQM Construction, le bon produit est installé au bon endroit. De cette façon, on peut éviter les écarts entre la planification et la construction. De plus, il offre au maître d'ouvrage une assurance qualité et un soutien à l'exploitation, car une documentation complète des dispositifs techniques ainsi que des instructions de fonctionnement et d'entretien sont remises et il est renseigné sur la technique du bâtiment.

Le bâtiment en un coup d'œil

Année de construction

2017

SRE

350 m2

Production propre de courant

Aucune

Chauffage

Pompe à chaleur géothermique

Isolation

Enveloppe Minergie


Certificat

TG-2536


Galerie de photos

Planificateur

Architecte: Sandri Architekten, Schaffhausen