«5 questions brûlantes au co-concepteur de SQM Construction»

SQM Construction est disponible depuis deux ans et il est temps de poser quelques questions à ses co-concepteurs. QualiCasa a mené à bien plus de 25 projets SQM Construction et a acquis une solide expérience dans ce domaine. Ralf Bachmann, Leiter Quality Management chez QualiCasa, tire le bilan de ces deux années et prend position sur les questions critiques.

bachmann_ralf_nl
  1. Qu’offre SQM Construction ?
    SQM Construction assure une meilleure qualité de construction et permet de s’assurer que le respect de toutes les exigences Minergie est contrôlé et documenté sur place. Les risques de défauts de construction et des dommages qui en découleraient sont ainsi considérablement réduits.  Avec SQM Construction, les réparations lourdes et généralement coûteuses peuvent être évitées grâce au principe « mieux vaut prévenir que guérir », ce qui représente un avantage supplémentaire pour toutes les parties prenantes de la construction. Et tous les éléments de construction importants pour Minergie sont systématiquement documentés, comme une sorte de classeur de révision.
  2. Quelle est la valeur ajoutée pour les projets déjà gérés professionnellement ?
    Il a été possible d’éviter des défauts de construction qui auraient eu un effet négatif sur le confort et/ou la consommation d’énergie. En outre, tous les acteurs de la construction ont été sensibilisés aux exigences Minergie, ce qui a permis qu’une attention particulière soit portée à l’assurance qualité (AQ) par les planificateurs et les entrepreneurs. Rien que la correction d’un défaut faite à temps, avec un effet positif sur la durée de vie du composant, a déjà une vraie valeur.
  3. Quels sont les coûts supplémentaires pour le client et est-il possible de les récupérer ?
    Les montants supplémentaires, soit les coûts de SQM Construction, pour le client représentent un montant entre CHF 3000 et 8000, selon la variante choisie, pour un immeuble résidentiel standard. Il faut y ajouter la charge de travail du maître d’ouvrage, que nous estimons à 1 semaine. Nous estimons, selon notre expérience, que les coûts supplémentaires sont amortis rapidement si on considère à quel point la correction des défauts de construction peuvent vite être chers et représenter des dépenses supplémentaires, ainsi que l'insatisfaction des parties concernées.
  4. Comment SQM Construction gère-t-il les modifications de projets ?
    SQM Construction favorise justement la gestion et le suivi des changements de projets par rapport aux éléments de construction importants pour Minergie. Comme les informations sur les exigences Minergie sont connues sur le chantier, les modifications apportées aux éléments de construction importants pour Minergie sont facilement identifiées, enregistrées et mises à jour dans les documents de planification avec SQM Construction.
  5. Pourquoi tous les maîtres d’ouvrage ne se décident-ils pas pour SQM Construction ? Que devrait changer Minergie ?
    Il y a plusieurs raisons à cela.
    SQM Construction est la première norme AQ standardisée et systématique en Suisse pour l'assurance qualité dans la phase d'exécution et de réception d'un projet de construction. Comme tout nouveau produit, SQM Construction a besoin de temps pour s'établir sur le marché. Il est encore peu connu, en particulier chez les propriétaires. Minergie doit sans doute continuer à travailler sur la notoriété de SQM Construction et à démontrer les atouts.
    En outre, dans l'industrie suisse de la construction, les maîtres d'ouvrage sont généralement convaincus que leurs partenaires contractuels construisent déjà correctement et que leur propre assurance qualité est suffisante. Cela peut être le cas pour de nombreux projets. L'expérience pratique, confirmée par une étude de l'EPFZ, démontre toutefois que les défauts de construction sont récurrents, impliquant des coûts annuels d'environ 1,7 milliard de francs. On peut en déduire que l'AQ n'a pas été effectuée ou l'a été de manière insuffisante.