Villarlod_façadeSud
Immeuble Minergie-P-A, Villarlod, KASPAR architectes EPFZ/SIA

La canicule ? Pas un problème dans une maison Minergie 

Les habitants de l’immeuble Minergie-P-A construit à Villarlod par le bureau Kaspar en sont convaincus

Perpétuant la silhouette familière de la typologie régionale de la commune de Gibloux, le bâtiment s’intègre parfaitement dans le paysage, à tel point que certains pensent qu’il s’agit d’une rénovation. Il abrite 5 appartements – un 6,5 p. en duplex et quatre 3,5 pièces, et a été construit en respectant les labels Minergie-P et A. Les maisons Minergie-P se distinguent par une efficacité énergétique maximale de l’enveloppe du bâtiment et un confort très élevé.  Le label Minergie-A, lui, permet de couvrir les besoins électriques nécessaires à l’exploitation du bâtiment grâce à un système d’autoproduction énergétique basé sur les énergies renouvelables.

Mme Carole Pidoux, qui habite un appartement sous le toit, a passé cet été caniculaire sereinement. Elle avait quelques a priori sur Minergie mais elle a vite changé d’avis : pas d’odeurs de cuisine avec un système de ventilation efficace, une chaleur agréable en hiver grâce aux grandes baies vitrées, une fraicheur inespérée en été en appliquant les mesures conseillées : « Sous les toits, en baissant les stores la journée, même pas complètement, la température était de 22°C la journée. Il faut apprendre à respecter les consignes, à savoir aérer la nuit et fermer fenêtres et stores la journée. C’est un nouveau mode de vie, non contraignant. On ne vit pas cloîtré, on peut ouvrir les fenêtres ! ». Elle a même fait l’expérience de dormir fenêtre fermée l’hiver dernier, ce qu’elle n’aurait jamais imaginé avant. Mais le système de ventilation est tel qu’elle a en apprécié les avantages : le silence et aucune déperdition de chaleur.

M. Pascal Zürcher qui, lui, occupe un logement de plein pied, est également très heureux de vivre dans ce bâtiment. Son bébé, né au printemps, était bien au frais (23°C) durant cet été. En plus, grâce aux filtres sur la prise d’air, il n’a quasiment pas souffert de son rhume des foins. On lui avait déconseillé d’habiter dans un bâtiment Minergie, mais il ne regrette pas son choix : « la température intérieure est stable lorsqu’on respecte les règles – aération nocturne et fermeture des fenêtres et stores la journée, il a fait 23°C même au plus fort de la chaleur, les résultats sont incroyables ». A tel point qu’il construirait Minergie si cela se présentait, comme 91 % des maîtres d’ouvrage qui ont déjà construit Minergie (voir l’étude).

Dans un article que lui a consacré La Liberté (lire l'article), Mme Marie-Claude Kaspar a déclaré : « Les labels Minergie ne doivent pas être envisagés comme une contrainte, mais bien comme un gage de qualité. L’aération contrôlée, par exemple, renouvelle constamment l’air et assure aux habitants un air riche en oxygène et libéré des polluants domestiques. Et contrairement aux idées reçues, elle n’interdit pas d’ouvrir ses fenêtres ».