Médailles d'or pour les lauréats

minergie_rating_ch_karte_fr

« Et les gagnants sont... » a déclaré Ulrich Nyffenegger, chef de l'Office cantonal de coordination environnementale et de l'énergie du canton de Berne et membre du conseil d'administration de Minergie, en invitant sur scène les dix-huit communes suisses et de la Principauté du Liechtenstein.

Minergie-Rating est un concours lancé par Minergie. Inventé à l'origine par le canton de Berne, le concours a à nouveau eu lieu cette année, et pour la première fois également à l’échelle nationale. Plus de 2000 communes participantes, de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein, ont été réparties en trois catégories selon le nombre d'habitants : petites, moyennes et grandes, et évaluées selon une grille de notation uniforme. Celle-ci comprend le nombre de certificats Minergie de bâtiment neuf et de rénovation, la surface de référence énergétique certifiée, le nombre des certificats Minergie-P, Minergie-A et Minergie-ECO ainsi que l'engagement de la commune en faveur de Minergie.

Le classement détaillé de toutes les communes se trouve sur le site Internet Minergie. La prochaine cérémonie de remise des prix est prévue pour 2020. Le concours est soutenu par le canton de Berne et l'OFEN.

img_2468_bea

Les fiers gagnants nationales: Flerden GR (Petites communes), Weinfelden TG (Grandes communes) und Hüttwilen TG (Communes de taille moyenne).

img_2366_bea