SQM Construction en bref

SQM Construction garantit une qualité supérieure durant la phase de construction. Le label qualité « certifié SQM Construction » s'apparente à une assurance-qualité durant la phase de construction; il permet de réaliser une vérification simple d'éléments pertinents de construction Minergie.

SQM Construction permet de procéder à un contrôle systématique et à la documentation des éléments pertinents de construction Minergie durant le processus de construction.

  • Grâce à SQM Check Construction, les entreprises de conception et d'exécution ont la possibilité de contrôler elles-mêmes les travaux en se conformant au système standardisé de qualité Minergie et peuvent ainsi obtenir le label qualité « certifié SQM Construction ».
  • SQM Sélection Construction  s'adresse aux maîtres d'ouvrage et aux exécutants assumant la responsabilité globale. Les contrôles sont effectués par un expert en construction SQM de l'Association Minergie. En sa qualité d'indépendant par rapport au projet, il effectue une vérification selon le principe du double contrôle.

Le classeur SQM Construction et les rapports de contrôle qu'il contient sont à la base de ces deux produits. Les rapports de contrôle sont constitués de manière individuelle pour chaque projet. Les deux variantes de produit présentées ci-dessus conduisent au même résultat final: l'octroi du label qualité « certifié SQM Construction ».

Principaux documents concernant SQM Construction

  • Brève introduction à SQM Construction
  • Règlement phase pilote
  • Emoluments phase pilote De plus amples informations concernant SQM Construction figurent dans le règlement des produits ainsi que le flyer.

Bases

Office de certification pour SQM Construction

Dans un premier temps, SQM Construction est proposé uniquement pour les nouveaux bâtiments d'habitation munis d'une certification provisoire Minergie et Minergie-P. Jusqu'à fin 2017, SQM Construction est en phase pilote. Pendant cette période, seuls quelques projets localisés dans les Grisons, en Thurgovie et à Zurich bénéficieront d'un accompagnement. Quelques exceptions pourront toutefois être envisagées en fonction des circonstances.

La phase pilote est coordonnée par l'entreprise Qualicasa à Wiesendangen  (ZH). Contact