Andreas Meyer - 3 questions

3 questions à Andreas Meyer Primavesi, directeur général de Minergie 

  1. Le nouveau bâtiment de l'office de l’environnement et de l’énergie du canton de Bâle-Ville sera certifié Minergie-A-ECO. Qu'est-ce que cela signifie pour Minergie ?
    C'est important pour Minergie. Le Schifflände à Bâle est un emplacement délicat pour un bâtiment Minergie-A. Le rapport entre la surface du toit et la surface de référence énergétique est faible et le PV doit être installé en façade. Mais le bâtiment est fortement ombragé par les immeubles voisins, ce qui rend complexe un système photovoltaïque sur la façade. En outre, il n'y a pas d'espaces verts dans les environs immédiats, de sorte que l'air extérieur se réchauffe beaucoup en été, et le rafraîchissement nocturne peut être compliqué pendant les périodes caniculaires. À cela s'ajoute la pollution sonore relativement élevée provoquée par les trams et les bus. Le système de ventilation a donc un rôle très important à jouer. Le fait que tous ces obstacles aient été surmontés et que nous disposions maintenant d'un bâtiment modèle pour la protection du climat et la lutte contre le réchauffement climatique dans ce lieu central et très urbain n’était pas une évidence et c’est formidable. En outre, ce nouvel office a fait l’objet d’un référendum au cours duquel, malgré certaines affirmations mensongères, une majorité de la population a approuvé la nouvelle construction, explicitement axée sur l'énergie et la protection du climat.
  2. Qu'est-ce qui vous passionne dans ce projet ?
    Le système de ventilation et les mesures de protection thermique estivale sont intéressants, les deux étant liés. Ils sont bien décrits dans d'autres articles du blog. L'intention est de créer un air ambiant agréable d'une manière très innovante et plutôt non conventionnelle, avec peu de technologie mais une automatisation sophistiquée du bâtiment. Je suis curieux de voir comment le bâtiment fonctionnera en phase d’exploitation.
  3. Aimeriez-vous travailler vous-même dans ce bâtiment ? Si oui, pourquoi ?
    Oui, ce serait formidable. Je sais par expérience qu'il est malheureusement toujours difficile de trouver des bureaux certifiés Minergie à Bâle. Et comme je l'ai mentionné, le nouveau bâtiment de l'office de l’environnement et de l’énergie est également très innovant. J'aimerais être là lorsque le personnel emménagera et je suis curieux de voir comment les employés réagiront à l’ambiance et au climat de travail dans ce bâtiment dense du centre-ville et ce qu’ils en diront. Au début, il faudra certainement chercher, trouver et optimiser les réglages jusqu'à ce que chaque pièce du bâtiment ait la bonne température en été et en hiver, et jusqu'à ce que tout le monde soit satisfait du débit d'air et qu'il ait été prouvé, une première fois, que le système PV produit plus que nécessaire pour les besoins des utilisateurs. J'espère que cela sera fêté comme il se doit !

Lire l'article original