Minergie_RollUp

Minergie a bon dos !

Victime de son succès, Minergie relève avec amusement, et une pointe d’agacement, que certains n’hésitent pas à lui imputer toutes sortes de responsabilités lors de problèmes de construction qui n’ont rien à voir avec ses exigences constructives.

Minergie est trop souvent utilisé comme bouc émissaire. Il est plus facile de reprendre des arguments fallacieux pour se déresponsabiliser, sur le dos de Minergie, des dysfonctionnements d’un bâtiment, plutôt que de chercher les causes réelles d’un problème et de le résoudre.

Parfois, il ne s’agit même pas d’un bâtiment Minergie : les porteurs du projet affirment que le bâtiment incriminé répond aux exigences du standard de construction sans qu’il soit labellisé. Mais, dans ce cas, aucun contrôle n’est réalisé puisqu’aucune demande de certification n’est  déposée. Et c’est bien sur ce point que réside une des plus-values du label Minergie : s’assurer du respect des exigences de ses standards par des contrôles qualité.

La certification Minergie garantit le respect des exigences de ses standards.

Dans ce contexte, les questions de ventilation et de surchauffe estivale sont les sujets phares. Grâce à ses exigences constructives et techniques, Minergie assure aux utilisateurs de bâtiments certifiés un air sain et renouvelé automatiquement, tout comme une réduction importante des possibles surchauffes.

Les préjugés ont également la vie dure : « on ne peut pas ouvrir les fenêtres chez Minergie », alors qu’aucune restriction n’existe à ce niveau et qu’on peut ouvrir les fenêtres dans un bâtiment Minergie, comme dans n’importe quel autre.

Ou encore… « l’air est trop sec dans un bâtiment Minergie » : quel que soit le bâtiment, Minergie ou conventionnel, l’humidité relative, comparable dans les deux cas, est influencée par le chauffage et le renouvellement d’air. Ce dernier a l’avantage d’être assuré automatiquement chez Minergie alors qu’on doit ouvrir les fenêtres dans une construction traditionnelle.

Minergie a donc trop souvent bon dos ! N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour savoir ce qu’il en est vraiment et tordons ensemble le cou aux préjugés et aux fausses informations pour un avenir énergétique durable. Nous sommes à votre disposition pour toutes questions ou articles en lien, de près ou de loin, avec Minergie.

Nous vous invitons d’ailleurs à participer à nos prochaines manifestations et nous réjouissons de vous y rencontrer personnellement.

N'hésitez pas à nous contacter :

Olivier Meile, directeur de l'agence romande Minergie : par mail ou au 027 205 70 10