09. novembre 2023

Minergie en Amérique latine

minergie_latam
Casa las Pataguas, Chile

Minergie prend pied au Chili

Tout a vraiment commencé il y a trois ans : Minergie a remporté, dans le cadre d'un consortium avec EBP Suisse, un mandat de la DDC visant à développer un label Minergie pour les régions tropicales d'Amérique latine. Dans le cadre de ce projet, une première ébauche de standard Minergie a été élaborée. Sur cette base, le premier règlement pour les bâtiments d'habitation en Amérique latine a été développé et adopté début 2023 par le comité directeur Minergie. Le catalogue de critères combine des exigences à respecter et des mesures facultatives dans les domaines de l'architecture, des installations techniques et du monitoring, et est adapté à la culture de construction locale et aux conditions climatiques. Le règlement a été conçu de manière à pouvoir être appliqué dans toute l'Amérique latine. Une version adaptée au Chili se base sur les normes nationales et offre la possibilité d'intégrer l'étiquette énergétique chilienne.

EBP Chile représente Minergie au Chili depuis le début du projet. Entre-temps, trois bâtiments d'habitation ont déjà pu être certifiés provisoirement au Chili. Fin septembre 2023, Minergie et son partenaire Aoa (association des bureaux d'architecture) ont organisé la première rencontre Minergie sur la construction durable avec une quarantaine de planificateurs, investisseurs et représentants des autorités.

Un début réussi au Mexique

Parallèlement, Minergie a pu ouvrir début 2023 une représentation officielle Minergie au Mexique avec l'entreprise de conseil suisse « Sustainable Living », basée à Mexico. Comme au Chili, le règlement Minergie Amérique latine a été légèrement adapté aux conditions mexicaines. Ainsi, par exemple, les exigences dans le domaine de l'eau potable sont un peu plus strictes en raison des normes déjà existantes au Mexique.

Le 27 juin 2023, Minergie Mexique a été officiellement lancé à Mexico avec près de 200 participants. Et un mois plus tard, 50 personnes ont déjà pu être formées en tant qu'expert·e·s Minergie dans le cadre d'un cours.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les bases pour la certification des bâtiments résidentiels existent. Les premiers partenariats, avec l'association chilienne d'architecture par exemple, ont pu être noués. Grâce à un excellent réseau de partenaires sur place, Minergie s'est fait connaître en peu de temps dans le secteur de la construction durable au Chili et au Mexique. Pour répondre à la demande existante, une extension du standard de construction aux immeubles de bureaux est en cours d'élaboration. L'essentiel pour les prochains temps : Minergie au Chili et au Mexique doit continuer à gagner en notoriété afin de convaincre le plus grand nombre possible de projets de se faire certifier et de les réaliser.

Pour plus d'informations : www.minergie.cl, www.minergie.mx