Minergie News 2017: Adaptation des exigences et de l’indice Minergie

Les optimisations déjà annoncées dans la dernière newsletter seront mises en œuvre d'ici 2018 et intégrées dans le justificatif.

  • Réduction considérable du besoin standardisé en électricité pour les bâtiments administratifs. La nouvelle valeur, plus réaliste, affecte également l'indice Minergie. La certification des bâtiments administratifs est plus facile à atteindre, de même que le bilan énergétique positif selon Minergie-A.
  • Flexibilité accrue de l’indice Minergie pour les immeubles d'habitation de petite taille. La certification des bâtiments résidentiels de petites surfaces est plus facile à atteindre. L’indice Minergie est calculé automatiquement dans le justificatif (55 kWh/m2*a dans les nouveaux bâtiments se réfère à une SRE de 125m2).
  • Adaptation de l’indice Minergie pour les bâtiments élevés. L’indice Minergie pour les bâtiments de plus de 10 m de hauteur a été adapté pour les labels Minergie et Minergie-P. La hauteur du bâtiment doit être enregistrée dans le justificatif et le calcul de l’indice se fait automatiquement. La hauteur du bâtiment est définie dans l'aide à l'utilisation.
  • Optimisations Minergie-ECO pour 2018. En raison de l'augmentation de la demande, le complément Minergie-ECO a été optimisé et est maintenant également disponible pour les catégories de bâtiments musées (administration), restaurants, hôpitaux et industrie. En outre, une procédure de vérification simplifiée a été introduite pour les petits bâtiments scolaires jusqu'à 500 m2 SRE.

Les modifications entreront en vigueur le 1er janvier 2018.

Modèles de rénovation - Rénovez simplement !
Dès 2018, Minergie introduit ses modèles de rénovation - une nouvelle voie de certification simplifiée pour la rénovation des bâtiments d’habitation. Cinq modèles sont proposés pour les bâtiments anciens, plus récents, partiellement rénovés ou situés en zone urbaine. Les modèles de rénovation Minergie permettent des investissements ciblés pour une rénovation énergétique selon les standards de qualité Minergie. L'avantage: les cinq modèles aboutissent à un certificat Minergie sans devoir faire aucun calcul.
» pour en savoir plus ...

L’attestation SQM Construction garantit la sécurité
SQM Construction augmente la qualité durant la phase de construction, en contrôlant systématiquement les éléments pertinents pour Minergie. Le SQM Check Construction soutient l’architecte/chef de chantier avec des rapports de contrôle SQM Construction spécifiques au projet et grâce au contrôle qualitatif effectué par l’Office de certification Minergie. Pour les bâtiments non résidentiels, Minergie propose SQM Sélection Construction, un contrôle de qualité indépendant basé sur le principe du double contrôle. En effet, un expert en construction SQM se rend sur place pour effectuer les contrôles.
» pour en savoir plus ...

SQM Exploitation : pour une exploitation optimale des petits bâtiments
Afin de rendre le complément SQM Exploitation plus polyvalent, deux points du règlement ont été ajustés. D’une part, SQM Exploitation est maintenant également disponible pour les bâtiments administratifs et scolaires jusqu'à 2000 m2. D’autre part, la demande peut désormais être soumise après l’obtention du certificat définitif. Il est recommandé de n'utiliser le complément SQM Exploitation qu'après une ou deux périodes de chauffe.
» voir la vidéo de présentation SQM Exploitation
» pour en savoir plus ...