La première attestation SQM Construction

La première attestation SQM Construction a été remise le 9 janvier 2018 à Rheinklingen (TG). Leur belle maison familiale achevée, les propriétaires se sont dit très satisfaits du travail de l'architecte, du maître d’œuvre et des experts Minergie. Le propriétaire s’est vu remettre un rapport SQM Construction complet avec des informations détaillées sur les éléments de construction pertinents du point de vue de Minergie et sur les installations techniques, y compris les instructions d'exploitation et d'entretien.

Cette villa Minergie en bois est équipée d'une dalle thermo-active, chauffée par une pompe à chaleur à sonde géothermique et dispose d’un système de ventilation. Après une période de planification d'environ six mois et neuf mois de travaux, la maison terminée a été remise en juin 2017 à des propriétaires ravis.

Remise d’attestation SQM Construction (de gauche à droite) : Röbi Minovsky, Martin Müller, Andreas Längle, Famille Wunderli, Peter Sandri, Ralf Bachmann

La remise de la première attestation SQM Construction marque l'aboutissement du développement de ce nouveau produit. Ce processus s’est appuyé sur quelque 20 projets pilotes, pour lesquels environ 500 rapports SQM Construction ont été émis. Ralf Bachmann, directeur adjoint de QualiCasa SA, qui a développé ce produit complémentaire en collaboration avec Minergie, a constaté une prise de conscience de plus en plus importante des enjeux de qualité parmi les acteurs de la construction grâce à SQM Construction. Martin Müller de l’Office de certification Minergie TG / SH est particulièrement impressionné par la documentation du projet, du début de la construction jusqu'à la mise en service. En plus de l’attestation, le propriétaire reçoit un rapport complet incluant les instructions d'exploitation et d'entretien, ainsi que des informations détaillées sur les installations techniques du bâtiment. Peter Sandri, propriétaire de Sandri Architectes, apprécie SQM Construction pour sa qualité d'exécution. Les check-lists et les informations aident à découvrir les éventuelles erreurs, y compris sur les éléments non-pertinents du point de vue de Minergie, à augmenter l’attention portée à la qualité et à renforcer la sécurité du maître d’œuvre.

Eviter activement les défauts de construction avec Minergie

En Suisse, plus d'un milliard de francs, soit plus de 5% de l’investissement annuel dans la construction, est utilisé chaque année pour corriger les malfaçons dans l'immobilier. Les principales causes de ces défauts de construction sont les erreurs d'exécution (60 %), suivies des erreurs de planification (25 %) et enfin des problèmes de gestion de la construction (15 %). Les malfaçons pourraient pourtant être en grande partie évitées. C'est précisément là qu'intervient Minergie avec le nouveau produit SQM Construction.

Le nouveau système de qualité Minergie pour la construction garantit une meilleure qualité d'exécution. Il réduit les risques, renforce la sécurité financière, et apporte de la transparence et de la confiance aux personnes concernées. « SQM Construction assure une inspection simple de tous les éléments importants pour Minergie. Malheureusement, il n'est pas certain que le propriétaire recevra un rapport  de construction complet, incluant toutes les informations sur les installations et les éléments pertinents du point de vue de Minergie », explique Robert Minovsky, responsable Technique et développement chez Minergie Suisse.

Deux variantes pour SQM Construction 

SQM Construction est disponible en deux versions. Avec SQM Check Construction, les planificateurs, les partenaires Minergie et les entrepreneurs ont la possibilité de vérifier eux-mêmes les projets de construction selon le système de qualité Minergie et d'obtenir ainsi l’attestation « approuvé SQM Construction ». SQM Sélection Construction s'adresse aux clients et entrepreneurs ayant une responsabilité globale. Les tests sont effectués par un expert SQM Construction de l'association Minergie, indépendant du projet de construction, selon le « principe du double-contrôle ».

Plus de photos de la remise d’attestation