SQM Check Construction en pratique

Superstructure "Solidus" à Diessenhofen

SQM Construction témoigne de la confiance d’un maître d’ouvrage.

Wolfgang Bosshart, entrepreneur général

Le projet en bref

Le complexe résidentiel composé de 7 immeubles d'habitation et d'un total de 68 appartements est situé à la périphérie de Diessenhofen. Il s'agit d'une construction massive avec isolation thermique extérieure crépie, certifiée Minergie-P.

Les appartements sont équipés d'une ventilation contrôlée ainsi que d'un système de refroidissement « free-cooling » et offrent ainsi un confort d'habitation maximal grâce à une technologie de pointe.

Questions à l'entrepreneur général

Pourquoi avez-vous opté pour SQM Check Construction et le recommanderiez-vous à d'autres ?
Dans le sens d’une assurance qualité renforcée, nous avons appliqué SQM Construction dans le contexte d'un projet pilote dans le cadre du projet Solidus. Nous avons contribué à son développement grâce à nos commentaires. Avec nos expériences positives, nous appliquons et recommandons SQM Construction.

Comment SQM Check Construction a-t-il fait ses preuves dans la vie quotidienne ?
L’ampleur de la tâche a été un peu plus importante qu'on ne l'avait supposé à l'origine. Cependant, nous sommes convaincus qu'il est encore possible de la réduire, notamment grâce à nos retours sur expérience. Il y aura certes un peu de travail supplémentaire pour la gestion du chantier pendant l'exécution des travaux. Toutefois, cela se justifie par un niveau de pertinence plus élevé des contrôles pour les chefs de chantier grâce aux check-lists, une meilleure documentation des travaux, la détection précoce d'éventuelles erreurs et une confirmation, pour le maître d’ouvrage, de la confiance méritée dont il nous a témoigné. Grâce à SQM Construction, aucun défaut significatif n'a été constaté lors de la réception.

Le bâtiment en un coup d'œil

Année de construction

2019

SRE

1043.1 m2

Auto production d'électricité

sur le toit

Chauffage

Pompe à chaleur géothermique

Isolation

Enveloppe Minergie-P

Certificat

TG-267-P, TG-269-P et TG-271-P

Galerie de photos