News Minergie 2021 I Le module Monitoring comme pont entre la planification et l'exploitation 

Dans un souci de cohérence, Minergie ne connaîtra que quelques modifications en 2021. L'accent est mis sur les clarifications ou les mises à jour des normes actualisées. Avec le nouveau module Monitoring-Minergie, le planificateur dispose désormais d'une solution certifiée en un click dans la MOP. Grâce à la comparaison entre les données planifiées et celles mesurées, le nouveau module fournit au propriétaire du bâtiment Minergie de précieuses informations sur les dysfonctionnements et les optimisations d'exploitation nécessaires. 

Module Monitoring-Minergie
Avec le nouveau module Monitoring-Minergie, le planificateur dispose d'une solution globale simple et fiable, qui permet de satisfaire à toutes les exigences Minergie en matière de monitoring, facile à planifier et à justifier. Le module peut être sélectionné directement sur la plate-forme en ligne Minergie (MOP). Chaque module de Monitoring-Minergie est équipé d'une interface qui permettra une comparaison automatisée entre les données planifiées et celles mesurées, durant la phase d'exploitation. Le propriétaire du bâtiment Minergie dispose ainsi d'informations précieuses sur les dysfonctionnements et les optimisations nécessaires de l'exploitation. 

Adaptations techniques
Dans un souci de cohérence, seules quelques modifications seront apportées en 2021. Les points suivants concernent la mise en œuvre de spécifications, de clarifications ou d'innovations déjà annoncées en raison de la mise à jour des normes.

1. Ventilation commandée selon les besoins
Pour que l'odeur de la raclette de la veille ne soit plus présente au petit-déjeuner, dès 2021, la ventilation de chaque unité d'habitation d'un nouveau bâtiment Minergie doit pouvoir être contrôlée et réglée individuellement. Cela signifie que le volume d'air peut être adapté à l'occupation réelle des pièces et que le taux d'humidité peut être maintenu à un niveau confortable - ou que le volume d'air peut être augmenté en cas de pandémie. La période transitoire pour l'exigence de contrôle/réglementation par unité d'utilisation introduite en 2019 expire à la fin de 2020.

2. Les exigences en matière de mobilité électrique sont basées sur le cahier technique SIA 2060
Les bâtiments Minergie tiennent compte de la mobilité électrique depuis 2018. Les exigences de Minergie sont désormais basées sur le cahier technique SIA 2060 publié en juin 2020. Un niveau d’équipement A est nécessaire. Cela signifie que même les nouveaux bâtiments qui ne prévoient pas encore de borne de recharge pour les véhicules électriques pourraient en installer une avec peu d'efforts. La recharge lente dans les bâtiments Minergie avec de l’électricité renouvelable auto-produite est particulièrement écologique. Si des bornes de recharge sont installées en même temps que la construction du bâtiment (niveau d’équipement D), l'autoconsommation sera comptabilisée et de ce fait l’indice Minergie MKZ sera plus facilement atteint. 

3. Classes d'efficacité pour les appareils ménagers
Les nouvelles directives européennes relatives aux classes d'efficacité des appareils ménagers seront mises en œuvre en Suisse dans le courant de l'année 2021. Dès que les classes de rendement pertinentes pour le justificatif Minergie seront connues, les ajustements nécessaires seront effectués au fur et à mesure chez Minergie. Les informations sur les périodes d'introduction et de transition seront transmises en temps utile.

4. Eau chaude et Minergie-A 
Un bâtiment Minergie A produit plus d'énergie qu'il n'en consomme en un an. Afin de respecter ce principe, le besoin pour l’eau chaude est désormais également inclus dans le bilan énergétique positif pour les catégories de bâtiments restaurants (cat. VI) et installations sportives (cat. XI).